Nestlé France : du temps de production dédié aux Banques Alimentaires

Signature chartre Banque alimentaire

La Fédération Française des Banques Alimentaires et Nestlé France étendent aujourd’hui leur partenariat pour 3 années supplémentaires. Principale innovation du dispositif : Nestlé France met à disposition des Banques Alimentaires des dons volontaires via un temps de production dédié.

Muriel Liénau, Présidente de Nestlé France, précise :

Alors qu’1 Français sur 5 déclare avoir eu faim au cours de l’année passée (1), nous renforçons notre engagement avec les Banques Alimentaires pour contribuer à un meilleur accès à l’alimentation des personnes vulnérables. Je remercie chaleureusement les associations, nos partenaires et les équipes Nestlé qui sont les premiers moteurs de nos actions.

Laurence Champier, Directrice générale des Banques Alimentaires :

Nous sommes heureux et fiers de l’approfondissement de notre partenariat avec le Groupe Nestlé, déjà très investi à nos côtés. La démarche du don de production sur des marques emblématiques est un engagement fort car il permet d'ancrer la solidarité dans la chaîne de production, au cœur de l'activité du Groupe.

Fédération Française des Banques Alimentaires et Nestlé France

Des dons multipliés par 3 depuis 2020

Avec 5,8 millions de repas distribués depuis 2020 à travers un réseau de partenaires dont les Banques Alimentaires et les Restos du Cœur, Nestlé a triplé ses dons de produits alimentaires en France depuis 2020. En 2022, les dons de l’entreprise ont représenté près de 1000 tonnes de produits, soit l’équivalent de 2 millions de repas (2). Ces dons concernent des produits encore consommables mais ne pouvant plus intégrer les circuits de distribution classiques (reliquats de ventes saisonnières, emballages endommagés, ou proximité de la date limite de consommation).

Dons volontaires : du temps de production dédié aux Banques alimentaires.

Devant la nécessité de répondre à une croissance toujours plus importante du nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire en France (+34% sur les 3 dernières années selon la Fédération des Banques Alimentaires), Nestlé France s’engage avec les Banques Alimentaires afin de focaliser les dons sur les produits les plus demandés par les personnes qui ont recours à l’aide alimentaire.

Pour la première fois, l’entreprise mettra à disposition un temps de production dédié et le savoir-faire de ses collaborateurs en usine pour produire ces dons, de façon à répondre aux besoins identifiés comme prioritaires tels que le petit-déjeuner et les repas chauds.

Plusieurs marques du groupe se sont mobilisées pour répondre à l’appel :

• Chocapic® : pour préparer 1,3 million de petits-déjeuners à destination de plus de 100 000 bénéficiaires
  • Nesquik® : 1 000 000 de bols pour 27 000 bénéficiaires,
  • Kub Or® : 4 millions de cubes à destination de 130 000 bénéficiaires

Aller plus loin avec la prise en charge des frais logistiques et le mécénat de compétences

Nestlé France a également souhaité apporter une réponse sur les frais logistiques associés au transport des dons alimentaires, qui constituent une part souvent importante des budgets des associations. A compter du 1er novembre 2023, le coût de transport de l’ensemble des dons alimentaires de Nestlé France vers les bases logistiques de ses associations partenaires seront pris en charge par FM Logistic, logisticien partenaire de longue date de Nestlé France.

Par ailleurs, le partenariat entre Nestlé France et les Banques Alimentaires permettra aussi de développer le mécénat de compétences. Nestlé souhaite ainsi proposer à ses collaborateurs, selon leurs compétences métiers, des missions courtes préalablement définies avec les Banques Alimentaires pour les aider sur des problématiques ponctuelles.

Infographie_dons_NestleFrance_2023_Vdef-page

A propos de Nestlé en France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux
d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de
Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits
d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde
et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Contact presse : [email protected] - 06 22 86 68 15

1 Observatoire ses Vulnérabilités Alimentaires Fondation Nestlé France-CWays, 16 novembre 2023
2 ratio : 1T = 2000 repas selon les Banques Alimentaires Françaises