5 questions courantes posées lors des entretiens et comment y répondre

Vous avez réussi ! Votre candidature a fait une excellente impression et les recruteurs veulent vous rencontrer. Il est normal d'être nerveux, mais plus vous serez préparé et moins vous serez stressé.

1. « Que savez-vous de notre entreprise ? » 

Le recruteur cherche ici à savoir si vous avez fait des recherches et que vous n'avez pas postulé par hasard. Avant d'aller à un entretien, vous devez connaître la taille de l'entreprise, l'étendue de sa gamme de produits ou services, ses dernières innovations, son histoire, ses objectifs et son image auprès du public. L'entreprise a-t-elle été mentionnée dans les médias récemment ?

2. « Qu'est-ce qui vous motive ? » 

Il est important de montrer que vous êtes motivé. Réfléchissez aux défis que vous avez décidé de relever, et à la satisfaction obtenue lorsque vous les avez réussis. Par exemple, vous avez organisé un évènement qui s'est bien déroulé : dans ce cas, vous étiez motivé par le souhait de rendre d'autres personnes heureuses et de faire un bon travail.

3. « Quelles sont vos faiblesses ? » 

Il est vivement conseillé d'être bien préparé pour cette question. Nos conseils ? Choisissez une faiblesse passée et montrez les mesures que vous avez prises pour vous améliorer. Par exemple, il peut s'agir du fait que vous n'êtes pas à l'aise pour parler en public. Parlez-en, puis dites que vous vous entraînez chez vous devant des amis qui enregistrent vos efforts et que vous utilisez ensuite ces enregistrements pour vous améliorer.

4. « Où vous voyez-vous dans cinq ans ? »

Comme nous le disons dans notre billet intitulé « Six actions à mener avant de commencer votre recherche d'emploi », il est conseillé d'avoir réfléchi à vos objectifs à court et long terme. Parlez du type de carrière que vous souhaitez et des étapes nécessaires pour y arriver, en faisant le lien avec le poste pour lequel vous passez l'entretien.

5. Enfin, avez-vous des questions à poser au recruteur ?

Avez-vous des questions ? » prend souvent les gens de court. Cette question peut même être posée une fois l'entretien terminé. Préparez une question qui montre votre enthousiasme et qui s'applique au poste et/ou à l'entreprise. Voici un exemple de bonne question : « Sur quels projets le département travaille-t-il actuellement ? ».

Retour