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NESTLÉ® CÉRÉALES DONNE LE POUVOIR  AUX CONSOMMATEURS D’INFLUENCER  SES ACTIONS POUR SOUTENIR UNE  AGRICULTURE PLUS DURABLE ET LOCALE

« C’est ensemble qu’il faut agir ! » Engagé depuis des années à accompagner des agriculteurs français dans leur transition vers des systèmes agricoles régénérateurs, NESTLÉ® Céréales va un cran plus loin cette année en donnant aux consommateurs la possibi

 

Paris, le 11 octobre 2022 • Alors que la transition agricole est au cœur de ses priorités, NESTLÉ®Céréales s’engage depuis plusieurs années aux côtés d’agriculteurs français pour les accompagner vers une agriculture plus durable, et plus spécifiquement vers l’agriculture biologique et l’agriculture régénératrice. Dans le cadre de cette démarche, NESTLÉ® Céréales sera la première entité du groupe NESTLÉ® à promouvoir une nouvelle initiative offrant aux consommateurs la possibilité d’influencer les actions du groupe pour une agriculture plus locale et plus durable, grâce à la création d’une plateforme de vote en ligne www.generation-regeneration.fr

Conçue en partenariat avec MiiMOSA, leader européendu financement dédié à la transition agricole et alimentaire, cette opération permettra aux consommateurs des céréales NESTLÉ® de soutenir des agriculteurs ayant fait le choix de passer à une agriculture plus durable.

A travers une mécanique qui engage les consommateurs, NESTLÉ® Céréales leur permet de 

soutenir la conversion de 4 agriculteurs à l’agriculture biologique et à l’agriculture régénératrice directement via leur acte d’achat et leur vote !

Du 10 octobre au 10 décembre 2022 inclus, pour chaque produit de la gamme de céréales de petit-déjeuner NESTLÉ® BIO acheté, 20 centimes seront reversés par NESTLÉ® Céréales à la cagnotte d’Alexandre, Sandrine, Alain et Martin*, quatre agriculteurs français en conversion vers l’agriculture biologique et l’agriculture régénératrice.

Les consommateurs pourront découvrir plus en détail les projets de ces agriculteurs sur la plateforme Génération Régénération mais également voter pour le projet qui leur tient le plus à cœur pour influencer la répartition de la cagnotte. Ils auront la possibilité de suivre la progression des initiatives soutenues et même encourager et recevoir des nouvelles des agriculteurs concernés. 

 *Dans la limite totale de 40 000€

 

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Comment ça marche?

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Le choix de l’agriculture biologique 
pour le respect des équilibres naturels 

Box content goes here.Some additional text goes here…Théorisée dès les années 1920 et réglementée depuis 1991 dans l’Union Européenne, l’agriculture biologique promeut des pratiques de culture et d’élevage soucieuses du respect des équilibres naturels. Elle exclut notamment l’usage des produits chimiques de synthèse dans le but de préserver la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l’air et de l’eau. Ces pratiques exigeantes, qui consistent à trouver des alternatives naturelles, nécessitent trois années de conversion pour l’agriculteur et conduisent bien souvent à une baisse des rendements, expliquant la nécessité d’une meilleure valorisation de la production.

 

 

Portrait des agriculteurs ayant fait 
le choix de l’agriculture biologique

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L’agriculture régénératrice, pour inverser la tendance

L’agriculture régénératrice regroupe un ensemble de pratiques agricoles qui visent à préserver la biodiversité, limiter l’érosion et développer la fertilité naturelle des sols leur permettant ainsi d’agir comme un véritable puits de carbone, en captant le CO2 de l’atmosphère. 
Les principales pratiques de l’agriculture régénératrice consistent en : 

  •  Cultiver une grande diversité de cultures sur l’exploitation pour contribuer à créer des sols vivants et riches en nutriments essentiels pour les plantes
  •  Couvrir le sol au maximum (avec des cultures ou des couverts végétaux ) afin de réduire son érosion et l’aider à capter le carbone de l’air 
  •  Limiter le travail du sol (comme le labour) tout en cherchant à maintenir le niveau de production pour l’agriculteur

Portrait des agriculteurs ayant fait 
le choix de l’agriculture régénératrice

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En alliant la puissance du digital à l’engagement des consommateurs, le groupe NESTLÉ® cherche ainsi à renforcer son soutien et celui de ses différentes marques aux agriculteurs français dans leur transition vers une agriculture plus vertueuse. 

