Nestlé publie ses ventes du premier trimestre 2018

To Press Releases listmai 21, 2018

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  • Croissance organique de 2,8%, avec 2,6% de croissance interne réelle (RIG) et 0,2% d’adaptation des prix.
  • Ventes totales en hausse de 1,4% sur une base publiée à CHF 21,3 milliards (3M-2017: CHF 21,0 milliards). Les acquisitions nettes ont eu un impact positif de 0,2% et les taux de change ont réduit les ventes de 1,6%.
  • La stratégie de gestion du portefeuille se déroule conformément à nos prévisions. L’acquisition d’Atrium Innovations a été finalisée au début du mois de mars et la vente de nos activités de Confiserie aux EtatsUnis a été complétée fin mars. Des accords ont été conclus pour l’acquisition de Terrafertil et la cession de nos activités d’eau au Brésil.
  •  Perspectives pour l’ensemble de l’année 2018 confirmées.

TABLEAU 1

*

Total Groupe Zone AMS Zone EMENA Zone AOA Nestlé
Waters
Autres activités
Ventes 3M-2018 (CHF mia) 21 264 6 761 4 737 5 286 1 732 2 748
Ventes 3M-2017 (CHF mia) 20 975 7 058 4 458 5 167 1 784 2 508
RIG 2,6% 1,6% 2,6% 3,9% -1,2% 5,2%
Adaptation des prix 0,2% -0,4% -0,4% 0,8% 1,7% 1,2%
Croissance organique 2,8% 1,2% 2,2% 4,7% 0,5% 6,4%
Cessions et acquisitions nettes 0,2% -0,1% -0,1% -0,1% -0,9% 2,7%
Taux de change -1,6% -5,3% 4,2% -2,3% -2,5% 0,5%
Croissance des ventes publiées 1,4% -4,2% 6,3% 2,3% -2,9% 9,6%

* Depuis le 1er janvier 2018, Nestlé Nutrition est rapportée comme une activité gérée au niveau régional intégrée dans les zones, avec les activités de Gerber Life Insurance rapportées dans Autres activités. Les comparatifs des ventes de 2017 ont été retraités principalement pour refléter ce changement de responsabilité, ainsi que la nouvelle norme comptable pour l'évaluation des ventes à la suite de la mise en œuvre de l'IFRS 15.

Mark Schneider, Administrateur délégué : « Nous sommes heureux d'annoncer un début d'année solide, avec une contribution à la croissance de toutes les régions. La croissance des volumes s'est sensiblement améliorée, alors que l’adaptation des prix reste modérée. Nous sommes confortés par notre pipeline d'innovation, les progrès continus de la mise en œuvre de notre stratégie de gestion de portefeuille et nos initiatives de gains en efficacité. Combinés avec le développement organique des ventes, ils nous positionnent sur la bonne voie pour nos perspectives 2018 et nos objectifs à moyen terme pour 2020. »

Ventes du Groupe

La croissance organique a atteint 2,8% et se situe dans la fourchette de nos prévisions pour 2018. Hors activités de confiserie aux Etats-Unis, la croissance organique s'est établie à 2,9%. Le RIG a accéléré à 2,6% et se situe toujours à la pointe de l'industrie alimentaire et des boissons. L’adaptation des prix a été de 0,2%, reflétant en grande partie les niveaux inférieurs de l'inflation dans les marchés émergents. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes de 0,2%, l'acquisition d'Atrium Innovations ayant été finalisée début mars. Les taux de change ont eu un impact négatif de 1,6%. Les ventes totales ont augmenté de 1,4% sur une base publiée à CHF 21,3 milliards. Toutes les catégories ont connu une croissance positive, portée par les produits pour animaux de compagnie, le café et Nestlé Health Science.

Zone Amériques (AMS)

  • Croissance organique de 1,2%: RIG de 1,6%; adaptation des prix de -0,4%. En excluant la Confiserie aux Etats-Unis, la croissance organique a été de 1,4%.
  • L’Amérique du Nord est revenue à une croissance organique positive, avec un RIG fort et une adaptation des prix légèrement positive.
  • L’Amérique latine a enregistré un RIG et une croissance organique positifs. L’adaptation des prix a été négative, principalement à cause du Brésil.

