Le papier

En 2010, dans le cadre de nos Principes d'Achat Responsable de papier et carton, nous nous sommes engagés dans un partenariat avec The Forest Trust (TFT), afin de garantir que ces matières ont été produites dans le respect des hommes et de l'environnement, sans lien avec la déforestation, tout en créant de la valeur pour la société et les communautés locales.


La déforestation contribue fortement au phénomène de dérèglement climatique et diminue de façon dramatique des zones de grande valeur en terme de biodiversité. En outre, la forêt a un rôle majeur dans la régulation du cycle de l'eau. C'est pourquoi le groupe Nestlé s'est engagé publiquement en 2010 pour qu'à horizon 2020 ses produits n'aient plus aucun lien avec la déforestation.

La collaboration avec The Forest Trust (TFT) nous permet d'établir progressivement la traçabilité tout au long de notre chaîne de valeur pour que soient respectés :

  • le droit des populations locales,
  • les forêts primaires (forêts n'ayant jamais été exploitées),
  • les ressources à haute valeur pour la conservation (diversité biologique, valeur environnementale socio-économique et paysagère très élevée),
  • les tourbières (réservoirs importants de carbone et d'eau),
  • les zones forestières à haute teneur en carbone (forêts déjà exploitées, ayant un potentiel de régénération).

Pour nos approvisionnements en papier et carton, TFT réalise une cartographie mondiale de nos fournisseurs permettant ainsi non seulement d'établir la traçabilité de la fibre de bois, mais également de vérifier l'efficacité environnementale des moulins produisant la pâte à papier.

Retrouvez plus d'informations sur :