Sort by
Sort by

FARMTOPIA® : Le gaming au service d’un café plus durable

A L’OCCASION DE LA SORTIE DE LA NOUVELLE MACHINE NESCAFE DOLCE GUSTO NEO ET DE SES PREMIERES DOSETTES COMPOSTABLES, NESTLÉ LANCE LA SAISON 2 DE FARMTOPIA® SUR MINECRAFT POUR SOUTENIR L’AGRICULTURE RÉGÉNÉRATRICE

FARMTOPIA saison café

Nestlé France lance le 14 septembre la deuxième saison de FARMTOPIA® dans le jeu vidéo Minecraft. Cette nouvelle édition permettra aux joueurs de découvrir l’univers du café de façon pédagogique et ludique, de l’approvisionnement plus responsable jusqu’au compostage.

UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE POUR DES INITIATIVES PLUS DURABLES 

La première saison, avec 96%1 de taux de satisfaction des joueurs, a permis au grand public et aux gamers de découvrir l’agriculture régénératrice autrement : 89% des joueurs savent désormais ce qu’est l’agriculture régénératrice et 82% reconnaissent l’importance de l’agroforesterie et de la protection des sols.

Plus qu’un jeu, FARMTOPIA® permet aux joueurs d’avoir un impact concret : collecter des points en ligne pour soutenir une action concrète et durable dans la vie réelle. Objectif atteint haut la main lors de la première saison : la communauté des joueurs FARMTOPIA® a soutenu la plantation de 22 km de haies entre décembre 2022 et février 2023 chez un agriculteur partenaire dans les Hautsde-France.

FARMTOPIA : AU CŒUR DE LA PRODUCTION DE CAFE DURABLE

A l’occasion du lancement de la nouvelle machine NEO, première machine de NESCAFE® Dolce Gusto à la technologie avant-gardiste dont les dosettes à base de papier sont compostables*, la nouvelle saison de Farmtopia envoie les joueurs à la rencontre des caféiculteurs pour continuer à en apprendre plus sur l’agriculture régénératrice appliquée à la culture du café.

Autour de leur propre ferme virtuelle, des cultures et des missions à compléter pour gagner des points sur le principe du « Play-To-Learn » : plantation de caféiers, fermentation des grains et compostage des cerises de café, ainsi que les techniques d'agricultures régénératrice pour préserver et améliorer les récoltes.

Parmi les nouveautés de cette saison, trois « build battles » seront organisées en présence d’influenceurs qui, avec leurs communautés, relèveront des défis lancés par Nestlé. Les gamers auront la possibilité de retrouver @AYPIERRE, @LVCYD et @ROILOUIS en « livestream » : 

  • 21 septembre : Ferme du futur
  • 28 septembre : Coffee shop* du futur
  • 5 octobre : Cycle de vie café – de la cerise à la tasse. 

UN CAFE PLUS RESPONSABLE, UN ENGAGEMENT DE NESTLE DANS LE CADRE DU NESCAFE® PLAN 2030 

Comme pour la première saison, les joueurs passeront du virtuel à la réalité et soutiendront des actions concrètes sur le terrain avec un objectif de 100 000 points.

Cette année, Nestlé fournira 20 000 caféiers plus résistants au changement climatique pour renouveler les fermes ou les plantations des caféiculteurs Colombiens, région dans laquelle est sourcéune partie du café NEO, pour les soutenir dans leur transition vers une agriculture régénératrice. 

Le Groupe Nestlé s’est engagé à accélérer la transition vers un système alimentaire régénératif avec pour un objectif de zéro émissions nettes de gaz à effet de serre d’ici 2050. Cette transition passe notamment par l’implantation de couverts végétaux pour protéger les sols, l’incorporation d’engrais organiques contribuant à la fertilité des sols, l’utilisation de l’agroforesterie pour préserver la biodiversité, et l’intégration de nouvelles variétés de caféiers plus résistants aux maladies et au changement climatique.


1 Etude Ipsos réalisée auprès de 337 joueurs Minecraft actifs (18-40 ans)
*Certifiées selon l’organisme TUV Austria

A propos de Nestlé en France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Contacts presse 

[email protected]

Clara Delmote – 06 64 10 77 47

Chloë Le Corvec – 06 67 45 23 12