Cette année, l’opération est portée par NESTLÉ® Céréales. Dès l’année prochaine, de nouvelles marques NESTLÉ®
rejoindront la plateforme Génération Régénération où les consommateurs ont d’ores et déjà la possibilité de voter pour choisir les thématiques des projets qui seront soutenus en 2023.

 

Des actions concrètes et locales au cœur d’une mission globale

Parce que la course contre le réchauffement climatique est d’ores et déjà enclenchée, NESTLÉ® Céréales réaffirme ainsi son objectif d’accompagner des agriculteurs français dans leur transition vers des systèmes agricoles régénérateurs leur permettant de produire en quantité tout en prenant soin de leurs sols et de la biodiversité.

NESTLÉ® Céréales déploie depuis 15 ans de nombreuses actions pour améliorer ses produits et ses pratiques. Depuis 2016, l’entreprise a construit la démarche Préférence, une filière de blé locale et plus responsable via un partenariat avec 4 coopératives agricoles (dont VIVESCIA) et 129 producteurs de blé en France. Les producteurs sont accompagnés techniquement et formés à la préservation de la qualité des sols, des ressources en eau, de la biodiversité et à la limitation de l’usage de produits de synthèse (pesticides et engrais minéraux). Ils bénéficient d’une meilleure rémunération pour les aider à maintenir leur performance économique : pour la récolte 2021, cela représente en moyenne une prime additionnelle de plus de 1 400€ versée par NESTLÉ® Céréales à chaque agriculteur engagé dans la démarche Préférence. Depuis 2020, 100% des besoins en blé complet non bio pour produire les céréales CHOCAPIC®, NESQUIK®, LION® et FITNESS® vendues en France sont couverts par la démarche Préférence. 

En parallèle, NESTLÉ® Céréales travaille en partenariat avec la coopérative OXYANE depuis 2021 pour développer sa filière d’approvisionnement en blé complet BIO et local, avec des agriculteurs en région Auvergne-RhôneAlpes au plus près del’usine de Rumilly qui produit les gammes de céréales CHOCAPIC® BIO, NESQUIK® BIO, CHEERIOS® BIO et LION® BIO. NESTLÉ® Céréales France ambitionne ainsi de s’approvisionner d’ici 2025 à 100% en France pour son blé complet bio. 


CONTACT PRESSE | Agence GOLIN • [email protected]

À PROPOS DE MIIMOSA 
MiiMOSA est la plateforme de financement leader en Europedédiée à la transition agricole et alimentaire. À travers deux offres de financement, le don avec contrepartie et le prêt participatif, depuis 2015 MiiMOSA a accompagné 6 000 porteurs de projet dans la réalisation de leurs projets soit près de 100 millions d’euros de financement. Labellisée BCorp, l’entreprise s’engage à recréer du lien entre les agriculteurs et l’ensemble de la société, afin que chacun participe à la résolution des enjeux alimentaires, environnementaux, climatiques, sanitaires et énergétiques en finançant l’agriculture.

Site web MiiMOSA : https://www.miimosa.com • Twitter : @MiiMOSA_fr 

À PROPOS DE NESTLÉ® Céréales
Née en 1991, Cereal Partners France (aussi connu sous le nom NESTLÉ® Céréales) est la filiale française d’une joint-venture entre General Mills et le groupe NESTLÉ®. L’entreprise produit et commercialise des céréales et des barres de céréales qui accompagnent les petits déjeuners des petits et des grands. NESTLÉ® Céréales emploie près de 600 collaborateurs en France, notamment dans les deux sites de production de Rumilly (Haute-Savoie) et d’Itancourt (Aisne), qui fabriquent entre autres les céréales CHOCAPIC®, NESQUIK®, LION®, FITNESS®. Depuis plusieurs années, NESTLÉ® Céréales s’est doté d’une mission claire : contribuer à offrir chaque jour un meilleur petit déjeuner, meilleur pour la santé, meilleur pour la planète, meilleur pour les Hommes. En 2020, NESTLÉ® Céréales a lancé NAT®, des céréales de petit déjeuner fabriquées à partir d’ingrédients d’origine naturelle, créées pour réconcilier les préoccupations nutritionnelles des parents et le plaisir des enfants. CPF - dont le siège social est implanté en France, à Issyles-Moulineaux - fait partie du groupe mondial CPW (Cereal Partners Worldwide), basé en Suisse et disposant d’un solide réseau mondial avec 4 000 collaborateurs, 15 sites de production et des équipes de vente dans plus de 130 pays. 

Pour plus d’informations rendez-vous sur https://www.nestlecereals.com/fr/