115 000 jeunes européens formés et embauchés grâce à l’« Alliance for YOUth »

To Press Releases listBruxelles,nov. 15, 2016

Télécharger le communiqué

 

  • L’ « Alliance for YOUth » a offert 115 000 formations et contrats depuis 2014
  • Les entreprises membres s’engagent à offrir 230 000 nouveaux postes et formations d’ici 2020
  • Les entreprises estiment que l’apprentissage est crucial pour encourager l’emploi des jeunes en Europe

 Les entreprises engagées dans l'« Alliance for YOUth » ont créé 155 000 opportunités de formation et contrats pour les jeunes européens depuis 2014.

L'« Alliance for YOUth » est une initiative d'entreprises pour soutenir l'emploi des jeunes en Europe. Lancée en 2014 par Nestlé, elle réunit désormais plus de 200 entreprises de toute taille.

Les entreprises ont notamment mis en place plus de 600 schémas d'apprentissage à travers l'Europe et organisé 10 000 ateliers pour préparer les jeunes diplômés aux entretiens d'embauche ou les aider à entrer sur le marché de l'emploi. 

« En deux ans, l'Alliance est passé de l’initiative d’une seule entreprise pour devenir un large mouvement solidaire », a déclaré Luis Cantarell, Vice-président Exécutif de Nestlé. « Nous avons des entreprises membres dans 23 pays européens, qui fournissent non seulement des emplois et de la formation, mais travaillent aussi avec les autorités et les écoles pour créer de nouvelles opportunités. Nous sommes devenus de vrais ambassadeurs pour l’emploi des jeunes ».

Grâce à une expérience professionnelle concrète dans les entreprises, les jeunes passent outre le premier obstacle qui les empêche d’être embauchés (première raison citée chez les jeunes dans l’étude Nielsen pour l’ « Alliance for YOUth»).

KarenFichuk, Président de l’entreprise d'étude de marché Nielsen, explique : « Une enquête auprès de 1 700 apprentis a révélé que 96 % d'entre eux estiment que l’apprentissage les aidera à trouver un travail après leurs études, et 98 % d'apprentis le recommanderaient à d'autres. Ceci prouve que nous devons continuer à investir dans le renforcement des relations entre l'enseignement et les entreprises. »

  • 230 000 nouvelles opportunités de carrières d'ici 2020 

A l’occasion d’une conférence au Parlement Européen aujourd’hui, Nestlé et l'Alliance se sont engagés à doubler leurs efforts et créer 230 000 nouvelles opportunités de carrière pour les jeunes Européens entre 2017 et 2020.

 

Sont membres de l’Alliance en Europe notamment :

 

A propos de l’« Alliance for YOUth »

L’« Alliance for YOUth », initiée par Nestlé, s’est engagé en 2014 à développer un certain nombre d’initiatives pour donner aux jeunes des stages et des expériences professionnelles qualifiants. Les entreprises ont également mobilisé leurs salariés pour aller à la rencontre des jeunes et leur donner des bonnes pratiques, allant de la rédaction du CV jusqu’à la préparation d’entretiens d’embauche. Les partenaires de l’« Alliance for YOUth » sont des membres actifs de l’« Alliance Européenne pour l’Apprentissage de la Commission Européenne », qui promeut l’apprentissage à travers l’Europe.

https://www.youtube.com/channel/UCT2oqTwW05T84i_NqNrs99A

 A propos du chômage des jeunes en Europe

Ces dernières années, les chiffres du chômage des jeunes baissent légèrement au sein de l’UE. Le taux actuel est de 18,8%, contre 23,9% en 2013 ; Toutefois, ce défi pèse considérablement dans les sociétés européennes, en particulier dans les villes d’Europe du Sud où le chômage des jeunes peut atteindre 50%.