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Novembre 2024
« Aller au-delà de la distribution alimentaire, c’est comprendre le parcours de vie de chaque personne accompagnée »
Gwendoline Khoudi - La Croix-Rouge Française
Gwendoline Khoudi, Responsable Département Relations Entreprises, Partenariats & Philanthropie de La Croix-Rouge Française, nous partage les convictions venues du terrain et revient sur l’aventure partenariale autour d’Entraid’ Plat Dessert.
Quelles sont les missions de La Croix-Rouge ?
Gwendoline Khoudi : En matière d’action sociale, nous menons différents programmes, comme les maraudes et l’aide alimentaire. Nous sommes le 3e opérateur d’aide alimentaire en France et, grâce à notre modèle qui hybride centre de distribution et épicerie sociale et solidaire, nous avons accompagné 430 000 personnes en 2023.
Nos missions s’articulent autour de notre raison d’être, qui est d’être présent au cœur de la crise : préparer, répondre à l’urgence, se relever. Nos interventions couvrent un large spectre, de la prévention et l’éducation jusqu’au relèvement et au retour à l’autonomie, en passant par la prise en charge d’urgences, en France et à l’international, et le soutien au quotidien.
430 000 personnes accompagnées en 2023
Pourquoi estimez-vous essentiel d’aller au-delà de la distribution alimentaire ?
Les unités d'aide alimentaire Croix Rouge sont souvent considérées comme la porte d'entrée principale des personnes en situation de précarité. Au-delà de l'aide alimentaire, nos bénévoles repèrent les autres formes de précarité à travers un espace d'accueil et d’écoute chaleureux, et orientent vers nos autres programmes : aide vestimentaire, accès aux droits, formation numérique, etc. Nous adoptons une démarche globale d'accompagnement tout au long du parcours de relèvement des personnes. Aller au-delà de la distribution alimentaire, c’est comprendre le parcours de vie de chaque personne accompagnée, pour lui apporter assistance dans toute sa singularité et avec dignité.
« Au-delà de l'aide alimentaire, nos bénévoles repèrent les autres formes de précarité et orientent [les personnes] vers nos autres programmes »
Comment avez-vous accueilli le nouveau positionnement de la Fondation Nestlé France, dans le cadre de votre partenariat ?
Avec son nouveau positionnement, qui place le lien social au centre des actions à mener, la Fondation montre qu’elle est sensible à nos enjeux. Et, bien entendu, son choix de se concentrer sur les publics en situation de précarité alimentaire est en cohérence avec nos actions. Avec la Fondation, notre partenariat est désormais une longue histoire puisqu’il a démarré dès 2008, avec le soutien à la création des Espaces Bébés-Parents. Depuis, nous avons mené une réflexion commune, identifier des synergies. Nous pouvons dire qu’il s’agit d’un partenaire majeur pour notre organisation et nous sommes heureux de voir notre collaboration grandir.
« Avec son nouveau positionnement, qui place le lien social au centre des actions à mener, la Fondation montre qu’elle est sensible à nos enjeux. »
Vous avez participé à l’élaboration de la plateforme Entraid’ Plat Dessert. Pouvez-vous nous raconter l’expérience ?
La Fondation Nestlé France nous a en effet sollicités pour expérimenter l’initiative en amont de son lancement. Nous l’avons testée à Grenoble, dans le cadre d’un dispositif d’aide alimentaire destinée aux étudiants. Globalement, Entraid’ Plat Dessert répond à nos objectifs communs de création de lien social autour de l'alimentation et a donné lieu à de beaux moments de partage. Le partage de recettes et d’astuces s’avère être un formidable moyen de créer du lien entre les bénévoles et les personnes accompagnées. L’expérimentation a permis d’identifier aussi des axes d’améliorations, nous sommes ravis de pouvoir contribuer à optimiser le dispositif aux côtés de la Fondation.