Sort by
Sort by

Le rapport d'avancement du Plan Nescafé 2030 montre une adoption croissante de l'agriculture régénératrice, une productivité accrue et une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)

Nescafé, la plus grande marque de café de Nestlé et l'un des cafés préférés du monde, publie aujourd'hui son deuxième rapport d'avancement du Plan Nescafé 2030. Le rapport montre une adoption accrue des pratiques d'agriculture régénératrice, contribuant à une amélioration du rendement des exploitations agricoles et à une réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).

En 2023, plus de 20 % du café Nescafé provenait de producteurs mettant en œuvre des pratiques d'agriculture régénératrice. Ces données sont basées sur la surveillance et l'évaluation de l'impact fournies par l'Alliance pour la Forêt Tropicale, auprès de groupes de producteurs dans 11 origines de café, d'où Nescafé se procure son café. En conséquence, les agriculteurs dans des pays tels que le Honduras, l'Inde, les Philippines, la Thaïlande et le Vietnam ont obtenu une augmentation de 5 % à 25 % de la productivité du café par hectare par rapport à 2022. Les pratiques clés qui ont contribué à cette augmentation comprenaient une fertilisation optimisée et le paillage. La mise en œuvre de ces pratiques a également entraîné une réduction des émissions de GES par kilogramme de café, allant de 15 % à 30 %. En 2023, le Plan Nescafé a distribué 21 millions de plants de café aux agriculteurs pour les aider à rénover et à revitaliser les parcelles de café et améliorer la productivité, dans les pays d'origine du café.

Philipp Navratil, responsable de l'unité commerciale stratégique Café de Nestlé, a déclaré : "Le Plan Nescafé incarne notre engagement indéfectible à contribuer à assurer l'avenir du café. C'est au cœur de Nescafé. Ce deuxième rapport d'avancement témoigne du travail que nous accomplissons chaque jour sur le terrain avec nos partenaires, fournisseurs et agriculteurs, dans les régions d'où nous nous approvisionnons en café, et cela nous motive encore plus à poursuivre nos efforts."

La priorité donnée au transfert de connaissances et au renforcement de l'expertise est essentielle pour augmenter l'adoption de l'agriculture régénératrice. En 2023, plus de 140 000 caféiculteurs dans 16 origines de café ont reçu une formation complète sur les pratiques d'agriculture régénératrice ainsi qu'une assistance technique. Au Honduras, par exemple, 12 000 jeunes agriculteurs de café ont été formés à l'entrepreneuriat, à la qualité et à l'agriculture régénératrice, soutenant ainsi la prochaine génération d'agriculteurs dans la gestion plus productive de leurs exploitations.

Reconnaissant l'importance de l'apprentissage entre pairs, le Plan Nescafé a lancé une plateforme en ligne innovante appelée Agrinest. Cette plateforme vise à connecter les agriculteurs du monde entier, facilitant le partage des connaissances et la collaboration. Actuellement, plus de 1 600 agriculteurs au Vietnam et 240 agriculteurs en Indonésie utilisent activement Agrinest, avec une tendance croissante de participation attendue dans les années à venir.

Nestlé a également contribué au Guide pratique sur l'agriculture régénératrice pour les exploitations de café à faible émission de carbone et résilientes. Ce guide, créé en collaboration avec l'Alliance de Bioversity International et le Centre International pour l'Agriculture Tropicale (CIAT), fournit aux agronomes de terrain, aux formateurs et aux professionnels travaillant avec les agriculteurs de café un ensemble de meilleures pratiques qu'ils peuvent utiliser et adapter à différents contextes agricoles, aidant ainsi les agriculteurs à passer à l'agriculture régénératrice. Le guide est disponible publiquement pour le secteur du café.

Le Plan Nescafé 2030 vise à publier un rapport d'avancement chaque année pour mettre à jour les travaux de la marque visant à aider les communautés agricoles de café à aller vers des pratiques d'agriculture régénératrice et, par conséquent, à améliorer leurs moyens de subsistance. Il s'agit du deuxième rapport d'avancement publié depuis le lancement du Plan Nescafé 2030.