L'émancipation des femmes au sein des communautés cacaoyères

Jeanne Kindo Kouakou dirige l'association des femmes dans le village de Yaokouakoukro en Côte d'Ivoire. Les femmes souffrent actuellement d'une certaine marginalisation sociale et économique dans les communautés cacaoyères grandissantes. C'est pourquoi ces dernières travaillent dur dans le but de s'émanciper localement.

Supportées par Nestlé et par notre partenaire Fair Labour Association (FLA), cette association aide les femmes des villages alentours à augmenter leur salaire en leur permettant de développer leurs compétences entrepreneuriales via l'éducation, depuis la culture du cacao jusqu'à la gestion d'un business.

Jeanne et d'autres femmes dirigent une pépinière de plantes Nestlé. Nous les aidons en leur fournissant des plantules, une assurance technique, une formation pour l'émancipation des femmes et un soutien financier.

L'augmentation du revenu des ménages encourage les familles à envoyer les enfants à l'école plutôt que de les faire travailler au sein des plantations de cacao.

Plus de 1 100 familles en Côte d'Ivoire bénéficient aujourd'hui d'activités génératrices de revenus et d'une meilleure émancipation et autonomie de la femme grâce au Nestlé Cacao Gender Action Plan, qui fait partie du Plan Cacao Nestlé.