Sort results by
Sort results by

Accompagner la transition de nos agriculteurs partenaires

Header Onglet 2.2

DÉFINITION

Un sol vivant, c’est quoi ?

C’est un sol qui se régénère : riche en vers de terre, champignons et bactéries nécessaires à la bonne décomposition des plantes dans le sol. Les plantes bénéficient de meilleurs apports en eau et en nutriments.

Ce sol plus fertile capte naturellement plus de carbone : jusqu’à 500 kg par hectare et par an. Il assure aussi à l’agriculteur la pérennité de ses activités. 

« Chez Nestlé®, nous sommes engagés à accompagner nos producteurs dans la transition agro-écologique grâce à l’agriculture régénératrice. Cette approche de l’agriculture vise à améliorer la santé et la fertilité des sols, ainsi qu’à protéger les ressources en eau et la biodiversité. Restaurer la santé du sol aide à réduire et à capturer des niveaux plus élevés de carbone dans les sols et dans la biomasse végétale. Des sols plus sains sont également plus résilients aux impacts du changement climatique, et permettent d’augmenter les rendements contribuant ainsi à pérenniser l’activité des agriculteurs. Pour cela, il est essentiel de mettre en place une démarche collective en lien étroit avec des experts externes, ainsi qu’avec des ONG et des instances locales comme les fédérations de producteurs. 

Béatrice Marie Le Gall Directrice Approvisionnements durables

 NOS ACTIONS CONCRÈTES

Programme « Sols Vivants » Nestlé® s’est associé à l’ONG Earthworm Foundation pour former les agriculteurs à une agriculture régénératrice via le projet « Sols Vivants »:
> ne jamais laisser les sols à nu, 
> réduire le travail du sol, 
> diversifier au maximum les cultures.

Programme « YOUth in Agripreneurship » 
D’ici 2025, 160 000 agriculteurs vont partir en retraite et plus d’1/3 d’entre eux vont se retrouver sans solution de reprise. C’est pourquoi Nestlé® aide les jeunes agriculteurs à acquérir des compétences et un esprit d’entreprise nécessaires pour s’investir avec confiance dans l’agriculture plus vertueuse de demain.

La démarche « Ferme Laitière Bas Carbone » 
Nestlé® France s’est engagé dans cette démarche en signant, début 2022, un partenariat sur 5 ans avec l’Institut de l’Elevage (IDELE).

L’OBJECTIF ?
Encourager des pratiques agricoles plus responsables visant la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la filière. 

L’AMBITION ? 
Intégrer dans la démarche 80% des 450 exploitations qui fournissent nos usines de Boué et Challerange via 3 étapes clés : 
> un diagnostic initial et un plan d’action personnalisé, 
> un suivi technique régulier, 
> des formations collectives dispensées tout au long du parcours. 

Le lait frais utilisé pour les capsules Nescafé® Dolce Gusto® et les formules infantiles Guigoz® fabriquées à Boué proviendront de ces fermes « bas carbone ».