POSER LES BASES D'UN CAFÉ DURABLE

HEADER_regeneration-coffee-woman-farmer-article-header

 

"Nous avons l'opportunité de contribuer à la construction d’un avenir meilleur pour tous les acteurs de la chaîne de production du café : Un avenir qui soit régénérateur et plus inclusif" -  Philipp Navratil 

Pour la plupart des gens, le café est un simple rituel quotidien. Mais c'est un plaisir que nous ne devons pas comme acquis. Pour œuvrer en faveur d'un café durable, nous examinons l'ensemble de la chaîne de valeur, de la source à la tasse.  

Il y a plus de dix ans, nous avons lancé une initiative mondiale de durabilité du café appelée "Plan Nescafé". Dans le cadre de ce plan, nous nous efforçons de réduire l'impact environnemental du café, de la culture à nos usines.  

Travailler à l'augmentation de la productivité et de la résilience 

Nous travaillons en étroite collaboration avec les producteurs de café du monde entier, notamment au Brésil, en Colombie, en Côte d'Ivoire, au Kenya, au Mexique, aux Philippines et au Vietnam. Nous aidons également à rénover les cultures de café en distribuant des plants de café de qualité supérieure aux agriculteurs. Depuis 2010, nous sommes fiers d'avoir distribué aux agriculteurs 235 millions de plants de café à haut rendement et résistants aux maladies. Cette contribution a aidé à la restauration de près de 120 000 hectares de caféières dans le monde entier, et à améliorer la santé et la résilience des sols.  

La diversification des cultures est également un élément important de notre démarche. Pour contribuer à accroître la productivité, la résilience et la qualité, nous avons développé et commercialisé 15 nouvelles variétés de café arabica et robusta au Mexique, en Colombie, en Equateur, aux Philippines et en Thaïlande.  

Nestlé s'est engagée à ce que 100% de son café provienne de sources responsables d'ici 2025. Cela signifie que le café peut être tracé jusqu'à un groupe d'agriculteurs identifié, vérifié ou certifié par des organisations indépendantes. À la fin de l’année 2020, Nescafé s'approvisionnait déjà à 75 % de manière responsable et continuera à intensifier ses efforts pour atteindre 100 %.  

Viser un impact environnemental et social positif 

De la plante à notre tasse, nous mettons beaucoup d'amour dans notre café. Nous visons à réduire les émissions de carbone là où nous nous approvisionnons en café et tout au long de nos opérations.  Nous sommes également attentifs aux matériaux d'emballage de notre café et prenons de nombreuses mesures pour atteindre l'engagement de Nestlé de rendre ses emballages recyclables ou réutilisables d'ici 2025.  

Pour nous, c'est bien plus qu'une tasse de café. Il s'agit de contribuer à la mise en place de systèmes de culture du café résilients et régénérateurs. Il s'agit de soutenir la protection et la restauration des forêts et d'assurer des moyens de subsistance durables aux agriculteurs. 

C'est cela de respecter les droits de l'homme ! Des agriculteurs aux coopératives, en passant par les négociants, c'est en travaillant ensemble avec la nature que nous pouvons atteindre nos objectifs. 

"Nous voulons créer une valeur partagée en aidant les agriculteurs à devenir plus productifs, à gagner davantage et à produire un café de meilleure qualité pour les consommateurs de manière durable." - Ngoc Pham Phu, responsable du département des services agricoles.  

Plan Nescafé  

1.    235 millions de plantules distribuées (2010-2020) 
2.    900 000+ formations d'agriculteurs (2010-2020) 
3.    649 000 tonnes de café provenant de sources responsables en 2020 (75 % du total).