Sort by
Sort by

Le partenariat Toulouse Business School et Nestlé France : un partenariat riche en apprentissages

Le partenariat entre Nestlé France et Toulouse Business School : un partenariat gagnant/gagnant permettant aux étudiants de Toulouse Business School et aux alternants de Nestlé France de s’enrichir mutuellement.

 

Le partenariat entre Nestlé France et Toulouse Business School : un partenariat gagnant/gagnant permettant aux étudiants de Toulouse Business School et aux alternants de Nestlé France de s’enrichir mutuellement.

Pour la deuxième année consécutive Toulouse Business School (TBS) et Nestlé France ont noué un partenariat. L’objectif : faire collaborer les étudiants de TBS et le service Achats de Nestlé France sur des problématiques en lien avec le digital. Depuis plusieurs années Nestlé confirme son engagement auprès des jeunes et sa volonté de les aider à se professionnaliser grâce à l’initiative Nestlé Needs YOUth. Ce partenariat, est en lien direct avec cette démarche, il permet aux alternants de Nestlé France de gagner en maturité professionnelle en endossant le rôle d’acheteurs juniors pour coacher, informer et accompagner les étudiants de TBS.

« Une semaine tu suis des cours sur les bancs de l’école, et la semaine d’après tu animes un call auprès d’étudiants de ton âge mais cette fois avec ta casquette d’Acheteur junior Nestlé France, c’est parfois déroutant ! », confie Romane, 24 ans, alternante en Master 2 Business Process Management à SKEMA Business School.

Olivier, Grégoire, Mélanie, Romane et Corentin ont ainsi dû troquer leur statut d’étudiant pour celui d’acheteur Junior. Un exercice pas toujours évident mais qui leur a permis de trouver leur place dans ce projet et de s’affirmer au fur et à mesure des calls hebdomadaires avec les étudiants de TBS.

Les Etudiants nous considéraient comme des salariés Nestlé

« Ils étaient perturbés sur le fait de me tutoyer : pour moi qui avais le même âge qu’eux, c’était normal qu’on se tutoie, mais ça l’était beaucoup moins pour eux », remarque Mélanie, 23 ans, alternante en dernière année de Master « Manager des Achats » à l’Institut Léonard De Vinci.

Les alternants ont également beaucoup appris au contact des étudiants de TBS, les interactions leur ont permis d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et également d’échanger sur leurs expériences professionnelles.

« Ils ont fait un travail similaire à mes missions chez Nestlé et c’était intéressant de voir les difficultés ou les facilités qu’ils ont rencontré » explique Olivier, 24 ans, alternant en Master 2 Achats à Montpellier Business School

« Face à d’autres étudiants, on a appris comment cela se passait dans d’autres entreprises grâce à leurs expériences en stage ou alternance, qu’ils n’hésitaient pas à mettre en pratique dans leurs analyses » renchérit Corentin, 23 ans, alternant en Master 2 Business Process Management à SKEMA Business School.

Pour tous, ce fut également une première expérience de management. Accompagné d’un acheteur référent, ils ont appris à manager des équipes de plusieurs personnes lors de réunions téléphoniques hebdomadaires. Grégoire, 26 ans, en Stage de fin d’étude dans le cadre du MSc Purchasing & Innovation Management à KEDGE Business School, l’affirme : « Face aux étudiants on se doit d’être un manager, c’est-à-dire être présent pour eux et les accompagner dans leur travail ». Soon-Yves, alternant en Master 2 Achats à Montpellier Business School ajoute « Ce qui est plaisant, c’est de voir les étudiants progresser et maitriser de plus en plus leurs sujets d’études au fil du temps, en partie grâce à notre accompagnement ».