Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

Novembre 2024

En novembre 2023, les résultats de l’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires de la Fondation Nestlé France dressent un constat alarmant, et apportent un éclairage fondamental pour penser l’action terrain. Pascale Hébel, Directrice associée chez C-Ways en charge de cette étude, partage les enseignements clefs.

« Via son Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires, la Fondation Nestlé France a permis de faire le point sur la situation actuelle en France et sur ceux qui la vivent. D’une part, les chiffres sont éloquents, l’insécurité alimentaire touche trois fois plus de personnes qu’en 2015, et de très fortes contraintes s’accumulent, dans un contexte d’inflation. D’autre part, l’étude menée a permis de mieux qualifier les personnes concernées. De nouveaux profils émergent, comme les femmes avec enfants, en CDI et bien insérées socialement mais que la situation économique fragilise. Nous retrouvons également les jeunes, qui ont peu d’équipements pour cuisiner et dépensent beaucoup d’énergie pour trouver des astuces ; les hommes âgés qui vivent seuls et ont rayé de leur consommation tous les « produits plaisirs ». Nous observons également un quatrième profil type : les urbains inactifs, qui ne se tournent pas vers l’aide alimentaire. Cet état des lieux est riche d’enseignements pour adapter au mieux l’action de la Fondation, et de tous les acteurs de terrain impliqués sur ces sujets. »

« L’insécurité alimentaire touche trois fois plus de personnes qu’en 2015 […]. De nouveaux profils émergent, comme les femmes avec enfants ou les jeunes. »
Réalité de l'insécurité alimentaire en France-1
Réalité de l'insécurité alimentaire en France-2
Réalité de l'insécurité alimentaire en France-3
Réalité de l'insécurité alimentaire en France-4

Pour télécharger le PDF, cliquez ici