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Ventes de Nestlé au premier trimestre: croissance organique de 4,4%, prévisions pour l’ensemble de l’année confirmées

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  • Ventes de CHF 20,9 milliards
  • Croissance organique de 4,4%, croissance interne réelle de 1,9%
  • Croissance organique dans les marchés développés de 2,5%, de 6,7% dansles marchés émergents
  • Prévisions pour l’ensemble de l’année confirmées: nous visons une croissance organique d’environ 5% avec amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux de change constants et de la rentabilité du capital


Paul Bulcke, Administrateur délégué de Nestlé: «Notre croissance des ventes au premier trimestre est conforme à nos prévisions, conduite à la fois par la croissance interne réelle et par l’adaptation des prix. Nous avons réalisé de bonnes performances en ce qui concerne la Zone EMENA, Nestlé Waters et les Autres activités. Nous avons poursuivi nos efforts pour restaurer la dynamique dans la Zone AOA et en Amérique du Nord et nous nous attendons à ce que ces initiatives gagnent de l’élan tout au long de l’année. Nos prévisions pour l’ensemble de l’année sont confirmées: nous visons une croissance organique d'environ 5% avec amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux de change constants et de la rentabilité du capital».


Marche des affaires

Au premier trimestre 2015, la croissance organique s’est montée à 4,4%, composée d’une croissance interne réelle de 1,9% et de 2,5% d’adaptation des prix. Les ventes ont augmenté de 0,5% à CHF 20,9 milliards, affectées par l’effet négatif des taux de change de -4,5%. Les acquisitions, nettes des cessions,ont ajouté 0,6% aux ventes.

En 2015, nous avons continué à croître dans toutes les zones géographiques: 5,6% aux Amériques (AMS), 4,5% en Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA) et 2,2%en Asie, Océanie et Afrique sub-saharienne (AOA).  Les marchés développés ont crû de 2,5% et les marchés émergents de 6,7%. 

 

Zone AMS

Ventes de CHF 5,8 milliards, croissance organique de3,7%, croissance interne réelle de -0,2%

  • En Amérique du Nord, l’année a démarré lentement. La catégorie des plats surgelés est restée contractée, en particulier Lean Cuisine. Nous avons pris des mesures pour repositionner nos marques, en nous préoccupant de tous les éléments du mix marketing et en renforçant leur intérêt pour les consommateurs. Nous prévoyons que ces initiatives redynamiseront la catégorie des produits surgelés au cours de l'année. La croissance en Amérique du Nord aété portée par Coffee-mate, par le très haut de gamme et les snacks dans les glaces et par la pâtisserie,entraînée par des innovations comme les pépites pour gâteaux et la pâte à biscuits surgelée. Les extensions de gammes et les lancements de nouveaux produits se sont bien déroulés pour les produits pour animaux de compagnie, notamment Beyond, Purina ONE et les litières TidyCats.

  • La détérioration de l’environnement macroéconomique a eu un impact dans toute l'Amérique Latine, avec des prix sous pression inflationniste dans plusieurs marchés. Le Brésil, affecté par la faiblesse des ventes dans les produits laitiers ambiants, a réalisé une bonne croissance dans la confiserie, avec une solide performance de KitKat et des biscuits, et de Nescafé Dolce Gusto dans le café. Les boissons chocolatées et maltées ont aussi contribué. Le Mexique a réalisé une solide contribution dans le café soluble et la confiserie. Dog Chow, Pro Plan et Cat Chow ont aidé à réaliser une croissance à deux chiffres pour les produits pour animaux de compagnie dans toute la région.


Zone EMENA

Ventes de CHF 3,9 milliards, croissance organique de5,3%, croissance interne réelle de 3,9%

  • L’ensemble de la Zone a réalisé une forte croissance. Les produits pour animaux de compagnie en ont été un moteur avec Felix, Purina ONE et Gourmet. Nescafé Dolce Gusto a bien progressé dans la Zone, ainsi que les produits culinaires ambiants et la confiserie, tous deux aidés par un Pâques précoce. L’adaptation des prix a eu un impact en Europe de l'Est et en Turquie.
  • La plupart des marchés en Europe de l’Ouest ont enregistré une bonne croissance, bien que la Suisse et la Grèce aient connu un démarrage plus lent.

  • En Europe centrale et de l’Est, nous avons observé une bonne croissance en Pologne, en Russie et en Ukraine en dépit de pressions inflationnistes.

  • Une croissance solide des volumes a été enregistrée dans les régions du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord avec une forte croissance en Turquie conduite par le café soluble, et de bonnes performances dans l'ensemble du Moyen-Orient, en dépit de l'environnement difficile en Irak et au Yémen.


Zone AOA

Ventes de CHF 3,6 milliards, croissance organique de-0,2%, croissance interne réelle de -2,3%

  • La Zone a connu un démarrage lent, dû principalement à la Chine, comme nous nous y attendions. Nos actions pour rénover les produits, innover et améliorer la communication et la distribution sont sur la bonne voie. A noter également un ralentissement au Nigeria.
  • Les innovations comme Nescafé Blend & Brew et KitKat Rubies en Malaisie, les boissons protéinées haut de gamme Chun de Yinlu en Chine et le déploiement continu de Nestlé Milo Activ-Go posent les bases d’une dynamique de croissance plus soutenue dans les marchés émergents.
  • Les activités haut de gamme ont dans l’ensemble réalisé de bons résultats. Le Japon a enregistré une croissance dynamique, grâce à la politique actuelle d’innovation dans les produits et les modèles d'affaires et à la bonne dynamique de croissance continue de KitKat.

