Sodexo et Nestlé en France se mettent en scène pour la mixité !

To Press Releases listavr. 7, 2016

Créé dans le but de promouvoir la mixité Hommes-Femmes et de lutter contre les stéréotypes,  le LabComix (Laboratoire Commun pour laMixité) est né en 2015, du rapprochement de deux réseaux : Win for Gender Balance et Unis-Vers incarnés par les salariés de deux sociétés qui ont depuis toujours l’égalité professionnelle au cœur de leur ADN : Nestlé en France et Sodexo en France, leader mondial des services de Qualité de Vie. Le 1er avril, des binômes mixtes inter-entreprises sont ainsi montés sur scène pour faire prendre conscience à chacun de ses propres stéréotypes et de la façon dont ils peuvent influer sur nos comportements. Cet événement a eu lieu à l’Institut Mutualiste Montsouris à Paris dès 9h30, devant les collaborateurs collaboratrices des deux entités.

LabComix : le laboratoire commun pour plus de mixité en entreprise

Ce projet original et participatif est une initiative unique qui offre la possibilité aux employés d’échanger, de réfléchir ensemble afin de lutter contre les clichés qui s’invitent encore dans les entreprises comme dans la vie quotidienne. C’est ainsi que 3 binômes mixtes formés par des collaborateurs, et collaboratrices d’Unis-vers et de WIN for Gender Balance, les réseaux mixité de Sodexo et Nestlé en France, ont joué des saynètes basées sur leur expérience professionnelle et personnelle pour mettre en avant des stéréotypes et bien d‘autres idées reçues. Pour se faire, ils ont été coachés par la comédienne Blandine Métayer*.

Pour Déborah chef de produit chez Nestlé Waters France, cette expérience fut très enrichissante : 

« J’ai beaucoup aimé voir deux entreprises qui confrontent leurs avis et constats sur le sujet, c’est très enrichissant. On a beaucoup à apprendre des uns et des autres. En tant que jeune femme cadre, cela m’a donné l’envie de m’investir sur le sujet. Les jeunes doivent se mobiliser pour continuer à mener ce combat. ». Pour Anne Responsable facturation familles Sodexo Education : « Cela m’a amené à réfléchir sur les stéréotypes qu’on vit au quotidien tant sur le plan personnel que professionnel. »

Les réseaux WIN for Gender Balance  et UNIS-VERS partagent des convictions communes :

  • La mixité Hommes/Femmes au sein de l’organisation est un enjeu de performance pour l’entreprise,
  • L’atteinte d’un équilibre harmonieux entre la représentation des femmes et des hommes dépend de la contribution de chacun d’entre nous,
  • Toutes les actions qui contribuent à ce meilleur équilibre au sein de l’entreprises ont un facteur  d’épanouissement pour chacun, homme ou femme.

*Auteure du spectacle« Je suis Top »

Sodexo la mixitéHommes/Femmes au cœur de son ADN depuis 50 ans

La diversité fait partie de Sodexo, l’entreprise s’est développée dans le respect des valeurs humaines et éthiques. Avec 428 000 collaborateurs dans 80 pays  Sodexo applique de manière concrète la mixité de ses employés et ceux à tous les échelons de l’entreprise. Depuis 2 ans,Sodexo est d’ailleurs sur la première marche du podium du palmarès du Ministère des droits des femmes sur la féminisation de ses instances dirigeantes. En 2014, Sodexo a également signé trois accords sur l’égalité professionnelle prenant en compte l’évolution des mentalités, l’égalité devant l’emploi et le recrutement, l’égalité dans le parcours professionnels (accès, par exemple, aux formations), égalité salariale, équilibre vie privée et vie professionnelle, …

Sodexo a à cœur d’accompagner tous ses salariés, et notamment les femmes dans leurs épanouissements professionnels et dans la construction de leurs carrières.

En France 54% de ses effectifs sont composés de femmes et 41% font parties des équipes de management à travers le monde.

À propos de Sodexo en France

Dans le cadre de son activité Services sur Sites, Sodexo offre sur les sites de ses clients une large gamme de Services de Qualité de Vie dans plusieurs segments de clientèles : en entreprises,écoles, hôpitaux, maisons de retraite, maison d’accueil pour personnes handicapées, établissements pénitentiaires, bases militaires, stades, parcs de loisirs et lieux d’exception. Sodexo offre aussi des Services Avantages et Récompenses recouvrant une gamme complète de solutions et services(Chèque Restaurant, Pass CESU, Chèque Cadeaux…) qui contribuent à la performance des organisations. Enfin, au travers des Services aux Particuliers et à Domicile Sodexo propose des services de crèches, de conciergerie d’entreprise et des solutions d’aide à domicile (Crèche Attitude,Circles et Amélis) pour un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

Sodexo en France

2,7 milliards d’euros de CA

34 000 collaborateurs

2,5 millions de consommateurs chaque jour

4 000 sites

A propos de Nestlé en France

Nestlé en France, avec plus de 13 000 collaborateurs et 24 sites industriels, est le premier acteur de l’industrie agro-alimentaire en France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ContactpresseSodexo en France
HavasWorldWide Paris

MarionAkaoui – marion.akaoui@havasww.com- 01 58 47 82 41

 

Contact presse - Nestlé France

BertrandSirven – 01.60.53.52.63