150e anniversaire en 2016 - Nestle cree un Centre de rencontre et de decouverte dans les batiments historiques d’Henri Nestle à Vevey

To Press Releases listVevey,févr. 12, 2013

Pour marquer son 150e anniversaire en 2016, Nestlé a décidé de créer un centre de rencontre et de découverte sur le site même des bâtiments créés par Henri Nestlé. «Le bâtiment principal sera transformé en un lieu de rencontre et d’échange destiné au public. Il permettra de découvrir aussi bien le passé, le présent que le futur de Nestlé», a indiqué Peter Brabeck-Letmathe, Président du Conseil d’administration, à l’occasion de la mise à l’enquête du projet. Paul Bulcke, Administrateur délégué, a ajouté: «Ce nouveau centre situé sur les lieux d’origine de Nestlé témoigne de notre ancrage à Vevey et en Suisse. Du petit fabricant d’un produit novateur, Nestlé est devenue en 150 ans la première société de nutrition, santé et bien-être, employant 330'000 employés dans le monde. Nous sommes fiers de nos racines.»

Nestlé prévoit de créer un lieu de rencontre et de découvertes ludiques, abordant tous les aspects de l’entreprise et destiné aussi bien aux familles, aux consommateurs, aux employés qu’à tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur notre entreprise. Une exposition thématique présentera les activités actuelles et futures de Nestlé, son rôle dans la société en général et sa contribution à la nutrition, à la santé et au bien-être. Le visiteur découvrira également l’histoire de Nestlé, ainsi que des espaces réservés aux archives de l’entreprise.

Le site dit «Les Bosquets», dans le quartier industriel derrière la gare de Vevey, sera réhabilité par la restauration des bâtiments originaux encore existants tels que l’ancienne fabrique de farine lactée, le bâtiment administratif d’Henri Nestlé «La Villa» et la structure métallique de l’ancienne boulangerie. Un nouvel élément vitré sera inséré entre les bâtiments historiques restaurés. Libre d’accès, il servira de zone d’accueil, de détente, de restauration et de connexion entre les différentes attractions et expériences proposées aux visiteurs. Sa toiture en verre sera utilisée pour récupérer l’eau de pluie qui servira à refroidir l’espace en été. Une installation photovoltaïque est aussi envisagée. Le nouveau Centre sera accessible en deux minutes depuis la gare au travers d’une zone piétonne.

Le Centre ouvrira ses portes en 2016, en même temps que la nouvelle exposition de l’Alimentarium, une fondation Nestlé. Depuis son ouverture en 1985, l’Alimentarium connaît un grand succès. Pour le 150e anniversaire de notre entreprise, un nouveau concept d’exposition sera inauguré et le bâtiment historique sera rénové. Toutefois, la vocation de l’Alimentarium restera inchangée: explorer et raconter l’alimentation humaine sous l’angle de l’histoire, de la société, des civilisations, des sciences et de la nutrition. Ces deux réalisations distinctes, l’une spécifiquement consacrée à Nestlé, et l’autre dédiée à l’alimentation en général, témoignent de façon tangible de la présence et de l’ancrage de Nestlé dans la ville qui l’a vu naître. Devenue au cours des décennies le plus grand groupe alimentaire mondial, Nestlé ne chérit pas moins ses racines helvétiques et ses valeurs d’origine qui ont fait sa force.

Le groupe Nestlé fêtera en 2016 les 150 ans de sa fondation. En 1866, Henri Nestlé développait sa Farine Lactée à Vevey, tandis que la première boîte de lait condensé sucré en Europe était fabriquée par l’Anglo-Swiss Condensed Milk Co. à Cham. Les deux entreprises ont fusionné en 1905 et forment ainsi la base du Groupe. Henri Nestlé s’est installé à l’âge de 25 ans à Vevey, après avoir quitté Francfort en Allemagne. Pharmacien de formation, très créatif et entrepreneur dans l’âme, il y acquiert une petite fabrique où il produit de l'huile, de l'eau de vie, de la poudre d’os, des lampes à huile ou encore de l'eau minérale. Mais c’est la mise au point de la farine lactée en 1866 qui lui assurera sa notoriété et celle qui est la nôtre aujourd’hui.

 

 

Contacts médias 

Robin Tickle  Tel.: +41 21 924 22 00

Philippe Oertlé Tel.: +41 21 924 51 24

 

Téléchargez le communiqué en version PDF