Sort results by
Sort results by

Un programme innovant d'accélération des revenus visant à lutter contre les risques liés au travail des enfants 

Les communautés de producteurs de cacao sont confrontées à d'immenses défis : pauvreté rurale, risques climatiques croissants, manque d'accès aux services financiers et aux infrastructures de base, telles que l'eau, les soins de santé et l'éducation. 

Ces facteurs peuvent entraîner des problèmes sociaux, notamment la prévalence du risque de travail des enfants dans les exploitations familiales. En aidant les familles à combler l'écart pour atteindre le revenu décent de subsistance et à protéger les enfants, le programme vise à lutter contre les risques liés au travail des enfants
 

„Les efforts intensifs de Nestlé ont eu un impact certain. Mais ils ne suffisent pas à eux seuls à éliminer les causes du risque de travail des enfants. C'est pourquoi Nestlé lance aujourd'hui un nouveau programme axé sur une approche holistique qui aide les familles d'agriculteurs à obtenir un revenu de subsistance".

-Mark Schneider, CEO de Nestlé

 

Aider les agriculteurs à obtenir un revenu vital 

Notre programme d'accélération des revenus vise à améliorer les moyens de subsistance des familles de cultivateurs de cacao. Le programme récompense les familles de cultivateurs de cacao non seulement pour la quantité et la qualité de leurs fèves de cacao, mais aussi pour les bonnes pratiques qui profitent à l'environnement et à la communauté locale. 

Notre approche holistique vise à produire un impact durable en encourageant l'inscription des enfants à l'école, tout en faisant progresser les pratiques d'agriculture régénératrice et l'égalité des sexes. Le programme récompense les pratiques qui augmentent la productivité des cultures et contribuent à garantir des sources de revenus supplémentaires, ce qui vise à combler l'écart avec le revenu de subsistance et à protéger les enfants.

Voici quelques exemples de pratiques que nous encouragerons, par le biais de paiements en espèces: 
- L'inscription à l'école de tous les enfants du foyer âgés de 6 à 16 ans.
- Mise en œuvre de bonnes pratiques agricoles, telles que l'élagage, qui augmentent la productivité des cultures. 
- la réalisation d'activités agroforestières pour accroître la résilience climatique, comme la plantation d'arbres d'ombrage 
- générer des revenus diversifiés, par exemple en cultivant d'autres produits, en élevant du bétail (poulets), en pratiquant l'apiculture ou en transformant d'autres produits comme le manioc.

Ces incitations s'ajoutent au soutien apporté par les gouvernements de Côte d'Ivoire et du Ghana que Nestlé verse et aux primes que Nestlé offre pour le cacao certifié. 

S'appuyer sur les enseignements du Nestlé Cocoa Plan

Le programme s'appuie sur le travail que nous effectuons depuis plus de dix ans pour améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles dans nos chaînes d'approvisionnement en cacao, par le biais du Nestlé Cocoa Plan. Ce que nous avons appris de ce programme éclaire notre approche actuelle, en nous concentrant sur des initiatives dont il est prouvé qu'elles ont un impact positif sur les familles d'agriculteurs et réduisent le risque de travail des enfants. 

Alors que nous continuons à étendre nos efforts en matière de durabilité du cacao, nous prévoyons d'investir un total de CHF 1,3 milliard d'ici 2030, soit plus du triple de notre investissement annuel actuel. 
 

Extension du programme d'accélération des revenus à 160 000 familles de cultivateurs de cacao

Ce qui a commencé comme un pilote avec 1 000 agriculteurs du Nestlé Cocoa Plan en 2020 en Côte d'Ivoire, va s'étendre et se développer au cours de la prochaine décennie, au travers d’une évaluation et d’un apprentissage continu. D'ici 2030, notre ambition est d'atteindre toutes les familles de cultivateurs de cacao dans notre chaîne d'approvisionnement mondiale.

Télécharger le PDF accessible 

Img2_LPCACAo

Incitations directes en espèces pour accroître sensiblement les revenus

Au cours des deux premières années, les familles de cultivateurs de cacao peuvent gagner jusqu'à 500 CHF de primes directes par an en participant au programme et en atteignant les objectifs associés. Au fur et à mesure que les revenus des agriculteurs augmentent grâce à des sources supplémentaires et à de meilleurs rendements, l'incitation en espèces est réduite à 250 CHF.

Le programme d'accélération des revenus verse des primes en espèces directement aux agriculteurs, par transfert mobile sécurisé. L'incitation financière est répartie à parts égales entre l'homme et la femme chefs de famille afin d'encourager l'égalité des sexes, de partager les responsabilités financières et de construire des ménages plus résilients.
 

La collaboration est cruciale

Notre programme ambitieux ne serait pas possible sans le soutien et la contribution de nos partenaires de longue date. Aux côtés de l'IDH (The Sustainable Trade Initiative), de l'ICI (International Cocoa Initiative), de Rainforest Alliance, des gouvernements et des agriculteurs, nous mesurerons, évaluerons et renforcerons en permanence le programme afin de produire un impact maximal pour les familles d'agriculteurs.

Traçabilité et transparence accrues

Dans le même temps, nous transformons notre approvisionnement afin de séparer et de tracer tous les produits de cacao de l'origine à l'usine, ce qui permet d'obtenir une plus grande transparence dans notre chaîne d'approvisionnement.

Notre objectif est d'apporter un changement durable et de transformer la manière dont nous nous approvisionnons en cacao, afin de parvenir à une traçabilité et une ségrégation complète de nos produits cacaotés, de l'origine à l'usine, au cours des cinq prochaines années.

Cela permettra d'accroître la transparence et la responsabilité de la chaîne d'approvisionnement, tant en interne qu'à l'échelle du secteur, tout en offrant à nos consommateurs une meilleure visibilité sur la source de leurs ingrédients. Cette démarche est essentielle pour lutter efficacement contre les risques liés au travail des enfants dans la production de cacao.

Le petit Ezechiel a désormais un avenir plus radieux.

L'alphabétisation n'a pas de prix

L'éducation des adultes permet de réduire les risques liés au travail des enfants en Côte d'Ivoire.

NEST7475_MLC_Infographic_Total_New_Version_FR_V2-bis