Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

1er Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires : 
La Fondation Nestlé France renforce son action dans la lutte contre la précarité alimentaire

Les principaux chiffres 2023 :

  • 37% des Français concernés en 2023, contre 11% en 2015 
  • 1 Français sur 5 déclare avoir eu faim sans pouvoir manger au cours de 12 derniers mois 
  • 41% des 18-24 ans se déclarent en insécurité alimentaire sévère

La Fondation Nestlé France renforce aujourd’hui son engagement dans la lutte contre la précarité alimentaire et met le lien social au cœur de ses actions. Dans le cadre de sa mission de donner le goût d’une bonne alimentation, facile à préparer et durable, la Fondation Nestlé France agit auprès des personnes en situation de vulnérabilité alimentaire à travers son réseau d’associations partenaires.

La 1ère édition de l'Observatoire révèle qu'1 Français sur 5 (19%) déclare avoir eu faim sans pouvoir manger au cours de 12 derniers mois et propose une typologie de 4 profils permettant de comprendre les différentes caractéristiques de la précarité alimentaire d’aujourd’hui.
 

2ème Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires :

Les principaux chiffres 2024 :

  • L’insécurité alimentaire touche encore 32% des Français en 2024 ; plus de la moitié des 18-24 ans (58%); et 40% des familles avec enfant(s).
  • Près d’un Français sur cinq (19%) a déclaré avoir eu faim sans pouvoir manger pendant l’année écoulée, un chiffre qui atteint 28% chez les familles.
  • 30% des personnes en insécurité alimentaire déclarent avoir réduit leurs portions, un chiffre qui atteint 64% chez les 18-24 ans.
  • Malgré leur besoin, 78% des personnes en insécurité alimentaire ne font pas appel à l’aide alimentaire.

Une situation critique et des populations particulièrement exposées : les jeunes et les familles

Malgré une aide alimentaire cruciale, 78 % des personnes concernées ne sollicitent pas cette aide, souvent par crainte de stigmatisation sociale ou par manque d’information. Ce phénomène est particulièrement marqué parmi les familles monoparentales, qui se retrouvent souvent isolées face à cette précarité croissante.​