Retour à la liste
2 minutes de lecture
Avec notre vie quotidienne bien chargée, nous ne trouvons pas toujours le temps de vérifier la qualité de notre de mode de vie. Comment savoir si notre famille vit sainement ? Heureusement, une nouvelle étude pourrait permettre de faire la lumière sur la situation de nos enfants.

Le journal du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies a publié les résultats de notre étude sur le comportement alimentaire des enfants et bambins intitulée Feeding Infants and Toddlers Study (FITS). Cette étude constitue la plus grande enquête américaine jamais menée pour analyser l’alimentation, la nutrition et les styles de vie des enfants, en particulier des jeunes enfants âgés de 0 à 4 ans. L’étude porte notamment sur la façon dont les parents perçoivent les comportements de leurs enfants en matière de santé.

La perception qu'ont les parents des habitudes alimentaires et de l’activité physique de leurs enfants est fondamentale : en dépend leur décision d’essayer de respecter les recommandations émises en matière d’alimentation et d’activité physique. Cette étude, soutenue par le Nestlé Nutrition Institute, compare la perception qu’ont les parents des comportements de leurs enfants par rapport aux recommandations émises par l’Académie américaine de pédiatrie (AAP) dans le cadre du projet intitulé « Healthy Active Living for Families ». Voici la comparaison entre la réalité et les recommandations :

Fruits & Légumes

 

Recommandation : Manger 5 portions de fruits et légumes par jour

Situation actuelle : La plupart des parents pensent que leurs enfants mangent suffisamment de fruits et légumes. En réalité, seuls 30 % des enfants de maternelle mangent 5 portions de fruits et légumes par jour.

Temps devant les écrans

 

Recommandation : Limiter le temps passé devant un écran à 2 heures par jour pour les enfants de plus de 2 ans. Interdire tout écran aux enfants de moins de 2 ans.

Situation actuelle : D’un côté, seuls 2 % des enfants de moins de 2 ans ne sont jamais laissés devant un écran. D'un autre côté, 79 % des enfants de maternelle satisfont à la recommandation et passent au maximum 2 heures par jour devant un écran.

Activité physique

 

Recommandation : Faire au moins une heure d’activité physique par jour.

Situation actuelle : Environ 56 % des enfants de moins de 2 ans et 71 % des enfants de maternelle satisfont à la recommandation et pratiquent au moins une heure d’activité physique par jour.

Boissons sucrées

 

Recommandation : Limiter la consommation de boissons sucrées.

Situation actuelle : Environ 56 % des enfants de moins de 2 ans et 52 % des enfants de maternelle satisfont à la recommandation de limite de la consommation des boissons sucrées.

Grâce à ces constatations, nous savons désormais que les enfants de moins de 2 ans et ceux de maternelle ne suivent pas certaines des recommandations en matière de régime alimentaire et d’activité physique. Les parents font un excellent travail à l’heure de garantir le respect des recommandations relatives à l’activité sportive de leurs enfants. Par ailleurs, ils se rendent clairement compte que plus leurs enfants grandissent, moins leur régime alimentaire est sain. Néanmoins, il est nécessaire de les sensibiliser aux comportements qui ne sont pas encore suffisamment ancrés dans les mœurs. « Les résultats de cette étude démontrent la nécessité d’éduquer et de sensibiliser les parents à plusieurs aspects d’une alimentation saine », a déclaré Denise Deming, responsable scientifique senior de l’étude FITS aux États-Unis.

Les résultats de cette étude démontrent la nécessité d’éduquer et de sensibiliser les parents à plusieurs aspects d’une alimentation saine Denise Deming, Ph.D., responsable scientifique senior de l’étude FITS aux États-Unis

L’étude FITS comble le manque d'informations liées au mode de vie des enfants. Elle appuie les efforts de Gerber visant à montrer la voie en matière d’alimentation des nourrissons et élèves de maternelle. Ainsi, Gerber propose des produits nutritifs et sains élaborés sur la base de données scientifiques. Une nouvelle étude FITS est actuellement en cours ; elle portera sur plus de 3 000 jeunes enfants. Les nouvelles données renforceront nos connaissances de plusieurs aspects du régime alimentaire et du style de vie des jeunes enfants.

Pour en savoir plus sur l’étude FITS (Feeding Infants and Toddlers Study), lisez l’article original du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (disponible en anglais uniquement).