Histoire

Accueil de l'application


HISTOIRE DE NOISIEL

HISTOIRE DE NESTLE FRANCE

LES GRANDS HOMMES


HENRI NESTLE
Créateur de la farine lactée

Né à Francfort-sur-le-Main en 1814, Henri Nestlé diplômé de pharmacie en 1839, ouvre un laboratoire de chimie d’où sort la fameuse «Farine lactée Nestlé», une farine pour nourrissons à base de lait de vache et de pain grillé. Nestle signifie «petit nid» en allemand et «se blottir, se nicher» en anglais. Ce symbole est utilisé depuis l’origine. Ainsi débute l’histoire Nestlé.  




MAX MORGENTHALER
Créateur du café moderne

C’est en 1938, à la demande du gouvernement brésilien, qu’une équipe dirigée par Max Morgenthaler, Docteur en chimie pour NESTLÉ®, invente le café soluble. Il faudra 7 années de recherches avant de trouver la formule du café instantané qui permettra au Brésil de conserver ses énormes récoltes de café. La marque NESCAFÉ® connaîtra son essor en 1944 grâce aux forces armées américaines qui avaient des rations de NESCAFÉ® dans leurs paquetages. En 1990, NESCAFÉ® lance les 1er Cappuccino et Espresso instantanés. En 2009, NESCAFÉ® donne le jour à l’alliance unique du café torréfié et du café vert : NESCAFÉ® Green Blend. 



JULIUS MAGGI
Créateur des aides culinaires

En 1885, l’innovation est déjà au coeur de l’inspiration de Julius Maggi, qui crée la première soupe instantanée afin de proposer aux ouvriers un plat nourrissant, rapide à préparer et peu onéreux. La société Maggi naît en 1886 et n’aura de cesse de se développer en proposant des produits d’aide à la cuisine comme l’Arôme Maggi pour assaisonner les bouillons en 1887, le bouillon Kub en 1908 ou encore la purée Mousline en 1963.  




MAURICE GUIGOZ
Créateur du lait UHT

En 1908, Maurice Guigoz invente le lait en poudre, en chauffant le lait sous vide à basse température. « Ainsi l’histoire de Guigoz est une histoire d’innovations et de rencontres. Lorsque mon père tombe amoureux d’une Marseillaise de 20 ans, il part s’installer à Marseille. Son beau-père lui fait rencontrer un professeur de médecine, le Docteur Perrier qui teste le lait en poudre sur des nourrissons et les résultats sont très vite concluants. C’est grâce à cette rencontre que mon père décida en 1925 de se consacrer à l’alimentation infantile. » Maurice Guigoz, son petit-fils. C’est en effet en 1937 que l’entreprise met au point un procédé d’upérisation à haute température (UHT) pour stériliser le lait et, en 1969, propose aux maternités le premier lait liquide conditionné dans des petits biberons. 




JEAN-ANTOINE-BRUTUS MENIER
Créateur de la tablette de chocolat

1825
Alors que le chocolat était utilisé pour atténuer l’amertume des produits pharmaceutiques ou dégusté en tant que confiserie de luxe, Jean- Antoine-Brutus MENIER invente la toute première tablette de chocolat.

1836
La tablette MENIER apparaît et bouleverse totalement les habitudes de consommation de l’époque. Sa forme atypique et son emballage jaune vif sont reconnus de tous et marquent la naissance de MENIER. Peu à peu, le chocolat entre dans la consommation de masse et l’usine de Noisiel abandonne rapidement son activité pharmaceutique pour se consacrer exclusivement à la production de « l’or chocolaté ».

1892
La marque Menier nait.



Accueil de l'application