LA FONDATION NESTLÉ France lance un kit pour aider les enfants à apprendre à bien manger tout en s’amusant.

Retour aux communiqués de presse

La Fondation Nestlé France lance Nutriplato, une assiette et un livret pour les enfants de 4 à 11 ans, élaboré en collaboration avec des familles, des médecins et la Cheffe étoilée Kelly Rangama.

Manger sain et équilibré est une préoccupation majeure pour 70% des Français1 . Forte de ce constat, la Fondation Nestlé France lance Nutriplato pour accompagner les familles dans l’élaboration de repas équilibrés, variés et adaptés à l’âge des enfants, en s’appuyant sur les dernières recommandations du PNNS (Programme National Nutrition Santé) et du Haut Comité de Santé Publique (HCSP).


Nutriplato un kit pour aider les enfants à apprendre à bien manger tout en s’amusant.

Habitudes alimentaires et perceptions des familles : une réalité à adresser

La perception du « bien manger » et son illustration concrète dans les choix alimentaires montrent un vrai décalage. Les derniers chiffres2 de la Fondation le prouvent : 70% des parents d’enfants de 4 à 11 ans affirment connaître les bonnes portions qui composent un repas équilibré pour leurs enfants mais la réalité du quotidien est tout autre. En effet, la même enquête montre que seulement 1/3 des enfants mangent des légumes et ¼ des féculents à chaque repas. Par ailleurs, 35% des parents interrogés avouent trouver compliqué de servir des repas équilibrés à leurs enfants. Ils sont même 40% à estimer difficile de varier leurs compositions. 


1 Observatoire Alimentation & Familles, novembre 2020, Fondation Nestlé France avec Ipsos.

2 Étude sur l’Alimentation des enfants, juin 2021, Fondation Nestlé France, auprès de 1 000 parents d’enfants de 4 à 11 ans.


Convaincue du besoin croissant d’accompagner les familles dans l’adoption de bonnes pratiques alimentaires pour leurs enfants, la Fondation Nestlé France passe à l’action pour les y aider, avec un outil malin, ludique et pédagogique. 

Un outil éducatif pour apprendre à bien manger

Le kit Nutriplato propose une méthode efficace et pédagogue pour faire de la préparation des repas un moment de plaisir partagé pour toute la famille. L’assiette, produite en France en arcopal™️ (un mélange de verre trempé et d’opale très résistant), a pour objectif de faire prendre conscience des proportions de chaque famille d’aliments et de l’importance de leur complémentarité. À l’image d’un jeu pour enfant, il suffit de répartir légumes, féculents et protéines dans les différents compartiments dessinés sur l’assiette. 

Ce kit est également constitué d’un livret avec des conseils et astuces, pour apprendre les différents groupes d’aliments et comprendre leurs rôles dans l’alimentation. Réalisé en collaboration avec un pédiatre et un médecin nutritionniste, il propose aussi des recettes afin d’aider les familles à adopter les bons réflexes pour composer un menu équilibré, apportant les qualités nutritionnelles nécessaires à un enfant en pleine croissance.

Je ne peux qu’encourager des initiatives comme Nutriplato pour accompagner les familles vers une alimentation équilibrée. Au-delà de proposer des recettes variées et des astuces, cet outil permet de transformer la préparation des repas des parents en un moment joyeux avec leurs enfants. Faire participer activement l’enfant est aussi une manière de lui apprendre à lire, peser, mesurer et découvrir de nouvelles saveurs

Patrick Serog Médecin Nutritionniste

Le saviez-vous ?

C’est en faisant participer les enfants à la préparation des repas qu’ils prendront plus de plaisir à manger et pourtant moins de la moitié d’entre eux (49%) le font aujourd’hui au quotidien.

Nutriplato est donc un excellent moyen de prendre part facilement à la préparation des repas, avec les bonnes portions de chaque catégorie d’aliments, pour plus de plaisir, d’éveil aux goûts et de bonnes habitudes alimentaires, dès l’enfance.


Des recettes réalisées par une Cheffe étoilée

​Un total de 16 recettes (4 par saison), imaginées par la Cheffe étoilée Kelly Rangama, candidate Top Chef 2017, sont à découvrir dans le livret. Pensées pour impliquer l’enfant dans l’élaboration des repas, elles ont été validées par le médecin nutritionniste Patrick Serog. Elles sont faciles à préparer, respectent la saisonnalité des aliments et l’équilibre alimentaire. Une liste de course réduite et un temps de préparation qui n’excède pas 30 minutes : l’occasion pour petits et grands de revêtir leur tablier et réaliser la papillote de poisson clown, les nouilles arc-en-ciel, ou encore le poisson pané panais !

Des ateliers malins pour apprendre en s’amusant 

La démarche du Nutriplato répond aussi aux défis que rencontrent les familles au quotidien : varier les menus, encourager les enfants à manger des légumes, alterner les pâtes ou pommes de terre avec des légumes secs, diversifier les sources de calcium ou encore diminuer les sucreries. Exit les frustrations, tensions ou casse-tête en tous genres, les parents peuvent piocher parmi une dizaine d’ateliers simples et ludiques pour que chaque repas rime avec plaisir ! 

Nous sommes convaincus qu’impliquer les enfants dans la préparation des repas les encourage à adopter de bonnes habitudes alimentaires. Imaginé et réalisé en collaboration avec des familles et des médecins, Nutriplato permet de répondre de manière précise aux préoccupations et besoins que nous avons identifiés ensemble. C’est la raison pour laquelle nous pensons qu’il peut vite devenir l’allier du quotidien des familles pour que parents et enfants se retrouvent avec plaisir pour cuisiner ensemble

Laurence David Déléguée Générale de la Fondation Nestlé France

A propos de la Fondation Nestlé France

Lancée en 2008 la Fondation Nestlé France se consacre à l’étude générale des comportements alimentaires favorables à la santé et au bien-être et à la promotion de la culture alimentaire française. En 2019, sa mission d’intérêt général évolue vers plus d’engagement pour mieux aider les familles et les enfants à bien manger au travers des actions organisées en trois piliers : 1. L’éducation aux bonnes pratiques alimentaires par l’action ; 2. La lutte contre la fracture alimentaire par la solidarité ; 3. L’étude des comportements alimentaires par la recherche appliquée.


CONTACT PRESSE

Célia Ruet - 06 14 16 37 68 – [email protected]