Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Féminisation des métiers de l’industrie

Nestlé France se mobilise pour susciter des vocations auprès des jeunes générations : l’usine Nesquik® de Pontarlier ouvre ses portes à des collégiennes

Feminisation industrie
Retour aux communiqués de presse
Feminisation industrie

A l'occasion de la semaine de l'industrie, Nestlé France a accueilli dans l’usine Nesquik® de Pontarlier un groupe de collégiennes du collège voisin André Malraux, en partenariat avec l’Association « Elles bougent ». Un événement dont l’objectif était de déconstruire les idées-reçues sur la place des femmes dans ce secteur et d’illustrer concrètement les multiples débouchés qu’offrent les métiers de l’industrie.

Une immersion dans les coulisses d’une usine 

Les collégiennes ont eu l’opportunité de plonger au cœur des secrets de la poudre chocolatée Nesquik® et de découvrir les métiers techniques qui jalonnent sa fabrication : responsable industrialisation, production, conditionnement, logistique, packaging... Fonctions occupées notamment par des collaboratrices, qui ont eu l'occasion de partager leurs motivations, présenter leur parcours et leur formation, décrire leurs missions, et répondre aux questions des collégiennes.

L'usine Nesquik® de Pontarlier est le 9ème employeur privé du département1, et compte actuellement 225 salarié[e]s1. Son activité génère 79 emplois supplémentaires1 au sein d’entreprises locales tierces, soit un total de 304 emplois créés dans la région(1)

Acteur clé du territoire, attirer de nouveaux talents dans les métiers techniques demeure un défi majeur. Le site de Pontarlier a recruté l’année dernière 49 talents et les perspectives pour fin 2024/2025 sont d’embaucher une quinzaine de personnes sur des postes tels que conductrice/teur de machines de conditionnement ou d’installation de process de fabrication, des coordinateurs de lignes, techicien/nne de maintenance, laborantin ou ingénieur packaging.  

Céline Coste – Directrice de l’usine de Pontarlier précise : « Je suis particulièrement fière d’ouvrir nos portes aux jeunes de Pontarlier, et tout particulièrement aux jeunes filles ! Il est primordial de mettre en avant des modèles féminins auprès des jeunes générations pour leur permettre de s’identifier et de se projeter dans des carrières techniques et scientifiques. J’espère que nos collaboratrices seront des sources d’inspiration pour elles. »

La féminisation de l’industrie : une nécessité pour assurer sa pérennité 

En 2022 au niveau national, seulement 26% des métiers industriels étaient occupés par des femmes (2) et les prévisions ne sont pas encourageantes avec seulement 30% d'étudiantes en écoles d'ingénieurs en France. 

C’est pour faire évoluer cette tendance que Nestlé France a mis en place son programme en 2021 « Women in Operations » dont l'objectif est double : 
 

  • Créer des vocations via la rencontre de marraines à l’occasion de journées portes-ouvertes dans ses usines, comme celle de Nesquik® à Pontarlier, en partenariat avec l’association Elles Bougent 
     
  • Augmenter la représentativité des femmes dans les métiers industriels (supply chain, production et technique) et les accompagner tout au long de leurs carrières pour leur permettre d’accéder à des postes à responsabilités : programmes de formation, coaching, mentoring…
    Sur ce volet, les objectifs sont ambitieux : 
    - recruter 40 % de jeunes femmes parmi le total des embauches de stagiaires et alternants dans notre filière Opérations (supply chain, production et technique) d’ici fin 2026.
    - atteindre 40% de femmes dans les postes cadres   dans la filière Opérations à horizon 2025. En 2020, 14% étaient occupés par des femmes.

Maylis Danne - Directrice Talents et Engagements Nestlé France détaille : « La mixité femmes-hommes représente une véritable richesse et constitue un levier de performance essentiel. L'engagement de longue date de Nestlé en faveur de l'égalité se traduit par un index de 87/100(3). » et rajoute : « Pour créer des vocations, il est impératif de collaborer  avec des associations telles qu'« Elles bougent ». Les résultats parlent d'eux-mêmes ! L'année dernière, parmi les 20 lycéennes ayant visité notre usine Ricoré® Nescafé® de Dieppe, quatre ont décidé de s'engager dans des filières techniques. »

(1) Etude d'empreinte économique de Nestlé en France réalisée par le cabinet d'études économiques Astérès - 2024
(2) INSEE
(3)  Index égalité femmes-hommes 2023


Contact presse : [email protected]