 

Nestlé Waters

Ventes de CHF 1,7 milliard, croissance organique de 7,3%,croissance interne réelle de 7,5%

  • Nestlé Waters a continué à générer une croissance organique générale solide et de la croissance interne réelle dans les trois zones géographiques. Les marchés émergents ont affiché une croissance à deux chiffres et les marchés développés une croissance moyenne à un chiffre.
  • Nestlé Pure Life a encore accéléré sa croissance. Les marques internationales haut de gamme Perrier et S.Pellegrino ont poursuivi leur bonne dynamique de croissance en Amérique du Nord, en Europe et dans le reste du monde. Parmi les marques locales, Erikli en Turquie, Al Manhal en Arabie Saoudite, Buxton en Grande-Bretagne et Yunnan Shan Quan en Chine ont connu une forte croissance.

 

Nestlé Nutrition

Ventes de CHF 2,6 milliards, croissance organique de 4,3%, croissance interne de 1,3%

  • Nestlé Nutrition a connu un démarrage relativement lent, impacté principalement par des comparatifs difficiles, en particulier dans les marchés plus volatils du Moyen-Orient, de l’Afrique et de la Russie. De bonnes performances ont été enregistrées en Asie et au Mexique. Wyeth Infant Nutrition a continué à générer une croissance solide dans les formules infantiles et les laits de croissance, conduite par les marques haut de gamme IIluma et S-26 et par une expansion géographique. Les céréales infantiles se sont bien comportées aux États-Unis, en Asie du Sud-Est et en Inde. Les gourdes ont été un moteur pour les repas et boissons.


Autres Activités 

Ventes de CHF 3,3 milliards, croissance organique de 8,1%, croissance interne réelle de 5,9%

  • Nestlé Professional a connu un bon début d’année avec une croissance équilibrée entre les activités d’alimentation et les boissons. La croissance a été entraînée par les marchés émergents en Asie et en Amérique Latine, et l’Europe de l'Est y a contribué.

  • Nespresso a continué à enregistrer de la croissance dans un marché concurrentiel,en s’appuyant sur l’innovation et la rénovation constantes des machines, des services et de sa gamme de cafés très haut de gamme. Nespresso a également poursuivi son déploiement international.

  • Nestlé Health Science a réalisé une solide croissance des ventes avec ses trois domaines d'activité: produits de soin hors prescription, nutrition médicale et nutrition thérapeutique, tous ayant contribué. L'Europe et la Chine ont obtenu de bons résultats. Les principaux moteurs de croissance ont été la gamme de produits Vitaflo, Alfamino dans la gamme des allergies pédiatriques, Boost en Amérique du Nord et Meritene en Europe.

  • Nestlé Skin Health a continué à croître solidement avec une contribution de toutes les activités et une forte performance dans les Amériques et en Asie. La croissance des affaires de produits sur prescription a été aidée par le lancement de Soolantra, un traitement local de la rosacée. Les droits nord-américains de commercialisation des produits clés de dermatologie esthétique, acquis l'an dernier, ont contribué à la forte dynamique de croissance.


Perspectives

Nous confirmons nos prévisions pour l’ensemble de l’année: nous restons concentrés sur nos activités à long terme, en renforçant les fondations d’une croissance future et nous visons une croissance organique d'environ 5% avec amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux de change constants et de la rentabilité du capital

.

 

 

Contacts
                
Media                                RobinTickle                                  Tél.:+41 21 924 22 00

                                 Investisseurs                     SteffenKindler                               Tél.:+41 21 924 35 09



Annexe

Aperçu des ventes du premier trimestre 2015


 

Janv.-Mars 2015

Ventes en

CHF millions

 

Janv.-Mars 2014

Ventes en

CHF millions

(*)

Janv.-Mars 2015

Croissance organique
(%)

Janv.-Mars 2015

Croissance interne réelle (%)

 

Par secteur opérationnel

 

 

  • Zone AMS

 

            5’844

 

               5’888

 

+3,7

 

-0,2

  • Zone EMENA (a)

            3’910

               4’227

+5,3

+3,9

  • Zone AOA

            3’574

               3’571

-0,2

-2,3

Nestlé Waters

            1’697

               1’603

+7,3

+7,5

Nestlé Nutrition

            2’631

               2’613

+4,3

+1,3

Autres activités (b)

            3’262

               2’920

+8,1

+5,9

Total Groupe

          20’918

             20’822

+4,4

+1,9

 

Par produit

 

Boissons liquides et en poudre

            4’584

               4’771

+4,8

+1,9

 

Eaux

            1’589

               1’499

+7,4

+7,4

 

Produits laitiers et Glaces

            3’321

               3’379

-1,3

-3,1

 

Nutrition et Health Science (b)

            3’544

               3’145

+7,7

+4,6

 

Plats préparés et produits pour cuisiner

            3’037

               3’122

+2,2

+1,0

 

Confiserie

            2’087

               2’204

+7,5

+1,4

 

Produits pour animaux de compagnie

            2’756

               2’702

+5,0

+3,6

 

Total Groupe

          20’918

             20’822

+4,4

+1,9

 


(*) Les chiffres 2014 ont été recalculés suite aux principaux transferts suivants, prenant effet au 1er janvier 2015:

-  Le Maghreb, le Moyen-Orient, la Région Afrique du Nord-Est, laTurquie et Israël de la Zone Asie, Océanie et Afrique à la   Zone Europe;

-  Les activités de laits de croissance des Zones géographiques àNestlé Nutrition;

-  Les activités Bübchen de Nestlé Nutrition aux Autres activités.

a) Renommée suite à la réorganisation mentionnée ci-dessus.

b) Renommés suite à la création de Nestlé SkinHealth en juillet 2014.