Nestlé France et ENGIE Cofely inaugurent une turbine hydroélectrique pour produire de l'électricité verte sur le site historique Nestlé de Noisiel

Télécharger le communiqué de presse

Monsieur Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général Nestlé France et Jean-Pierre Moneger, Directeur Général ENGIE Cofely ont inauguré ce jour la nouvelle turbine hydroélectrique du Moulin Saulnier, au coeur du site historique de Nestlé France à Noisiel.

Installé à Noisiel depuis 1995, le siège de Nestlé France est exceptionnel et exemplaire : il est répertorié au patrimoine historique et les 14 hectares sont labellisés LPO (Ligue de protection des oiseaux).

En 2014, Nestlé a pris l’engagement de remettre en valeur le potentiel hydraulique du Moulin Saulnier traversé par la Marne pour produire de l’électricité comme à l’époque de l’apogée de la chocolaterie Menier.

Ce projet s’inscrit dans la longue lignée des réhabilitations qui se sont déroulées au cours de l’histoire industrielle du site. Avec l’installation de cette turbine, Nestlé démontre son ambition de politique verte, durable et respectueuse de l’environnement.

Electricité verte, l'alliance parfaite entre histoire, modernité et nos enjeux écologiques pour Nestlé France et ENGIE Cofely. Cette installation s'inscrit parfaitement dans l'ambition 100% durable que s'est fixé Nestlé à l'horizon 2030 sur l'ensemble de ses opérations Pierre-Alexandre Teulié, Directeur Général Nestlé France

Utiliser la force motrice de la Marne pour produire de l’électricité verte

Pour exploiter le potentiel hydraulique du site, une installation de production d’électricité a été montée par les équipes de ENGIE Cofely à côté du Moulin Saulnier. Une turbine hydroélectrique, fabriquée en France, d’une puissance de 466 kilowatts (kW), tourne, entraînée par une chute d’eau de 3 mètres.

Cette turbine dernière génération permet de transformer la faible hauteur de cette chute d’eau en mouvement et donc en énergie. L’électricité produite est directement réinjectée dans le réseau. La production permet de couvrir 25 % de la consommation électrique du siège, soit une moyenne de 2 300 MWh par an sans émission de gaz carbonique. Les économies annuelles sont estimées à 190 tonnes par an d’équivalent CO₂.

Soucieux de ne pas altérer l’écologie du site, la turbine, dispose de pales suffisamment espacées pour laisser passer les poissons à travers l’hélice. Respectant la réglementation française des ouvrages construits sur un fleuve, la turbine a été soumise au test dit de « l’anguille* ».

Par cette turbine hydroélectrique, ENGIE Cofely produit de l'électricité verte avec une installation performante sans mettre en péril ce bâtiment chargé d'histoire Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d'ENGIE Cofely

« Par cette turbine hydroélectrique, ENGIE Cofely produit de l’électricité verte avec une installation performante sans mettre en péril ce bâtiment chargé d’histoire. » Jean-Pierre Moneger, Directeur Général d’ENGIE Cofely.

Découvrez le Timelapse de l’installation de la Turbine de 32 tonnes :

*Test consistant à libérer des anguilles en amont de la turbine immergée en rotation. Si l'intégralité des anguilles relâchées arrive à passer au travers, la turbine passe le test avec succès.