Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

C’est au tour de NESQUIK®, RICORE® et CHOCAPIC® BIO de s’engager dans la démarche Loop avec Carrefour pour proposer des emballages réutilisables

Télécharger le Communiqué de Presse

Après VITTEL® et S.PELLEGRINO®, trois nouvelles marques du groupe Nestlé, NESQUIK®, RICORE® et CHOCAPIC® BIO, proposent, sous forme de consigne, des produits dans des emballages réutilisables disponibles en ligne sur la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour et dans 10 magasins d’ici la fin d’année.

Nestlé et ses marques s'engagent avec leurs partenaires dans l'utilisation des emballages réutilisables

Une démarche innovante pour proposer aux consommateurs un nouveau mode de consommation

Les produits NESQUIK®, RICORE® et CHOCAPIC® BIO sont maintenant disponibles dans des contenants en acier inoxydable consignés et réutilisables, sur le site de livraison à domicile de Carrefour et dans 10 magasins à Paris d’ici la fin de l’année. Une fois consommés, les emballages vides sont collectés directement chez le consommateur par Carrefour ou déposés par le consommateur en magasin. Ils sont ensuite nettoyés, puis remplis et remis en vente.

Ainsi, ce dispositif initié par Loop et Carrefour permet de proposer des produits dans des emballages réutilisables, permettant ainsi aux Français de réduire leurs déchets. Le consommateur peut ainsi s’inscrire dans une démarche de consommation plus responsable et durable. 

Le prix de la consigne correspondant à l’emballage du produit d’un montant de 4€ pour NESQUIK®, RICORE® et CHOCAPIC® BIO est inclus dans le prix d’achat et intégralement remboursé au consommateur une fois les emballages retournés.

Un engagement qui marque l’avancée de Nestlé dans sa transition vers des emballages plus durables

Avec l’engagement de trois nouvelles marques dans la démarche Loop, Nestlé poursuit ses efforts pour rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. Convaincu de la nécessité de développer une économie circulaire pour lutter contre la pollution plastique, Nestlé en France travaille avec des partenaires comme TerraCycle, maison-mère de Loop (spécialisée dans le traitement des déchets difficiles à recycler) pour explorer des solutions d’emballages durables et faciliter le recyclage des produits.

L’implication de ces 3 nouvelles marques dans la démarche Loop continue de prouver notre volonté d’initier de nouveaux projets pour réduire notre impact sur l’environnement. C’est dans cette logique que nous avons créé l’Institute of Packaging Sciences, une équipe dédiée dont la mission est de développer et tester les emballages de demain, plus respectueux de l’environnement.

Mathieu Tuau Directeur du Packaging et Sustainability

 

Des marques emblématiques déjà engagées dans différentes démarches pour réduire l’impact de leurs emballages sur l’environnement

Dès 2019, NESQUIK® affirme sa volonté d’être une marque engagée à travers une démarche focalisée sur 3 axes : réduction, réutilisation et recyclage.

  • Réduire : en 2019, NESQUIK® lance sa 1e poche en papier recyclable avec NESQUIK® ALL NATURAL
  • Réutiliser : la marque communique sur des manières ludiques de réutiliser sa boîte en plastique recyclable au lieu de la jeter : 

  • Recycler : en 2020, NESQUIK® remet à neuf ses étiquettes pour éduquer les consommateurs sur la recyclabilité de ses emballages en plastique et inciter au geste du tri : oui la boîte jaune iconique NESQUIK® est recyclable !

Nestlé et ses marques s'engagent avec leurs partenaires dans l'utilisation des emballages réutilisables

Depuis 1953, RICORE®, figure emblématique du petit-déjeuner des français, utilise des boîtes en métal recyclable à l’infini ! Dès Janvier, la marque améliore les couvercles de ses boîtes pour les rendre à leur tour recyclable. Sans noir de carbone et plus clairs, ils seront maintenant détectés correctement par les trieurs optiques dans les centres de tri, facilitant leur recyclage. Ce changement de packaging concerne 3 références : noir intense, RICORE® original et RICORE® au lait.