 

Ventes
3M-2018
Ventes
3M-2017
RIG Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone AMS CHF 6,8 mia CHF 7,1 mia 1,6% -0,4% 1,2% -0,1% -5,3% -4,2%

La croissance organique a été de 1,2% avec un RIG fort de 1,6%, la dynamique des ventes s'étant améliorée aux États-Unis. L’adaptation des prix a eu un impact négatif de 0,4%, reflétant des réductions de prix principalement au Brésil. Les désinvestissements nets ont réduit les ventes de 0,1% et le taux de change a eu un impact supplémentaire de 5,3%. Les ventes publiées dans la Zone AMS ont diminué de 4,2% à CHF 6,8 milliards.

L'activité aux Etats-Unis a renoué avec une croissance positive, portée par une amélioration de la performance des produits pour animaux de compagnie, notamment dans le segment du naturel et du e-commerce. Nous avons continué à voir une forte croissance de Coffee-mate. L'activité de confiserie américaine, qui a été cédée à la fin du mois de mars, a continué à peser sur les résultats du trimestre.

Au Brésil, l'environnement commercial a continué à être difficile, avec une confiance des consommateurs en baisse et des pressions déflationnistes. Le RIG était positif mais les prix sont restés négatifs, à la suite des baisses de prix introduites au second semestre 2017. Les autres marchés en Amérique latine ont maintenu une bonne dynamique.

Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA)

  • Croissance organique de 2,2%: RIG de 2,6%; adaptation des prix de -0,4%.
  • L’Europe de l’Ouest a affiché un RIG positif. La croissance organique a été impactée par l’adaptation des prix négative.
  • L’Europe de l’Est et Centrale a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, s’appuyant sur un RIG fort.
  • Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord se sont améliorés pour atteindre une croissance organique élevée à un chiffre, avec un RIG et une adaptation des prix positifs.

 

Ventes
3M-2018
Ventes
3M-2017
RIG Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone EMENA CHF4,7 mia CHF 4,5 mia 2,6% -0,4% 2,2% -0,1% 4,2% 6,3%

La croissance organique de 2,2% est conforme au niveau atteint au cours des deux dernières années, portée par un fort RIG de 2,6%. Les tendances déflationnistes en Europe de l'Ouest et en Europe de l'Est ont entraîné des prix négatifs de 0,4% pour la Zone. Les désinvestissements nets ont réduit les ventes de 0,1%. Les taux de change ont eu un impact positif de 4,2%. Les ventes publiées dans la Zone EMENA ont augmenté de 6,3% à CHF 4,7 milliards.

La Zone EMENA a poursuivi sa solide croissance avec une accélération au Moyen-Orient, mais a connu une dynamique modérée en Europe de l'Ouest. L'Europe Centrale et de l’Est a maintenu une croissance moyenne à un chiffre. Le RIG fort s'explique par la bonne progression des produits pour animaux de compagnie, en particulier en Russie, et du café, qui a bénéficié de la relance réussie de Nescafé Gold au Royaume-Uni. Les formules infantiles et les produits laitiers ont enregistré une bonne croissance au Moyen-Orient ainsi qu'en Europe Centrale et de l’Est. La pression sur les prix a été générale dans toutes les catégories, en particulier en raison des solides comparatifs dans le café, à la suite des hausses de prix introduites au début de 2017.

Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA)

  • Croissance organique de 4,7%: RIG de 3,9%; adaptation des prix de 0,8%.
  • La Chine a enregistré une forte croissance, portée par le calendrier du Nouvel an Chinois. Le RIG et l’adaptation des prix ont été positifs.
  • L’Asie du Sud a maintenu une bonne croissance, et l’Asie du Sud-Est a enregistré des résultats solides malgré des comparatifs forts.
  • Croissance élevée à un chiffre en Afrique sub-saharienne.
  • Les marchés développés ont été positifs, avec un bon RIG et des pressions sur l’adaptation des prix

 

Ventes
3M-2018
Ventes
3M-2017
RIG Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone AOA CHF 5,3 mia CHF 5,2 mia 3,9% 0,9% 4,7% -0,1% -2,3% 2,3%

La croissance organique est restée forte, à 4,7%, tandis que le RIG a accéléré à 3,9%, avec une adaptation des prix à 0,8%. Les désinvestissements nets et le taux de change ont réduit les ventes respectivement de 0,1% et de 2,3%. Les ventes publiées dans la Zone AOA ont augmenté de 2,3% à CHF 5,3 milliards.

