Les chartes PNNS signées par nos marques

   

Nestlé s’engage au travers de chartes d’engagements de progrès nutritionnels avec les pouvoirs publics.

Pionnière de l’amélioration de la qualité nutritionnelle de ses produits tout en préservant leurs qualités gustatives, Nestlé officialise son engagement et son dynamisme depuis plus de 10 ans en signant des chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel dans le cadre du PNNS pour ses marques Maggi, Herta, Davigel, CPF-Nestlé Céréales et dernièrement, la 1ère charte portant sur la nutrition infantile.

L’obtention de ces chartes d’engagements vient consacrer les efforts réalisés et ceux à venir. 

Ainsi, Nestlé poursuit ses efforts pour l’optimisation de la qualité nutritionnelle de ses produits et la formulation de nouvelles recettes en phase avec les objectifs du PNNS : réduction des teneurs en sodium, matières grasses, sucres simples et augmentation des teneurs en glucides complexes, fibres … pour contribuer à une meilleure alimentation des Français.

Les engagements sur la composition nutritionnelle de nos produits :

I/La charte PNNS MAGGI 

Marque culinaire du Groupe Nestlé, MAGGI s'engage sur 3 catégories de produits : aides culinaires (bouillons, tablettes, fondantes, gelées, fonds et fumets…), produits prêts à consommer ou à reconstituer(soupes, sauces, plats instantanées…)et plats cuisinés surgelés. 

Maggi s'engage : 

1. A réduire la teneur en sodium de 5% à 22% selon les produits, sur 68% de ses produits. Par exemple : -22% dans les plats cuisinés, -17% dans les soupes
2. A réduire la teneur en matières grasses de 6% à 43% sur 54% de ses produits. Par exemple : -18% dans les soupes
3. Pour les produits innovants, au moins 65% des innovations respecterons un cahier des charges intégrant des critères nutritionnels précis et spécifiques à Maggi.


II/ La charte PNNS HERTA

En janvier 2010, HERTA est la première marque de charcuterie à signer une charte d’engagements PNNS qui s’inscrit dans la continuité de sa démarche d’optimisation nutritionnelle initiée dès 2000.Les produits HERTA sont des produits charcutiers(jambons, lardons, saucisses…), des produits traiteurs (Croque-monsieur…), et des aides à la pâtisserie (pâtes à tarte…). 

Herta s'engage : 

1. A réduire la teneur en sel de 6% en moyenne, sur 74 % de ses produits (entre 2008 et 2012)
2. A réduire la teneur en matières grasses de 8% en moyenne, dans les saucisses Knacki (entre 2008 et 2012)
3. A maintenir la teneur en acides gras trans à moins de 1g/100g dans les pâtes à tartes et les pâtes à pizzas.
4/ A formuler des produits innovants selon un cahier des charges selon un cahier des charges intégrant des critères nutritionnels précis et spécifiques aux produits HERTA.

III/ La charte PNNS CPF-Nestlé Céréales

CPF-Nestlé Céréales s’engage sur les céréales du petit-déjeuner pour enfants (Chocapic, Nesquik…) et pour adultes (Fitness). Depuis plusieurs années, CPF retravaille de façon continue ses recettes en diminuant notamment les teneurs en sucres et en sel. CPF est la seule marque à avoir mis des céréales complètes, et majoritairement sous forme de blé complet, dans 100% de ses céréales de petit-déjeuner pour enfant. En 2010, la signature de la charte de progrès nutritionnel concrétise les efforts engagés et illustre la volonté de CPF de poursuivre ses actions.      
     
CPF s'engage :

1. A réduire de 12% la teneur en sucres simples en moyenne, dans les céréales pour enfants et adolescents entre 2009 et 2012, sans compensation par un ajout de matières grasses. Par exemple : -13% de sucres dans les céréales NESQUIK.
2. A augmenter la teneur en céréales complètes respectivement de : +16% en moyenne dans les céréales pour adultes(entre 2008 et 2009). +5% dans les céréales pour enfants et adolescents (entre 2009 et 2012) ainsi qu'augmenter la teneur en fibres.
3. A réduire la teneur en sodium de 17% en moyenne, dans les céréales pour le petit-déjeuner enfants, adolescents et adultes(Entre 2006 et 2009).
  

IV/ La charte PNNS Davigel

DAVIGEL est le premier producteur et distributeur de produits surgelés et sert plus de 70 000 clients professionnels.Son activité regroupe l’intégralité des composants d’un repas, de l’entrée jusqu’au dessert et la diversité des produits proposés en fait un partenaire clé des acteurs de la restauration hors foyer. Depuis plus de 30 ans, DAVIGEL a inscrit les enjeux nutrition, santé et bien-être au cœur de sa mission d’entreprise. Cette charte entérine l’engagement permanent de DAVIGEL et témoigne de sa volonté d’aller encore plus loin d’ici 2012.

DAVIGEL s'engage :

1. A réduire de 7,4% la teneur en sel en moyenne pour 59% des produits salés.
2. A réduire de 5% la teneur en sucres ajoutés en moyenne dans 77% des desserts
3. A réduire la teneur en matières grasses selon les exigences du GEMRCN*.
4. A maintenir la teneur en acides gras trans à moins de 3g/100g des lipides totaux.
5. A élaborer de nouveaux produits selon le cahier des charges Nutritionnel DAVIGEL et les exigences du GERMCN*.

*GEMRCN : Groupe d’Etudes des Marchés de Restauration Collective et Nutrition.

 


V/ La charte PNNS Nutrition Infantile – Nestlé Nutrition Infantile signe la 1ère charte d’engagement de progrès nutritionnel dans ce domaine.

La signature de cette Charte est une première dans le domaine de la nutrition infantile, déjà soumis à des critères réglementaires très exigeants. Cette charte témoigne de l’engagement au plus haut niveau de Nestlé pour la Nutrition, la Santé et le Bien-être. Au-delà des engagements nutritionnels, pour la première fois le goût fait l’objet d’un engagement reconnu par le PNNS, en lien avec l’importance de l’éveil au goût des tout-petits.

Par cette charte, Nestlé s’engage pour la qualité nutritionnelle et organoleptique ou gustative de ses produits destinés aux tout-petits et jusqu’à 36 mois. Le défi, comme le rappelle Paul Bulcke, Président exécutif de Nestlé S.A, est «d’éduquer toute une génération dès le berceau à manger peu salé et peu sucré ».

La Nutrition Infantile s'engage

Les engagements proposés, au nombre de 8, s’articulent autour de 3 volets :

1. L’optimisation nutritionnelle continue des produits au travers notamment de réductions de sucres, de l’intégration très progressive du sel dans les recettes et de l’optimisation de la quantité d’acides gras essentiels dans les petits plats.

2. L’éveil au goût avec l’exigence pour les recettes dès 4-6 mois d’offrir aux bébés des produits dans lesquels prédomine le goût originel de l’ingrédient principal.

3. L’engagement sociétal concret et ciblé : des investissements soutenus dans la recherche et la formation des salariés de la nutrition infantile (siège et usine) à l’équilibre alimentaire et aux spécificités de la nutrition infantile.

Par ces engagements inédits auprès des pouvoirs publics, Nestlé souhaite proposer des produits toujours plus adaptés aux besoins spécifiques des bébés et favoriser ainsi l’acquisition des bonnes pratiques alimentaires chez les tout-jeunes enfants.

La signature de cette charte est une reconnaissance des efforts de Nestlé dans le domaine de la nutrition infantile.