En parallèle, RICORE® contribue à la création d’une économie circulaire pour les plastiques en réduisant son utilisation de plastique vierge et en intégrant du plastique recyclé dans ses couvercles dès 2021. 

Nestlé et ses marques s'engagent avec leurs partenaires dans l'utilisation des emballages réutilisables

Lancées en 2018, les céréales CHOCAPIC® BIO répondent aux attentes des parents de donner à leurs enfants des céréales savoureuses et saines tout en étant plus respectueuses de l’environnement. Le packaging traditionnel de CHOCAPIC® BIO, composé d’un étui carton et d’un sachet plastique est entièrement recyclable, comme c’est déjà le cas de 84% des emballages de NESTLÉ® Céréales. S’engager dans la démarche Loop avec CHOCAPIC® BIO représente ainsi pour NESTLÉ® Céréales un pas de plus vers l’objectif d’atteindre 100% d’emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025. 

Nestlé et ses marques s'engagent avec leurs partenaires dans l'utilisation des emballages réutilisables

Depuis le mois de juin, les bouteilles d’eau minérale naturelle VITTEL® et S.PELLEGRINO® 1L verre sont déjà disponibles avec Loop sur la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour à Paris et en Ile de France (plus d’informations ici). C’est aussi dans une logique d’économie circulaire que Nestlé Waters intègre de plus en plus de matières recyclées dans ses emballages plastiques. VITTEL® (33 cl, 50 cl, 70 cl, 75cl et 2L) en est un des meilleurs exemples avec 100%* de plastique recyclé (rPET) et toujours 100% recyclables, issus de bouteilles triées et recyclées. L’ensemble de ces innovations répondent à l’ambition de Nestlé Waters et de ses marques de réduire l’impact de ses emballages sur l’environnement, participant à l’objectif d’atteindre la neutralité carbone pour VITTEL® et S.PELLEGRINO® dés 2022 et pour l’ensemble de ses marques d’eaux minérales naturelles en 2025 au plus tard.
Nestlé et ses marques s'engagent avec ses partenaires dans l'utilisation des emballages réutilisables

*Bouchon 100% recyclable mais non élaboré à partir de plastique recyclé.


A propos de Nestlé en France
Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

A propos de Carrefour
Fort d’un réseau multi-formats de plus de 12 000 magasins dans plus de 30 pays, le Groupe Carrefour est un des leaders mondiaux du commerce alimentaire. Carrefour a réalisé un chiffre d’affaires de 80,7 milliards d’euros en 2019. Il compte plus de 320 000 collaborateurs qui contribuent à faire de Carrefour le leader mondial de la transition alimentaire pour tous, en offrant chaque jour une alimentation de qualité, accessible partout et à un prix raisonnable.

A propos de Loop
Loop est une start-up innovante de l’économie circulaire lancée par l’entreprise de recyclage TerraCycle, dont la mission est d’Éliminer la Notion de Déchet® en recyclant les déchets difficiles à recycler. Opérant dans 20 pays, TerraCycle noue des partenariats avec des entreprises de la grande consommation, distributeurs et municipalités afin de recycler des produits et emballages difficilement recyclables. Loop a été conçu dans l’optique d’aller plus loin et de résoudre le problème des déchets à la source avec un système d’économie circulaire, qui offre la possibilité d’acheter des produits du quotidien (alimentaires, d’hygiène et d’entretien) dans des emballages durables, réutilisables et consignés. Loop a été lancé en mai 2019 à Paris et New York, puis au Royaume-Uni en juillet 2020. En 2021, Loop s'étendra au Canada (Toronto), au Japon (Tokyo) et en Australie. La France est le premier pays à implémenter l’initiative Loop en magasin avec Carrefour, et bénéficie du soutien de la région Ile-de-France.


Contact Presse pour Nestlé France
Léa de Lamotte - 07 76 54 49 60 - [email protected]