Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.

Nestlé for Healthier Kids

Aider les enfants à mieux manger

Aider les enfants
Article Type

La nutrition est essentielle pour assurer le développement sain de l’enfant. Mais comme toujours, la théorie c’est bien, le pratiquer c’est mieux !  Encourager les enfants à manger plus de légumes et de fruits, veiller à ce que leurs repas soient aussi nutritifs que possible et intégrer des sources de protéines diversifiées - y compris de sources végétale - peut parfois s'avérer difficile pour les parents et les proches.

 

Chez Nestlé, nous pensons qu’impliquer les enfants dans la préparation des repas les encourage à adopter des habitudes alimentaires plus saines.. C’est la raison pour laquelle nous encourageons et préconisons la « cuisiner ensemble » pour que les parents et les enfants se retrouvent dans la cuisine.

 

 

Les 7 règles d’or pour impliquer les enfants en cuisine 

 

  1. Pas de stress sur le désordre en cuisine !

    Essayez de ne pas vous inquiéter du fouillis que les enfants vont faire en s'amusant dans la cuisine. Laissez-les être créatifs. Ils peuvent également faire partie de l’équipe de nettoyage quand tout est fini.
  1. Encouragez leur imagination.

    Faites appel à leur créativité pour la décoration de leur préparation. Proposez leur un arc-en-salade de fruits ou de légume par exemple !
  1. Développer leurs bonnes pratiques et compétences.

    Cuisiner avec les enfants peut être une excellente occasion d’enseigner des techniques de vie importantes. Vous pouvez parler de maths et de fractions lorsque vous mesurez des ingrédients ou que vous coupez une pizza en quartiers. Ou aidez-les à mieux comprendre l'hygiène et la sécurité alimentaire tout en se lavant les mains et en préparant votre espace de travail. Vous pouvez parler de saine alimentation pendant que vous préparez et préparez votre repas.
  1. Passer du temps ensemble.

    La cuisine est un endroit idéal pour passer plus de temps avec vos enfants et ne nécessite aucun équipement sophistiqué ou une adhésion onéreuse. Préparer des biscuits avec les enfants peut prendre un après-midi ordinaire et le rendre extraordinaire. Ce sont des souvenirs qui pourront les accompagner toute leur vie.
  1. Planifier les repas ensemble.

    La planification des repas avec les enfants est un bon moment passé ensemble. Cela leur montrera l’importance d’une alimentation équilibrée - avec des céréales complètes, des fibres et des légumes, par exemple. Cette étape éveillera la curiosité pour la nourriture et les encouragera à vous aider en cuisine !
  1. Garder les enfants impliqués dans la préparation.

    Ne sous-estimez pas la contribution des enfants à certaines activités ! Laver, râper ou broyer est une activité amusante pour les enfants et suscite leur curiosité pour les aliments qu’ils préparent !
  1. Place au dressage artisitique !

    C’est la cerise sur le gâteau ! Apportez une touche finale à l’activité en proposant aux enfants un dressage original : les animaux et les visages sont toujours populaires et le brocoli et le chou-fleur constituent d'excellents arbres ! Ou pourquoi ne pas laisser les enfants couper les poivrons et les concombres avec des emporte-pièces, en formes intéressantes comme des cœurs, des étoiles et des diamants ?

Et bon appétit !

Et que fait Nestlé ?
Pour vous, nous améliorons nos produits chaque jour.

Pour nous assurer que nos marques favorisent des modes de vie plus sains et répondent aux besoins nutritionnels actuels, nous avons déjà :

  • supprimé de plus de 40 000 tonnes de sucre et 6 200 tonnes de graisses saturées depuis 2014 dans nos produits
  • retiré plus de 15 000 tonnes de sel depuis 2012
  • augmenté du nombre d'aliments enrichis en micronutriments à 174 milliards en 2017
  • garanti que 99,8% de notre portefeuille est exempt d'acides gras trans (AGT)

Naturellement, nous poursuivons nos efforts et avons pris les engagements suivants :

  • ajouter 750 millions de portions (80g) de légumes dans nos recettes
  • ajoutez au moins 300 millions de portions (16 g) de céréales, légumineuses, noix et graines riches en fibres aux produits
  • réduire davantage les sucres de 5%
  • réduire davantage le sel de 10%
  • compléter notre engagement pris en 2014 de réduire de 10% les graisses saturées de tous les produits pertinents ne répondant pas aux recommandations de l'OMS

Parce que nous croyons que la transmission des bonnes pratiques alimentaires passe aussi par la transparence, nous avons récemment adopté le système Nutri-Score. Dès 2020, en pendant 2 ans, le logo apparaîtra progressivement sur l’ensemble de nos produits.

Pour en savoir plus sur le Nutri-Score