Sort by
Sort by

Pizzas Fraîch-Up de la marque Buitoni : point de situation du 30 mars 2023

Le 30 mars 2023

Le 2 mars dernier, Nestlé France annonçait la suspension temporaire de la production sur le site Caudry, l'usine se trouvant confrontée à des prévisions de commandes bien en deçà des volumes escomptés lors de la réouverture de l'usine en décembre, et alors que le marché de la pizza surgelée, de plus en plus concurrentiel, évolue dans un contexte inflationniste.

Après avoir pris le temps nécessaire d'étudier les différentes options envisageables pour le devenir du site et d’échanger avec ses différentes parties-prenantes, Nestlé France a été conduite à devoir présenter le 30 mars aux représentants du personnel un projet de cessation des activités de production et de commercialisation de la Société des Produits Alimentaires de Caudry.

Nestlé France s’engage en parallèle à lancer un processus de recherche de solution de reprise solide et pérenne pour l’usine, afin qu’une nouvelle activité industrielle puisse voir le jour sur le site. L’histoire du site de Caudry ne s’arrête pas aujourd’hui et Nestlé France engagera tous ses moyens pour voir cette reprise se concrétiser.

Soucieuse d’agir de manière responsable, Nestlé France a en effet pris différents engagements auprès du gouvernement, tout d’abord et bien entendu à l’égard de ses salariés mais aussi à l’égard du site comme de l’ensemble du bassin d’emploi :

 

  •  à l’égard de chacun des salariés concernés, Nestlé France s’engagerait, dans le cadre du dialogue social, à présenter au moins une opportunité de reclassement interne, au sein d’autres entités du groupe Nestlé en France prioritairement dans la région ou, à défaut, d’identifier des opportunités de reclassement externe dans la région. En tout état de cause, aucun licenciement ne serait notifié avant le 31 décembre 2023 ;

 

  •  à l’égard du site et pour relancer une activité de production sur place au plus vite, Nestlé France s’engage à travailler activement pour identifier une piste de reprise solide et pérenne, afin de trouver un projet de substitution économique viable pour le site de Caudry. Cette recherche engagée dès aujourd’hui se fera sous le contrôle et en étroite collaboration avec les autorités locales et régionales, et durera le temps nécessaire ;

 

  •  à l’égard du bassin d’emploi et en tant qu’employeur de premier plan dans les Hauts-de-France, Nestlé France s’engage à apporter une contribution exceptionnelle en faveur d’une dynamique vertueuse d’emploi dans la région. Cette contribution viendrait en appui du fonds pour la relance industrielle du Caudrésis-Cambrésis (dispositif “rebond industriel”) auquel l’Etat a annoncé vouloir contribuer à hauteur de 3 millions d'euros et que des fonds régionaux pourraient venir conforter. Inscrite dans le cadre du plan de revitalisation économique qui sera piloté par les autorités locales, la contribution de Nestlé France viendrait doubler chaque euro public ainsi investi dans ce fonds, et ce jusqu'à la somme de 5 millions d'euros.

Le processus de recherche de reprise d’activité sera ainsi la priorité des prochains mois, ainsi que le dialogue social sur le projet de cessation d’activité. Nestlé France travaillera également étroitement et dès maintenant avec les autorités nationales, régionales et locales afin de favoriser une reprise d’activité pour le site ainsi que de contribuer à la revitalisation du bassin d’emploi.