AIDER LES PRODUCTEURS LAITIERS À GÉNÉRER LEUR PROPRE BIOGAZ

regeneration-dairy-farmers-biogas-article-header

 

Sur le chemin de la régénération, nous formons les agriculteurs à utiliser les ressources dont ils disposent, comme, par exemple le fumier. Nous aidons à la construction de digesteurs de biogaz qui transforment le fumier de vache en biogaz afin qu'il soit réutilisé pour la cuisine et l'éclairage, tout en réduisant une quantité importante de gaz à effet de serre. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un partenariat à long terme avec les petits exploitants laitiers indonésiens, en collaboration avec l'organisation HIVOS et les coopératives laitières.


Grâce au programme BIRU Biogas, nous offrons une formation et une assistance aux producteurs laitiers. Grâce à cette formation, nous faisons en sorte que le fumier de vache ne soit pas éliminé de manière inappropriée. Au contraire, il est traité pour devenir une source d'énergie qui remplace, entre autres, le bois de chauffage et peut même être partagé avec le voisinage. Grâce à ce programme, les exploitations laitières génèrent moins d'émissions.


Les recherches menées par HIVOS dans cinq provinces, dont Java Est, démontrent que l'utilisation du biogaz présente de nombreux avantages : 


-    Réduction de l'utilisation du bois de chauffage (31%), du GPL (17%) pour la cuisine et du kérosène.  
-    Réduction des problèmes de santé causés par la fumée sur les femmes et les enfants, notamment l'irritation des yeux (25%), l'infection des yeux (14%), la toux (18%) et les troubles respiratoires (10%). 
-    Réduction de 12 à 13 % de la coupe d'arbres dans les forêts de l'État, utilisés comme bois de chauffage. 
-    Réduction de 78% à 55% de l'utilisation du bois de chauffage provenant des arbres dans les fermes et les cours des maisons. 
-    Développement d'engrais végétaux et organiques à partir de bioslurry.  
-    Création de 380 nouvelles opportunités d'emplo


Un partenariat à long terme


Notre partenariat avec les producteurs laitiers de l'est de Java a débuté en 1975, lorsque Nestlé a acheté pour la première fois 160 litres de lait frais à la coopérative laitière SAE Pujon. Ce partenariat s'est renforcé pendant plus de 45 ans et a impliqué environ 27 000 producteurs laitiers. 8 200 digesteurs de biogaz ont déjà été installés, permettant aux agriculteurs familiaux de produire leur propre énergie. Nous espérons continuer à former de plus en plus d'agriculteurs pour soutenir les moyens de subsistance et la protection de l'environnement pour les générations à venir.