La sécurité sanitaire chez Nestlé

La qualité et la sécurité de nos produits sont notre première priorité. Voici quelques-unes des actions que nous mettons en œuvre pour assurer la sécurité des produits Nestlé que vous achetez. 

Matières premières

Notre approche en matière de sécurité sanitaire couvre toute la chaîne logistique, à commencer par les agriculteurs et les fournisseurs. Nous respectons des processus d'achat et d'audit très rigoureux, ce qui nous permet de sélectionner des matières premières sûres et de grande qualité. Nous définissons notamment des caractéristiques techniques pour les matières premières que nous utilisons et effectuons des contrôles afin de garantir le respect des réglementations les plus strictes et la prise en compte des dernières connaissances scientifiques. Nous n'acceptons aucune procédure non conforme.

Préparation

ANALYSE DE L'EAU : S'assurer que la qualité de l'eau pour l'usine est sûre.

Toutes nos infrastructures de fabrication, indépendamment de leur emplacement, sont conçues pour assurer la préparation de nos produits selon les normes de qualité et de sécurité les plus strictes. Cela prévient la pénétration de corps étrangers, facilite la gestion des allergènes et le contrôle des parasites. Nos sites sont mis en place selon des prérequis et principes très précis, notamment en matière d'approvisionnement en eau claire et potable, filtration d'air, et pour tous les matériaux qui entreront en contact avec les aliments, dans le but de garantir que les matériaux, équipements et environnements de production sont tous conçus pour fabriquer des produits sûrs.

Nous gérons avec attention les flux d'ingrédients et les produits qui entrent et sortent de nos usines pour nous assurer la bonne séparation des matières premières et des plats préparés. Nos usines disposent de zones, équipements et ustensiles spécifiques et dédiés aux différents ingrédients pour prévenir la contamination transversale. Nous respectons des principes sanitaires et concepts de nettoyage certifiés à chaque étape de la production, et nos employés sont formés pour respecter et appliquer les principes d'une bonne hygiène alimentaire.

Fabrication

INSPECTION DES PRODUITS : Vérification de la constance et de la qualité des produits.

Nos recettes et techniques de fabrication sont formulées scientifiquement pour fournir des produits d'un niveau élevé de sécurité. Nous préparons les produits en quantité pour assurer un dosage adapté et cohérent des nutriments, et éviter les problèmes liés au surdosage ou sous-dosage. Nous fabriquons les produits aux bonnes températures de manière à conserver leurs valeurs nutritives, tout en supprimant les microorganismes dangereux et en prévenant la formation de contaminants chimiques. 

Tests 

Avant que les lots de produits quittent nos sites, ils doivent tous passer un test de validation pour confirmer qu'ils peuvent être consommés en toute sécurité. Chez Nestlé, nous organisons plus de 100 millions de tests par an pour vérifier la conformité des produits aux normes internes et externes, ce qui comprend les composants nocifs ou les micro-organismes présents dans les matériaux que nous utilisons, l'environnement dans lequel nous travaillons et aussi nos produits.
Nous ne testons pas les produits pour vérifier qu'ils sont sûrs. Nous le faisons pour nous assurer qu'ils le sont. Nous disposons d'un grand nombre de contrôles internes, très stricts, pour garantir la sécurité, et lorsque nous arrivons aux étapes finales de tests, nous savons déjà que le produit fini ne présente plus aucun risque. 

Emballage et transport

NOS EMBALLAGES : Tests pour confirmer un conditionnement sûr optimal et adapté des produits.
Lorsque les produits quittent l'usine, nous devons nous assurer qu'ils arrivent à destination dans d'excellentes conditions. Pour les produits frais ou congelés, cela implique également la garantie du stockage et du transport à la bonne température.

L'emballage joue un rôle très important : c'est grâce à eux que nos produits parviennent à nos clients dans un état sûr. Il contient également des informations précises sur la préparation, le stockage et l'utilisation du produit, ainsi que des informations sur les ingrédients et la présence éventuelle de risques d'allergie.
Nous vérifions que la date limite de consommation et la date de péremption sont correctes pour que les clients comprennent à quel moment le produit ne présentera plus toutes ses meilleures caractéristiques et ne pourra plus être consommé. Cela prévient aussi la génération de déchets inutiles. 

L'emballage favorise et facilite aussi la traçabilité dans nos usines. Nous utilisons des numéros de lots uniques, qui nous indiquent la date de fabrication précise, les ingrédients et l'origine des matières premières.

Gestion du risque

Nous disposons d'un système d'alerte rapide qui nous aide à identifier les signes risquant de se transformer en problèmes. En identifiant les risques de problèmes le plus tôt possible, nous parvenons à les prévenir ou les gérer au mieux.

La sécurité sanitaire des aliments n'est jamais statique. Les attentes évoluent en permanence, les réglementations changent et nous approfondissons notre expertise scientifique. C'est pourquoi nous améliorons constamment nos procédures et partageons nos connaissances en matière de sécurité sanitaire avec le reste du secteur, les autorités externes et nos clients.

Informations complémentaires