Porte ouverte à la ferme : de la fourche à l’assiette ! 

To Press Releases listjuin 24, 2016

Télécharger le communiqué de presse

Dimanche 26 juin

de 11h à 18h

Ferme de Kerinizan Névez - Plourin (29830)

Une façon simple et pédagogique de découvrir le travail de qualité des éleveurs de porcs

Afin de présenter leur métier à un public désireux de comprendre l’élevage, Isabelle et Henri Talarmain, éleveurs de porcs, convient les familles de la région à une grande journée porte ouverte organisée dans leur ferme de Plourin en Bretagne. Près de 3 000 visiteurs y sont attendus. 

Cet important événement est conçu en collaboration avec Syproporcs, la coopérative agricole bretonne dont le couple fait partie et qui, tout comme lui, est fortement engagé dans une production de qualité et le développement durable.

C’est à la demande d’Isabelle et Henri que les collaborateurs de la marque HERTA® bien connue pour ses jambons participeront à la journée. Engagés dans la démarche Préférence et fiers que leur production soit achetée par HERTA® - marque la plus choisie en France* - et transformée en jambon de qualité, le couple souhaite mettre en avant le partenariat qui les lie.

En effet, HERTA® a été la toute première à créer en 2013 sa propre filière porcine « Filière Préférence HERTA®». Une démarche qui encourage des pratiques d’élevage plus vertueuses, mais qui garantit aussi aux éleveurs adhérents un prix d’achat, dans un contexte de fortes fluctuations.

Une porte ouverte pour toute la famille

L’objectif de cette journée est de faire découvrir au grand public comment des cochons « bien élevés » deviennent des jambons HERTA® de qualité.

Petits et grands pourront commencer par une visite guidée de l’exploitation qui produit 210 porcs par semaine. Puis, c’est en calèche qu’ils seront invités à rejoindre et à découvrir la station de méthanisation, une installation encore rare qui rend cet élevage exemplaire en termes d’impact sur l’environnement.

Mais aussi…

Un stand HERTA® avec la présentation de la démarche Préférence, une dégustation de ses produits et une remise de cadeaux aux couleurs de la marque.

Arnaud de Belloy, Président de HERTA® « En cette période difficile, il importe plus que jamais aux éleveurs de faire connaître leur métier et de mettre fin aux idées reçues. Nous sommes vraiment heureux qu’Isabelle et Henri Talarmain aient invité les collaborateurs de HERTA® à participer à cette initiative à leurs côtés. Cette relation et cette marque de confiance est pour nous tous un aboutissement de la mise en place de la Filière Préférence ; un engagement fort entre HERTA® et ses partenaires du monde rural, et une démarche pleine de sens pour tous ».

A propos d'HERTA® s'engage

Les produits HERTA® sont consommés par 8 foyers français sur 10.**
Ce succès repose sur l’engagement de la marque, qui est d’offrir au plus grand nombre des produits simples et de qualité, pour allier plaisir et équilibre alimentaire au quotidien.
Une qualité traduite par la démarche « Herta® S’Engage » depuis 2001, qui passe par l’approvisionnement et la traçabilité, par le respect de modes de production plus durables
mais aussi par l’amélioration nutritionnelle de ses produits. 
Ainsi, HERTA® a réduit de 19% le sel dans ses jambons depuis 2002 et de 26% le taux de matière grasse de ses KNACKI depuis 2005. Avec toujours autant de goût et de plaisir !
Herta® S’Engage, c’est aussi la volonté d’inventer l’avenir et de s’engager en amont auprès des éleveurs, avec la création dès 2013 de sa propre filière porcine : la Filière
Préférence. Une démarche qui encourage des pratiques d’élevage plus vertueuses, dans les domaines de la nutrition animale, de l’environnement et du bien-être animal.
Par ailleurs, la démarche Herta® S’Engage, complète et solide, a été reconnue par les pouvoirs publics. En 2010, HERTA® a été la première marque de Charcuterie à signer
une charte PNNS (Programme National Nutrition Santé). L’entreprise a également été pionnière en se positionnant comme la première du PNA (signature d’accords
collectifs dans le cadre du Programme National de l’Alimentation) en 2015.
A travers ces actions, c’est une entreprise toute entière qui s’engage à améliorer notre qualité de vie au quotidien. Et c’est pour ces raisons que HERTA® demeure la marque la plus choisie par les Français.

2 journées pour valoriser la filière porcine bretonne : 

un rendez-vous pour les professionnels aussi


Plus tôt dans la semaine, vendredi 24 juin, ce sont les représentants des collectivités et partenaires financiers qu’ont convié Henri Talarmain et les autres éleveurs du projet de méthanisation. Les différentes parties-prenantes échangeront durant cette journée sur les solutions de traitement des déchets agricoles et les solutions de production alternative d’énergie.


* Pour la 3e année consécutive, le classement France Brand Footprint 2016 de Kantar Worldpanel a désigné HERTA® comme la marque la plus
choisie en France. ** Kantar CAM P11 2015.


Contact Presse : Agence Vianova
Sandra Codognotto - codognotto@vianova-rp.com - 01 53 32 28 58