Nestlé, ainsi qu’un grand nombre d’acteurs et de parties prenantes, appellent à ce que le Nutri-Score devienne le système d'étiquetage nutritionnel obligatoire dans toute l'Union européenne (UE).
Cette coalition regroupe des associations de consommateurs, des universitaires, des membres du Parlement européen et des acteurs de l'industrie alimentaire. Le groupe a adressé un courrier à Stella Kyriakides, Commissaire européen à la santé et à la sécurité alimentaire, lui demandant que le Nutri-Score devienne obligatoire dans l'UE. Actuellement, celui-ci est appliqué sur la base du volontariat uniquement.
Le Nutri-Score est un système de code couleurs qui classe les aliments et les boissons en fonction de leur profil nutritionnel, les notant de A à E en fonction de leur composition nutritionnelle. La cuisine et les repas à la maison prenant une importance grandissante, ce système intuitif aide les consommateurs à faire des choix alimentaires éclairés.
Marco Settembri, CEO Nestlé pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord déclare : « Le Nutri-Score aide les consommateurs à faire les bons choix alimentaires et incite les entreprises du secteur agroalimentaire à accélérer le développement de produits plus sains. Le Nutri-Score nous aide à placer la barre plus haut et nous invitons toute l'industrie à nous rejoindre. »
Il y a 20 ans, Nestlé initiait son processus de reformulation et a déjà fait des progrès significatifs pour rendre ses produits meilleurs. Le Nutri-Score offre désormais un cadre clair qui permet une évolution encore plus rapide. Par exemple, 16 % des céréales pour petit-déjeuner Nestlé vendus en France ont obtenu la note « A » ou « B » en 2019. L’objectif étant que cette proportion dépasse 50 % d’ici fin 2021.
En 2019, Nestlé a annoncé la mise en place du Nutri-Score en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Suisse. Quelques mois plus tard, les premiers produits Nestlé avec Nutri-Score arrivaient dans les rayons.
Parmi les premières marques Nestlé apposant déjà le Nutri-Score : les céréales pour petit-déjeuner NAT, Chocapic Bio et Nesquik Alphabet, le chocolat Menier, les pizzas Buitoni et Wagner, et les aliments d’origine végétale Garden Gourmet. D’autres marques telles que Cheerios et Fitness (céréales pour petit-déjeuner), Nescafé et Nestlé Dessert suivront avant la fin de l'année.
Pour plus d’informations [en anglais]
- Nestlé commitment: offering tastier and healthier choices
- Why does Nestlé support Nutri-Score?
- Nestlé for Healthier Kids: Helping 50 million children lead healthier lives by 2030
- Cooking with kids: seven ways to enjoy cooking with children
A propos de Nestlé France
Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 12 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues.
La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ces usines sont françaises.
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