Herta révolutionne la conservation du jambon

L'innovation est au coeur de la mission d'entreprise de Nestlé et au service de nos consommateurs. Nos équipes de chercheurs et techniciens travaillent à une amélioration continue pour des produits meilleurs et plus sains. Engagée depuis une quinzaine d'années sur la qualité nutritionnelle de ses produits, Herta en est le parfait exemple.

La marque est en effet très fière d'annoncer l'élaboration d'un jambon sans sel nitrité et sans nitrite d'origine végétale. Yves Bonneville, Directeur R&D de Herta, revient sur cette innovation sans précédent : "C'est une révolution dans le secteur de la charcuterie. Les charcuteries se conservent depuis des siècles grâce au nitrite : à l'époque les produits étaient mis dans des caves dans lesquelles il y avait du salpêtre, à savoir du nitrate. Depuis 15 ans, nous avons réduit les taux de nitrites dans nos charcuteries, et il y a 5 ans, nous avons trouvé une piste de recette permettant de s'en passer. Grâce au savoir-faire de nos équipes, en travaillant sur la recette, la sélection des produits et nos process de fabrication, nous avons pu élaborer le premier jambon conservation sans nitrite."

Les cinq années de développement ont notamment servi à de nombreux tests pour garantir une sécurité alimentaire optimale au consommateur : "Il a fallu s'assurer qu'il n'y avait aucun risque de développement de clostridium botulinum dans cette nouvelle gamme, seuls trois laboratoires peuvent faire ce test en Europe, et ce test prend 6 mois !" assure Yves Bonneville.

Même si la présence de nitrites dans les autres produits de charcuterie ne présente aucun risque pour la santé dans le cadre d'une alimentation variée et équilibrée, cette innovation ouvre une nouvelle voie aux consommateurs en recherche de naturalité et de réassurance, selon notre directeur R&D : "Ce nouveau jambon est composé d'ingrédients d'origine naturelle : du jambon frais rigoureusement sélectionné, du bouillon de légumes avec des arômes naturels, un peu de sel, une pincée de sucre, et c'est tout !"

Pour en savoir plus sur ce nouveau jambon, cliquez ici.