La dynamique de croissance de la Zone AOA s'est poursuivie avec des contributions positives de toutes les sousrégions. Il y a eu une forte croissance en Chine dans toutes les catégories, stimulée par une exécution réussie autour du Nouvel An chinois. La croissance en Asie du Sud a été bonne, soutenue par notre pipeline d'innovation et de rénovation, notamment avec Maggi et KitKat. La région de l'Asie du Sud-Est a connu une croissance solide malgré de forts comparatifs. L'Afrique subsaharienne a continué à croître, même si l’adaptation des prix induite par l'inflation a sensiblement ralenti. Le Japon et l'Océanie ont réalisé une croissance positive portée par le RIG, dans un environnement déflationniste. La Nutrition est maintenant la plus grande catégorie de la Zone AOA, avec une croissance au premier trimestre inférieure à nos attentes.

Nestlé Waters

  • Croissance organique de 0,5%: RIG de -1,2%; adaptation des prix de 1,7%.
  • L’Amérique du Nord a enregistré une croissance organique positive, principalement grâce à l’adaptation des prix. Le RIG a été légèrement positif.
  • L’Europe a connu un trimestre faible, avec un RIG fragile et une adaptation des prix positive.
  • Les marchés émergents ont enregistré une croissance organique faible, la Chine et le Brésil ayant enregistré un développement négatif des ventes.

 

Ventes
3M-2018
Ventes
3M-2017
RIG Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Nestlé Waters CHF 1,7 mia CHF 1,8 mia -1,2% 1,7% 0,5% -0,9% -2,5% -2,9%

La croissance organique a été de 0,5%, le RIG ayant diminué de 1,2%. L’adaptation des prix a augmenté de 1,7%, reflétant une forte inflation des coûts, notamment dans la distribution. Les désinvestissements nets et les taux de change ont respectivement réduit les ventes publiées de 0,9% et 2,5%. Les ventes publiées de Nestlé Waters ont diminué de 2,9% à CHF 1,7 milliard.

La croissance a été affectée par les mauvaises conditions météorologiques, impactant la demande et la distribution en Europe et en Amérique du Nord. Aux États-Unis, nous avons lancé de l'eau gazeuse sous nos marques régionales leaders. Les marchés émergents ont connu un développement commercial plus faible, notamment en Chine et au Brésil. Les marques premium internationales, S.Pellegrino et Perrier, ont continué à être le principal moteur de Nestlé Waters dans le monde, affichant une croissance élevée à un chiffre.

Autres activités

  • Croissance organique de 6,4%: RIG de 5,2%; adaptation des prix de 1,2%.
  • Nespresso a poursuivi sa solide croissance organique, avec une accélération accrue en Amérique du Nord.
  • Nestlé Health Science a maintenu sa croissance moyenne à un chiffre, conduite par le RIG. L’adaptation des prix a été légèrement positive.
  • Nestlé Skin Health a amélioré sa croissance.

 

Ventes
3M-2018
Ventes
3M-2017
RIG Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Autres activités CHF 2,7 mia CHF 2,5 mia 5,2% 1,2% 6,4% 2,7% 0,5% 9,6%

La croissance organique de 6,4% a été portée par un RIG fort de 5,2% et une adaptation des prix de 1,2%. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes publiées de 2,7% et les taux de change ont eu un impact positif de 0,5%. Les ventes publiées des Autres activités ont augmenté de 9,6% à CHF 2,7 milliards.

Nespresso a maintenu un taux de croissance moyen à un chiffre. Sa dynamique a légèrement ralenti en Europe mais reste positive. La croissance en Amérique du Nord s'est encore accélérée. Nestlé Health Science a poursuivi sa solide croissance, notamment en nutrition médicale. L'acquisition d'Atrium Innovations a été finalisée et pleinement consolidée à partir de début mars. Nestlé Skin Health a connu une amélioration de sa croissance, notamment en Amérique du Nord.

Perspectives

Nous confirmons nos prévisions pour l’ensemble de l’année 2018. Nous prévoyons une croissance organique entre 2% et 4% et une amélioration de la marge opérationnelle courante récurrente en ligne avec notre objectif 2020. Il est prévu que les coûts de restructuration1 atteignent environ CHF 700 millions. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse.

Contacts Media Robin Tickle Tél.: +41 21 924 22 00 

Investisseurs  Steffen Kindler Tél.: +41 21 924 35 09