Sort results by
Sort results by

Encourager une agriculture plus régénératrice

Header ONglet 2.3

LE SAVIEZ-VOUS ? 

Le programme d’accélération des revenus des producteurs de cacao ! 

Annoncé en février 2022, ce plan a pour but de contribuer à une production de cacao plus durable. COMMENT ? Notamment le versement d’une prime incitative directement aux planteurs et à leur famille pour qu’ils accélèrent leur transition vers : 

- bonnes pratiques agricoles, 
- de la replantation d’arbres, 
- de la scolarisation des enfants,
- et de la diversification des sources de revenus. 

D’ici 2030, nous espérons toucher nos 130 000 producteurs de cacao partenaires.

« Les matières premières cultivées dans d’autres régions du monde nécessitent une approche spécifique. Nous travaillons depuis plus de 10 ans à rendre nos approvisionnements de cacao, de café ou encore d’huile de palme plus durables. Nos actions sont regroupées dans des programmes internationaux tels que le « Plan cacao », les approches « Café engagé », « Café AAA »  ou encore « forêt positive ». Sur le terrain, nous accompagnons les producteurs locaux pour encourager des pratiques agricoles plus durables et veiller à l’application de nos engagements liés aux conditions de vie dans les communautés, comme la lutte contre le travail des enfants, l’accès à l’éducation, l’émancipation des femmes… La lutte contre la déforestation est aussi un sujet crucial pour ces matières premières.  Nous travaillons en partenariat avec des ONG comme Earthworm,  les autorités locales et les autres acteurs des territoires pour cartographier les plantations et nous assurer qu’elles ne sont pas source de déforestation. Les problématiques de ces filières sont complexes et nous ne pourrons changer les choses que de manière collective sur les territoires concernés. Nous travaillons tous ces enjeux pour pérenniser l’approvisionnement en matières premières de qualité, contribuer à restaurer les écosystèmes dégradés et assurer la reprise des exploitations par la jeune génération. C’est cela pour nous la Régénération. »

Yannick N’Guyen Responsable RSE et enjeux agricoles
 

NOS ACTIONS CONCRÈTES

Pionnier dans la recherche 

Depuis 1986 notre centre R&D de Tours développe de nouvelles variétés de caféiers et de cacaoyers plus résistantes aux nouveaux enjeux climatiques, tout en assurant un meilleur rendement aux producteurs et une même qualité gustative

Programme « Starling »

Nestlé® a été le premier, dès 2016 avec son partenaire Airbus®, à utiliser des images satellites dans la lutte contre la déforestation liée à la production d’huile de palme. D’abord expérimental, le programme « Starling » est aujourd’hui plus largement utilisé par les autres acteurs de la filière et aux autres matières premières.