Sort by
Sort by

Nescafé® DOLCE GUSTO® et Ipsos dévoilent les tendances & les évolutions de la consommation de café en France*

Nescafé® DOLCE GUSTO®, pionnier sur le marché des machines et dosettes à café, présente les résultats d’une étude réalisée en collaboration avec Ipsos Digital en avril 2024. Un tour d’horizon des usages, des préférences et des attentes des consommateurs de café en France. Une étude qui démontre que l’espresso a toujours la préférence mais que les jeunes générations font vaciller le petit café noir du matin pour des boissons plus gourmandes dégustées à d’autres moments de consommation.

 

Retour aux communiqués de presse
Paris

73% des Français adoptent le café comme un pilier de leur quotidien
En terrasse, au comptoir des cafés traditionnels, dans un coffee shop*, ou chez soi la consommation de café est une pratique solidement enracinée dans le mode de vie des Français. En effet, 73% des Français consomment du café de manière régulière, avec une moyenne de 3 tasses par jour pour 53% d’entre eux. Cette habitude de consommation s’accompagne d’une diversité de goûts et de préférences, reflétant la richesse de la culture caféinée en France.

Des afficionados nombreux et aux goûts variés
L’étude souligne une recherche croissante de saveurs et des sensations plus variées par les consommateurs. Surtout sur les attentes concernant les dosettes et capsules, machines adoptées par 54% des Français, où le goût et la variété sont les critères N° 1.

Des goûts variés qui dépendent néanmoins de l’âge. Alors que 76% des plus âgées ont tendance à privilégier le café noir ; de manière versatile ; comme l’expresso, le ristretto, le lungo ou le grande. 65% des 18-34 ans, optent davantage pour des boissons à base de café et de lait, telles que les macchiatos, les cappuccinos, les lattes aromatisés, ou encore les frappés. Ces tendances confirment que cette recherche des saveurs et de sensations plus variées est unanime à toutes les générations.

Une prise de conscience croissante concernant la durabilité
Parallèlement à cette évolution des préférences de consommation, l’étude met en lumière un intérêt croissant pour la consommation responsable et la durabilité des produits. Les consommateurs de café en France accordent une importance croissante à la provenance du café et aux pratiques environnementales des marques. 61% des participants ont déclaré leur intérêt pour des solutions plus écologiques telles que les dosettes compostables. Et les bons gestes semblent progresser devant ces chiffres encourageants : 45% déclarent composter leur café. D’ailleurs le marc de café est un des aliments le plus composté (étude de l’ADEME de juin 2020). Ces français ont bien compris l’intérêt du marc de café, très bénéfique car riche en nutriments et aide à la pousse des végétaux.

« Cette étude met en évidence l’importance du café au sein des foyers français », déclare Léonard Meyer Business Manager chez Nescafé® DOLCE GUSTO®. «Nous sommes témoins d’une transformation des préférences consommateurs, avec une demande croissante pour des produits plus durables qui ne font pas l’impasse sur le goût et la variété. Chez Nescafé® Dolce Gusto®, nous nous engageons à répondre à ces nouvelles attentes avec notre nouvelle machine à café multi-boissons NEO : une machine avant-gardiste, avec des dosettes à base de papier compostables à la maison et en unité industrielle, capable de délivrer un résultat en tasse exceptionnel, quel que soit son café préféré : de l’espresso au cappuccino. Nous sommes convaincus que le système NEO sera le futur du Coffee Shop à la maison. »

RETROUVEZ NOTRE INFOGRAPHIE EN ANNEXE

*Sondage Ipsos.Digital pour Nescafé Dolce Gusto France Cette étude a été réalisée du 5 au 8 avril auprès d'un échantillon de 1000 Français âgé.es de 18 à 75 ans. Echantillon constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de région et de catégorie socio professionnelle.

Contact presse : 
Stéphanie Boutin - [email protected] - 06 32 58 77 00 
Marie Alba - [email protected] - 07 88 14 59 82

A propos de Nescafé Dolce Gusto

NESCAFÉ® Dolce Gusto®, est un acteur incontournable du café en Europe et dans le monde. En France, la marque a séduit 5,5 millions de foyers acheteurs (+13% vs 2019, sources Kantar CAM P3 2023) grâce à ses 9,5 millions de machines vendues depuis son lancement en 2007 (sources Gfk Panelmarket + Ventes Webshop NDG + Ventes B2B + Ventes Special Deal depuis 2007) et une notoriété qui s’établit à 95% (sources KANTAR Cocacem 2023.) NESCAFÉ® Dolce Gusto® propose de retrouver l’expérience du coffee shop* à la maison. La marque offre une grande variété de boissons à personnaliser exactement selon les goûts des consommateurs, avec plus de 50 cafés, thés et chocolats chauds différents, y compris des cafés lattes, des cappuccinos, des espressos et des americanos. 100% du café est issu d’un approvisionnement plus responsable. En octobre 2022, Nestlé a annoncé le Plan NESCAFÉ® 2030, pour soutenir les producteurs de café dans la transition vers l’agriculture régénératrice, contribuant ainsi à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la culture du café et à améliorer la rémunération des agriculteurs.

*Salon de café

Infographie NEO par Nescafe Dolce Gusto - Ipsos Mai 2024