Réduction de l'empreinte environnementale


Nos actions sur les emballages


L'emballage est un élément essentiel pour la protection de nos produits. En signant le "Pacte Point Vert", nous nous engageons depuis 2012 aux côtés d'Eco-Emballages sur l'éco-conception des emballages et la sensibilisation des consommateurs via les consignes de tri.

Plus d'info sur les consignes de tri.

Les emballages ont un impact environnemental non négligeable. Alléger cet impact peut s'avérer être un défi technologique, car l'emballage ne doit rien perdre de ses fonctions essentielles: préserver efficacement la qualité des produits et informer nos consommateurs.

Pour les emballages en contact direct avec nos produits de chocolat, nous avons écarté pour le moment la solution de matériaux recyclés, les études ne garantissant pas un niveau de sécurité alimentaire suffisant. En revanche, nos cartons de regroupement sont tous fabriqués à partir de carton recyclé.

L'autre voie de progrès explorée par Nestlé est l'allègement des emballages. Cela réduit la matière, l'énergie et l'eau utilisées pour les fabriquer, diminue le poids à transporter et enfin réduit les déchets générés pour l'élimination définitive. Ainsi depuis 2012 :

  • le poids de nos emballages de KitKat® Ball 250g a été réduit de 25% en diminuant l'épaisseur du film et la taille du sachet,
  • le poids de l'emballage de nos tablettes Menier® a été réduit de 50% en supprimant la carte recette intérieure,
  • le poids de la feuille de papier kraft de nos tablettes Nestlé Dessert® a été réduit de 11% grâce à une diminution de son épaisseur,
  • un travail sur la structure et la hauteur de nos présentoirs Nestlé Dessert® ont permis d'éviter l'utilisation de 86 tonnes de carton en 2015, soit 54% de réduction.

Retrouvez plus d'informations sur l'éco-emballage.

Nos actions dans les usines

En 2016, les produits de chocolat Nestlé® vendus en France sont fabriqués dans une douzaine d'usines situées en Europe. Des initiatives locales et adaptées à chaque type de production ont été mises en place dans diverses usines Nestlé dans le monde sur la gestion de l'eau, des émissions de gaz à effet de serre (GES) et des déchets pour limiter leur impact environnemental.

  • EAU : Nestlé a mis en place des programmes visant à réduire le captage et les rejets d'eau, à réutiliser l'eau et à investir dans des technologies d'économie d'eau. Ces programmes ont permis une baisse de 41,2% du captage d'eau par tonne de produit entre 2005 et 2015. D'ici 2020, notre objectif est de réduire le captage d'eau direct par tonne de produit dans chaque catégorie de produits pour atteindre une réduction globale de 35% par rapport à 2010.
  • Gaz à Effet de Serre (GES) : Entre 2005 et 2015, une efficacité énergétique renforcée et le passage aux énergies renouvelables nous ont permis de réduire nos émissions directes de gaz à effet de serre de 42,7% par tonne de produit, soit une réduction absolue de 14%. D'ici 2020, notre ambition est de réduire nos émissions de GES directes et indirectes provenant de notre consommation d'électricité, par tonne de produit dans chaque catégorie de 35% par rapport à 2010.
  • DECHETS : Entre 2005 et 2015, conformément à nos objectifs d'optimisation de nos consommations de ressources naturelles et celui de "zéro déchet" sans valorisation dans nos usines, nous avons réduit nos déchets pour élimination définitive de 62%. En 2015, 22% des usines ont atteint "zéro déchet" sans valorisation et d'ici 2020, notre objectif est de les passer toutes à "zéro déchet" non valorisés.

Retrouvez plus d'informations dans le rapport 2015 Nestlé et la société.