Nestlé dévoile « l’Alliance pour la jeunesse » en Europe, une mobilisation en faveur de l’employabilité de la jeunesse

ALLIANCE FOR YOUTH: De grandes entreprises adhèrent à l'initiative de Nestlé en faveur de l'employabilité des jeunes.

Nestlé, encouragé par le succès de son initiative pour l'emploi « Nestlé Needs YOUth » destiné à lutter contre le chômage des jeunes en Europe, appelle ses partenaires commerciaux à se mobiliser au sein de l’« ALLiance for YOUth ».

Grâce à l'initiative «Nestlé Needs YOUth», près de  5 000 jeunes ont rejoint Nestlé depuis le début de l’année.

L’« ALLiance for YOUth » va mobiliser des entreprises déterminées à aider les jeunes européens à accéder au monde du travail.

Aujourd'hui, à Lisbonne, le Président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le Premier ministre du Portugal, Pedro Passos Coelho, et son vice-premier ministre, Paulo Portas ainsi que le ministre de la Solidarité, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Pedro Mota Soares, se sont joints au PDG de Nestlé Europe, Laurent Freixe, et aux partenaires commerciaux de Nestlé pour ratifier «l'Alliance européenne pour l'apprentissage» de la Commission européenne.

« Avec plus de 150 entreprises au travers de toute l’Europe, l’ « Alliance for YOUth », fondée par Nestlé est le premier mouvement privé pan-européen qui s'engage à améliorer les chances des jeunes européens à accéder à un marché de l'emploi aujourd'hui sinistré. » déclare Laurent Freixe, PDG de Nestlé Europe.

Mr Barroso, Président de la Commission européenne, déclare : « Je félicite cette initiative qui s’inscrit dans « l’alliance européenne pour l’apprentissage » de la Commission européenne afin de promouvoir la formation professionnelle et la mise en place d’opportunités d’apprentissage et de stages partout en Europe. »

Les partenaires de Nestlé, Adecco, Axa, Cargill, CHEP, DS Smith, EY, Facebook, Firmenich, Google, Nielsen, Publicis Groupe, Salesforce.com, Twitter et White&Case sont les premiers signataires de cette mobilisation.

Localement, ce sont 13 entreprises portugaises, partenaires et fournisseurs de Nestlé au Portugal qui rejoignent l’Alliance : « Nestlé s'est engagé à proposer 500 opportunités d’emploi au Portugal et nos partenaires locaux se sont d’ores et déjà engagés à en proposer au moins 8 000 au cours des 3 prochaines années.» indique Jacques Reber, PDG de Nestlé Portugal.

Les engagements détaillés des entreprises membres de l’ « ALLiance for YOUth » seront présentés le 18 septembre prochain, au cours d’un évènement qui se tiendra à Vevey, au siège du Groupe.

L’engagement « Alliance for YOUth »

L’« Alliance for YOUth », fondée par Nestlé, regroupe de grandes entreprises européennes qui reconnaissent que l’employabilité des jeunes est un problème social et économique majeur en Europe et s'engagent à proposer des solutions pour y remédier.

En ce sens, l'initiative « Alliance for YOUth » s'engage à :

1) Être un membre actif de l'Alliance européenne pour l'apprentissage de la Commission européenne en favorisant les contrats d'apprentissage et la formation et en étant un ambassadeur actif de cette initiative dans toute l'Europe.

2) Développer plusieurs initiatives conjointes pour offrir aux jeunes une expérience professionnelle et des stages formateurs.

3) Encourager ses collaborateurs à se mobiliser pour aider les jeunes à entrer sur le marché du travail : préparation de CV, conseils pour les entretiens, etc.

Faits et chiffres

Fiche de renseignements Nestlé en Europe

Articles connexes :

Départ en fanfare pour l'initiative en faveur de l'emploi des jeunes

Lancement de l'initiative européenne Nestlé pour l’emploi des jeunes

Renseignements médias

Tél. : +41 21 924 2200