Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Nestlé France renforce son engagement en faveur de l’agriculture régénératrice et signe un partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie

Association Française d’Agroforesterie
Retour aux communiqués de presse
Issy-les-Moulineaux

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture 2025, Nestlé France est fier d’annoncer la signature d’un partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie (AFAF) dans le cadre de son Plan Lait. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’engagement de Nestlé pour contribuer à favoriser une filière laitière plus durable et à l’adoption de pratiques agricoles régénératrices.

Nestlé France et l’AFAF s’engagent dans un partenariat de quatre ans visant à promouvoir et accompagner le développement de l’agroforesterie dans les régions d’approvisionnement laitier de ses marques Guigoz®, Ricoré® au lait et Nescafé® Dolce Gusto®.

Ce partenariat repose sur un soutien technique et financier adapté aux besoins des éleveurs laitiers et répond à plusieurs enjeux majeurs :

  • Etude et diagnostic des enjeux agroforestiers dans les fermes laitières bas carbone intégrées au Plan Lait et leurs territoires
  • Animation et sensibilisation des éleveurs à la gestion durable des ressources
  • Accompagnement à la plantation pour la mise en œuvre des projets agroforestiers, et à la gestion durable des arbres et des haies présents sur les fermes.
  • Formation continue pour assurer une mise en œuvre efficace et pérenne des pratiques agroforestières.

L’agroforesterie : un levier clé pour l’agriculture régénératrice

Depuis 2018, Nestlé a fait de la France un pays pilote pour le développement de pratiques agricoles plus durables, notamment à travers l’agriculture régénératrice avec l’ambition d’atteindre 50% d’ingrédients issus de cette approche d’ici 2030 (20% ont déjà été atteints depuis 2023). 

Dans cette dynamique, le partenariat avec l’Association Française d’Agroforesterie vise à encourager l’intégration d’arbres et de haies dans les exploitations agricoles, un levier essentiel pour :

  • Améliorer la qualité des sols et leur fertilité,
  • Favoriser le bien-être animal des exploitations
  • Préserver la biodiversité,
  • Renforcer la résilience des exploitations face aux aléas climatiques.

AL’agroforesterie joue ainsi un rôle clé dans la réduction de l’empreinte carbone et l’amélioration des performances environnementales des exploitations agricoles.

Fabien Balaguer, Directeur Exécutif de l’Association Française d’Agroforesterie : « En faisant le choix de s'engager aux côtés de l'Association Française d'Agroforesterie, Nestlé France s’inscrit dans une dynamique collective positive, indispensable pour l’avenir de l’agriculture. L’engagement des entreprises est fondamental pour nous aider à valoriser les pratiques agroforestières et favoriser une transition vers une agriculture plus durable et résiliente. »

Pour Charles Leonardi, Directeur Général du Développement Durable de Nestlé France : « Accompagner les agriculteurs dans leur transition vers l’agriculture régénératrice est notre priorité, notamment grâce à l’agroforesterie, qui permet de restaurer les écosystèmes, d’améliorer la biodiversité et de renforcer la résilience des exploitations. Depuis 2021, en complément du programme Sols Vivants d’Earthworm Foundation, nous avons initié 120 projets pour planter près de 200 000 arbres, soit l’équivalent de 180km de haies dans les Hauts-de-France. Nous poursuivons cet engagement en élargissant notre soutien à des pratiques agricoles toujours plus durables et sommes fiers de collaborer avec l’AFAF pour accompagner notre filière laitière. »

Contact presse : Clémence Savidan – [email protected]