Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Sort by
Sort by

 

Rencontre avec Muriel Lienau, Présidente de la Fondation Nestlé France

Fondation Nestlé France : lutter contre la précarité alimentaire, notre engagement

Plus d’1 Français sur 3 est confronté aujourd’hui à la précarité alimentaire. Sur 10 Français touchés par l’insécurité alimentaire, 8 d’entre eux ne sollicitent pas d’aide alimentaire. Face à ce constat, nous devons repenser notre manière d'agir.     
Nous avons décidé de faire évoluer le positionnement de notre Fondation et de recentrer nos efforts sur les actions en faveur des publics en situation de précarité alimentaire. Notre mission est de leur redonner l’envie et les moyens d’accéder à une bonne alimentation, abordable, simple et génératrice de lien social.

Pour créer des solutions qui ont un réel impact, nous avons fait le choix de co-construire nos actions avec les acteurs de terrain. Notre ambition est double : répondre aux besoins immédiats tout en proposant une véritable transformation sociale et éducative à long-terme.

Notre ambition est double : répondre aux besoins immédiats tout en proposant une véritable transformation sociale et éducative à long-terme.

A travers les échanges avec les associations et les acteurs de terrain nous avons défini une approche autour de 3 piliers :

  1. Apporter des réponses adaptées à leur quotidien : nous voulons aller au-delà des chiffres pour comprendre en profondeur la réalité des Français en situation de précarité alimentaire ;
     
  2. Innover dans l’accompagnement des acteurs de terrain en leur fournissant les outils nécessaires à leur travail de terrain ;
     
  3. Renforcer l’éducation alimentaire pour permettre à chacun de mieux comprendre l’alimentation de manière simple et accessible et les aider sur le long-terme.

Avec nos marques, nous allons continuer de jouer un rôle clé en matière de solidarité, à travers notre partenariat avec les Banques alimentaires. Pour donner corps à nos nouvelles ambitions nous avons créé l’Observatoire des Vulnérabilités Alimentaires. Son objectif : diffuser une connaissance approfondie de l’insécurité alimentaire et sensibiliser tous les acteurs de la société. Nous avons également lancé cette année le Prix de la Fondation Nestlé France, dont l’ objectif est de financer une initiative de terrain contribuant directement à l’émergence de solutions innovantes.

Enfin, avec notre initiative Entraid’Plat Dessert nous voulons créer des espaces d’entraide entre associations, bénévoles et bénéficiaires en s’appuyant sur la force des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. Entraid’Plat Dessert est bien plus qu’une simple plateforme : c’est un moyen de partager des astuces, des recettes et des conseils pour mieux manger, à moindre coût, tout en renforçant la solidarité entre ceux qui partagent ces mêmes défis.

Entraid’ Plat Dessert est bien plus qu’une simple plateforme : c’est un moyen de partager des astuces (…) tout en renforçant la solidarité.

Nous reviendrons au fil des mois, vous partager l’état d’avancement des projets de la Fondation. 
Avec ce nouveau positionnement, notre Fondation tiendra sa promesse : bien manger, c’est partager bien plus qu’un repas !

Muriel Lienau, Présidente de la Fondation Nestlé France