7 Conseils sur l'attitude à adopter pendant l'entretien

Vous avez décroché un entretien dans le cadre de votre recherche d’emploi, mais êtes-vous prêt à vous montrer sous un jour positif et professionnel ? Le langage corporel joue un rôle très important dans l'image que nous renvoyons : on sait qu'il faut se tenir bien droit et et ne pas croiser les bras, mais qu'en est-il des gestes moins évidents ? Ces petits changements augmentent très certainement vos chances d'obtenir l'emploi auquel vous avez postulé :

  1. Que disent vos mains ? Le fait de jouer avec vos cheveux ou votre cravate, ou encore de serrer votre sac ou votre verre plus longtemps que nécessaire, donne une impression de tension et de nervosité. Une poignée de main ferme est la meilleure façon d'établir le contact.
  2. Regarder son interlocuteur droit dans les yeux peut être intimidant, alors essayez de vous détendre et de l’écouter. En vous concentrant à 100 % sur ce que vous dit votre interlocuteur, vous le regarderez naturellement, exprimant ainsi votre intérêt et votre attention.
  3. Penchez-vous très légèrement vers l'avant pour écouter : vous lui signifiez ainsi que vous êtes intéressé et attentif.
  4. Prenez votre temps : réfléchissez avant de répondre et argumenter vos réponses. Si vous avez besoin d'un moment de réflexion, prenez-le. C’est préférable plutôt que de répondre à côté dans la précipitation.
  5. Choisissez un modèle positif : quelles sont les personnalités médiatiques qui selon vous ont un langage corporel particulièrement bon ? Regardez leurs interviews pour voir si vous pouvez en tirer des enseignements. Un sourire franc est souvent une bonne entrée en matière !
  6. Adaptez votre tenue au poste que vous visez : avant l'entretien, renseignez-vous sur le code vestimentaire de l'entreprise et adoptez-le. Alors qu'une tenue trop formelle ne diminuera pas vos chances de décrocher le poste, une tenue négligée peut vous porter préjudice.
  7. Entraînez-vous : tenez-vous debout devant un miroir et entraînez-vous à vous présenter, puis à répondre à une question posée couramment lors des entretiens, par exemple, « En quoi pensez-vous être un bon collaborateur potentiel de notre entreprise ?». Vous trouverez ainsi plus facilement le juste ton et le langage corporel adéquat.
Si vous craignez de ne pas vous souvenir de tout, reproduisez de manière subtile le langage corporel positif de votre interlocuteur. S'il est souriant et détendu,essayez de l'être aussi. Certes, cela ne suffira pas en soi à décrocher le poste de vos rêves, mais vous aidera à projeter une image professionnelle et assurée.

Retour