Des pratiques agricoles durables et raisonnées

Dans la continuité de notre démarche globale sur les achats responsables, nous avons mis en place une démarche spécifique aux problématiques françaises.

Depuis 2001, la démarche Préférence est un outil de dialogue avec plusieurs filières agricoles françaises. Elle s'inspire entre autres des principes de l'agro-écologie : améliorer les performances environnementales des exploitations et s'assurer de leur viabilité économique.

Ce double-défi implique de prendre en compte la pérennité des modèles développés et d'encourager l'agriculture de proximité.

3 filières sont aujourd'hui engagées : les pommes de terre pour MOUSLINE®, le porc pour HERTA®, le blé pour NESTLE® Céréales.

Quelques exemples :

 

• Le site de production MOUSLINE® se trouve en Picardie et entretient un lien privilégié avec 150 agriculteurs partenaires situés à moins de 25km de l'usine.

 

 

• La démarche Préférence permet d'éviter la pratique du labour systématique, de promouvoir la couverture maximum des sols et d'utiliser l'agroforesterie. En Picardie, 3 500 arbres et arbustes ont été replantés en périphérie des champs de pommes de terre.

• Dans la continuité de la démarche Agrivair démarrée il y a plus de 20 ans, Nestlé Waters propose aux agriculteurs de s'engager dans l'agroforesterie pour protéger les ressources en eau. Plus de 12 000 arbres ont ainsi été plantés depuis 2013.

 

• Plus de 90 élevages et 10 abattoirs sont engagés avec HERTA®, dans une démarche de progrès et ce dans 3 domaines clés : l'environnement, la nutrition animale, le bien-être animal.