Féminisation des métiers de l’industrie

Nestlé France a ouvert les portes de son usine Nescafé de Dieppe aux lycéennes

A l'occasion de la semaine de l'industrie, Nestlé France a accueilli dans l’usine de Dieppe un groupe de lycéennes du lycée Ango, en partenariat avec l’Association « Elles bougent ». Un événement dont l’objectif était de déconstruire les idées-reçues sur la place des femmes dans ce secteur et d’illustrer concrètement les multiples débouchés qu’offrent les métiers de l’industrie.

Nestlé_féminisation_métier_industrie

Une immersion dans les coulisses d’une usine

Les lycéennes ont eu l’opportunité de plonger au cœur des secrets de fabrication du café Nescafé : stockage, torréfaction, mouture, percolation, conditionnement et de découvrir tous les métiers techniques qui jalonnent ce processus industriel : Responsable Industrialisation, Production, Conditionnement, Logistique, Packaging, Ingénieur Projets… Fonctions occupées notamment par des collaboratrices, qui ont pu ainsi témoigner de leurs motivations, expliquer leurs cursus et formation, décrire leurs missions et répondre aux interrogations des lycéennes.

Attirer de nouveaux talents de la région est une nécessité pour le site Nestlé de Dieppe. Depuis 2021, près de 90 personnes ont été recrutées en CDI et les perspectives pour fin 2023/2024 sont d’embaucher 30 personnes sur des postes tels que : conducteurs de ligne de fabrication et conditionnement, caristes, techniciens de maintenance, ingénieurs…

Corinne Baillon – Directrice de l’usine de Dieppe précise :

Nous sommes très heureux et fiers d’ouvrir nos portes aux jeunes de Dieppe, et tout particulièrement aux jeunes femmes !
Atteindre la parité femme-homme est un véritable défi dans l’industrie. Nous y sommes parvenus au niveau du comité de direction de l’usine. Avec 18% de femmes dans les métiers techniques, la sensibilisation est plus que jamais indispensable pour faire découvrir les métiers passionnants d'ingénieures et techniciennes.

La féminisation de l’industrie : une nécessité pour assurer sa pérennité

Même constat au niveau national : en 2022, seulement 30% des métiers industriels étaient occupés par des femmes(1). Pour que cette tendance évolue, il est crucial de susciter des vocations chez les jeunes femmes lorsqu'elles réfléchissent à leur orientation professionnelle. C’est l’objectif visé par l’association « Elles bougent ».

Nora Laredj, Déléguée régionale «Elles bougent »:

L’enjeu est de créer des modèles féminins inspirants pour ces jeunes femmes, c’est un long travail de déconstruction des stéréotypes à mener main dans la main avec des entreprises, comme nous l’avons fait chez Nestlé.

Nestlé France : Index égalité Femme hommes de 90/100

Pour Nestlé France, cet événement s’inscrit dans son programme « Women in Operations » lancé en 2021 avec une double dimension :

• créer des vocations par l’organisation de journées portes-ouvertes sur ses sites ou la mise en place de partenariats avec des écoles,
  • accompagner la gestion des carrières des collaboratrices grâce à des programmes de formation, de coaching et de mentoring pour atteindre des postes à hautes responsabilités.

Maylis Danné - Directrice Talents et Engagements Nestlé France rajoute :

La mixité femmes-hommes est un engagement de longue date chez Nestlé qui nous a permis d’atteindre 50% de femmes cadres tous métiers confondus. Dans la filière “Opérations”, ce chiffre atteint 40%. Nous devons poursuivre nos efforts pour faire tomber les barrières et encourager les femmes d’aujourd’hui et de demain à choisir l’Industrie.

(1) INSEE

A propos de Nestlé en France

Depuis plus de 150 ans, Nestlé met son savoir-faire au service de l’alimentation et s’est fixé le dessein ambitieux d’améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain. Guidés par ces valeurs, les 10 000 collaborateurs de Nestlé en France cultivent l’esprit pionnier d’Henri Nestlé, et contribuent tous les jours à l’amélioration des produits d’une centaine de marques connues et reconnues. La France est le 1er marché européen de Nestlé, le 3e dans le monde et 70% des matières premières utilisées dans ses usines sont françaises.

Contact presse : [email protected]