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Nestlé France et les jeunes agriculteurs échangent avec des établissements scolaires pour promouvoir l’entrepreneuriat agricole

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Assurer le renouvellement des générations au sein du monde agricole est un des principaux défis que rencontre le secteur agroalimentaire à l’heure actuelle. En effet, la moyenne d’âge des agriculteurs étant de 52 ans, la moitié d’entre eux ignore si leur exploitation sera reprise ou non dans le futur. D’ici à 4 ans, 35% des fermes risquent de se retrouver sans solution de reprise.

Pour susciter des vocations et encourager l’entrepreneuriat des jeunes dans le secteur agricole, Nestlé, dans le cadre de son programme Nestlé Needs YOUth, a organisé un évènement en ligne le 10 novembre 2020, en partenariat avec le syndicat Jeunes Agriculteurs et avec le soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. Ce dernier a réuni Adeline Croyere, Sous-directrice des politiques de formation et d’éducation générale au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Samuel Vandaele, président de Jeunes Agriculteurs et du fonds de dotation Terres innovantes, Nicolas Delteil, Directeur général de Nestlé Céréales France, Christophe Klotz, directeur du développement durable de Nestlé France et de très nombreux jeunes en formation agricole.

Cette rencontre a été l’occasion pour ces nombreux jeunes d’échanger avec des experts des secteurs agricole et agroalimentaire sur les opportunités et les enjeux liés à la reprise d’une exploitation. En effet, si entreprendre dans le secteur agricole constitue une formidable source d’émancipation professionnelle pour des jeunes en quête d’autonomie, les compétences demandées sont multiples (maîtrise des techniques agricoles, compétences commerciales, managériales, entrepreneuriales) et les premières années peuvent se révéler parfois exigeantes.

Cet évènement s’inscrit dans notre programme Nestlé Needs YOUth, qui a pour objectif de favoriser l’employabilité des jeunes de moins de 30 ans. Notre souhait est d’encourager collectivement les jeunes dans leur projet de reprise car on sait que les premières années d’installations peuvent être délicates.

Nicolas Delteil Directeur général de Nestlé Céréales France

L’enjeu du renouvellement des générations agricoles est clé si on souhaite pérenniser notre modèle agricole et promouvoir notre souveraineté alimentaire. Le fait que des grands groupes comme Nestlé s’engagent dans cette démarche est une très bonne nouvelle pour tous les jeunes agriculteurs.

Samuel Vandaele Président des Jeunes Agriculteurs

 

A propos de Nestlé France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues.

La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

 

A propos de Nestlé Needs Youth

L’insertion des jeunes constitue un pilier historique de la politique sociale du groupe Nestlé qui emploie plus de 10 000 personnes en France. Nestlé a structuré son engagement et ses actions en faveur de la jeunesse dès 2014 avec le lancement du programme Nestlé Needs YOUth qui repose aujourd’hui sur 4 volets d’actions complémentaires : L’embauche des jeunes de moins de 30 ans, la formation des jeunes via le développement des stages et de l’alternance, l’accompagnement à la découverte du monde du travail et à la prévention contre le décrochage scolaire, et la mise en place d’actions collectives en France, en Europe et dans le monde.

Lancé en 2014, ce programme a déjà permis d’embaucher plus de 4 000 jeunes de moins de 30 ans, de former plus de 5 000 stagiaires et alternants, et de sensibiliser les plus jeunes au monde du travail.


Contact Presse pour Nestlé France
Léa de Lamotte - 07 76 54 49 60 - [email protected]