Sort results by
Sort results by

Passer de l'approche linéaire à la vision circulaire

Header Onglet 3.4

 L’équivalent de 20Kg Français / an de déchets alimentaires se retrouve dans les ordures ménagères, dont 7 kg de produits alimentaires encore emballés 

Concevoir un produit (ou un service) selon une approche linéaire consiste à puiser dans les ressources naturelles sans se soucier de leur régénération et à considèrer le produit après usage comme un banal déchet. Aujourd’hui, ce modèle doit impérativement évoluer vers une vision plus circulaire qui permet de limiter le gaspillage et la pression sur les écosystèmes (eau, biodiversité, air, sols.

Image ContenuPageONglet 3.4

 

 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Repenser les emballages pour plus de circularité avec Loop 

Vittel®, S.Pellegrino®, Nesquik®, Ricoré®, et Chocapic® bio proposent sous forme de consigne, des produits dans des emballages réutilisables disponibles via la plateforme e-commerce de livraison à domicile de Carrefour, et aussi dans quelques magasins pilotes.

Récupérer les calories disponibles pour réduire la consommation d’énergie dans nos usines

Plusieurs systèmes différents ont été mis en place dans nos usines. Par exemple, à l’usine de café de Dieppe, la chaleur de l’air sortie de la tour de séchage est réutilisée pour chauffer une boucle d’eau qui est ensuite valorisée pour d’autres usages et permet ainsi de réduire la consommation d’énergie. Cette usine valorise aussi énergétiquement le marc de café pour produire de la vapeur destinée à la fabrication du café.

Nespresso® s’engage dans la vente de machines reconditionnées 

L’entreprise répare ses machines depuis déjà plus de 20 ans, notamment avec un partenaire qui emploie des personnes en situation de handicap en France. Pour aller plus loin dans l’économie circulaire, l’entreprise propose désormais des machines reconditionnées à la vente, certifiées Nespresso® et avec une garantie de 6 mois.

Nestlé® Waters s’engage pour la circularité de ses bouteilles 

Toutes les bouteilles plastiques que nous fabriquons intègrent de la matière recyclée et sont recyclables. Ainsi, nos bouteilles triées et recyclées peuvent donner vie à de nouvelles bouteilles ! Les bouteilles en verre consignées pour la restauration hors domicile retournent, quant à elles, à l’usine Perrier®, Vittel® ou S.Pellegrino® pour être lavées et reremplies. Cette boucle vertueuse évite la création de nouveaux emballages.