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Nestlé publie ses ventes du premier trimestre 2017

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  • Ventes en hausse de 0,4% sur base publiée à CHF 21,0 milliards (3M-2016 : CHF 20,9 milliards)
  • Croissance organique solide à 2,3% dont 1,3% de croissance interne réelle et 1,0% d'adaptation des prix
  • Ventes réduites par la variation des taux de change (-0,4%) et les cessions nettes (-1,5%)
  • Croissance organique de 0,8% dans les marchés développés et de 4,3% dans les marchés émergents
  • Prévisions pour l'ensemble de l'année 2017 confirmées

Total Groupe Zone AMS Zone EMENA Zone AOA Nestlé
Waters
Nestlé
Nutrition
Autres
activités

Ventes 3M-2017 (CHF mia)

21,0

6,4

4,0

4,0

1,8

2,6

2,3

Ventes 3M-2016 (CHF mia)

20,9

6,2

4,3

3,9

1,8

2,6

2,1

Croissance interne réelle

1,3%

-1,4%

1,7%

3,0%

2,6%

-0,4%

6,4%

Adaptation des prix

1,0%

1,8%

0,0%

1,5%

0,5%

1,5%

-0,6%

Croissance organique

2,3%

0,4%

1,7%

4,5%

3,1%

1,1%

5,8%

Cessions et acquisitions nettes

-1,5%

-0,8%

-5,9%

-0,5%

-0,2%

-0,4%

1,6%

Taux de change

-0,4%

3,0%

-2,7%

-3,0%

-1,8%

-0,5%

0,2%

Croissance des ventes publiées

0,4%

2,6%

-6,9%

1,0%

1,1%

0,2%

7,6%

Depuis le 1er janvier 2017, Nestlé Profesionnal est rapporté comme une activité gérée au niveau régional intégrée dans les zones. Depuis cette même date, le Venezuela est exclu du calcul de la croissance interne réelle, de l'adaptation des prix et de la croissance organique, afin de mieux refléter la performance commerciale récurrente.

Mark Schneider, Administrateur délégué de Nestlé : "La croissance organique de 2,3% ce trimestre est conforme à nos prévisions pour l'ensemble de l'année. La comparaison avec une année bissextile et d'autres effets saisonniers ont rendu le début de cette année particulièrement difficile. Nous avons été encouragés par la croissance en Asie et le maintien des dépenses de consommation en Europe. La demande des consommateurs dans les Amériques est restée faible. Nos adaptations de prix ont été modérées. Nous confirmons nos prévisions 2017 et avons fait de bons progrès dans nos projets de croissance et d'efficacité visant à positionner notre entreprise pour une création de valeur améliorée."

Zone Amériques (AMS)

  • Croissance organique de 0,4%: croissance interne réelle de -1,4%; adaptation des prix de 1,8%
  • Les ventes en Amérique du Nord ont légèrement reculé, sur une base organique, en raison d'une croissance interne réelle négative.
  • L'Amérique Latine a enregistré une croissance organique faible à un chiffre résultant des adaptations de prix, la croissance interne réelle a été légèrement négative

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone AMS

CHF 6,4 mia

CHF 6,2 mia

-1,4%

1,8%

0,4%

-0,8%

3,0%

2,6%

Les ventes publiées de la zone AMS ont augmenté de 2,6% à CHF 6,4 milliards. La croissance organique n'a pas dépassé 0,4%, en raison d'une baisse de croissance interne réelle de 1,4%. Les adaptations de prix de 1,8% proviennent principalement de l'Amérique Latine, bien que l'Amérique du Nord ait également enregistré une adaptation des prix légèrement positive. Les cessions nettes ont réduit de 0,8% les ventes publiées, tandis que les taux de change leur ont ajouté 3,0%.

L'Amérique du Nord a fait face  à un environnement de faible demande des consommateurs. Aux Etats-Unis, les blanchisseurs de café et les produits surgelés ont gardé une bonne dynamique, mais la confiserie et les produits pour animaux de compagnie ont reculé. Le Brésil a connu un trimestre difficile avec des ventes de Pâques faibles et des conditions économiques fragiles, avec pour effet une croissance interne réelle et une croissance organique négatives. La croissance au Mexique est restée positive, mais a ralenti, ceci en raison de comparatifs difficiles et d'une baisse de confiance des consommateurs. Les produits pour animaux de compagnie ont enregistré une bonne croissance à travers toute l'Amérique Latine.

Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA)

  • Croissance organique de 1,7 : croissance interne réelle de 1,7%; adaptation des prix de 0%
  • L'Europe de l'Ouest a connu une légère croissance sur une base organique, une croissance interne réelle positive, mais des adaptations de prix légèrement négatives.
  • L'Europe Centrale et de l'Est a réalisé une croissance organique moyenne à un chiffre, avec une croissance interne réelle et des adaptations de prix positives.
  • La sous-région Moyen-Orient et Afrique du Nord a enregistré une croissance organique moyenne à un chiffre

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone EMENA

CHF 4,0 mia

CHF 4,3 mia

1,7%

0,0%

1,7%

-5,9%

-2,7%

-6,9%

Les ventes publiées de la zone EMENA ont baissé de 6,9% à CHF 4,0 milliards. La croissance organique s'est montrée solide à 1,7%, basée sur une croissance interne réelle résistante de 1,7% et une adaptation des prix nulle. Les cessions nettes ont réduit les ventes publiées de 5,9%, principalement en raison du transfert des activités de glaces dans la co-entreprise Froneri. Les variations de taux de change ont réduit les ventes publiées de 2,7% supplémentaires.

Les adaptations de prix se sont améliorées, grâce principalement aux augmentations de prix de Nescafé à travers toute la Zone. Ces actions sur les prix ont eu un effet modéré sur la croissance interne réelle. Les produits pour animaux de compagnie ont enregistré une forte croissance dans la zone, en particulier en Russie. La Turquie et l'Afrique du Nord ont affiché de bons résultats, tandis que ceux du Moyen-Orient ont baissé, en raison de la persistance de l'instabilité politique et de la déflation.

Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA)

  • Croissance organique de 4,5% : croissance interne réelle de 3,0%; adaptation des prix de 1,5%
  • L'Asie du Sud-Est a réalisé une bonne croissance organique et a été le principal contributeur à la croissance interne réelle de la zone.
  • La Chine a enregistré une croissance organique négative, impactée par Yinlu et un Nouvel-An Chinois précoce
  • L'Inde et l'Afrique subsaharienne ont affiché une croissance robuste
  • L'Océanie et le Japon ont réalisé une croissance organique solide avec une bonne croissance interne réelle, partiellement contrebalancée par des adaptations de prix négatives

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Zone AOA

CHF 4,0 mia

CHF 3,9 mia

3,0%

1,5%

4,5%

-0,5%

-3,0%

1,0%

Les ventes publiées de la zone AOA ont augmenté de 1,0% à CHF 4,0 milliards. La croissance organique a été forte à 4,5% dont 3,0% de croissance interne réelle et 1,5% d'adaptation des prix. Les cessions nettes ont diminué les ventes publiées de 0,5%, de même que les taux de change, à hauteur de 3,0%.

La croissance de la zone s'est accélérée pour le quatrième trimestre consécutif, emmenée par de robustes performances en Asie du Sud-Est, en Inde et en Afrique subsaharienne. La zone a gagné en dynamique, malgré un recul en Chine, affectée par un Nouvel-An Chinois précoce, particulièrement dans la confiserie. Yinlu a continué de peser sur la croissance, même si le recul s'est ralenti.

Nestlé Waters

  • Croissance organique de 3,1% : croissance interne réelle de 2,6%; adaptation des prix de 0,5%
  • Les Etats-Unis ont enregistré une croissance organique faible à une chiffre avec des adaptations de prix négatives.
    L'Europe a réalisé une croissance interne réelle et une croissance organique solides, avec des adaptations de prix légèrement négatives.
  • Le Moyen-Orient, la Turquie et la Chine ont ralenti, mais l'Asie du Sud-Est et l'Amérique Latine ont connu une bonne croissance.

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée

Nestlé Waters

CHF 1,8 mia

CHF 1,8 mia

2,6%

0,5%

3,1%

-0,2%

-1,8%

1,1%

Les ventes publiées de Nestlé Waters ont augmenté de 1,1% à CHF 1,8 milliard. La croissance organique a ralenti mais est restée solide à 3,1%, avec une croissance interne réelle de 2,6% et des adaptations de prix de 0,5%. Les cessions nettes et les taux de change ont réduit les ventes publiées de respectivement 0,2% et 1,8%.

Nestlé Waters a continué à croître dans toutes les régions, avec toutefois un léger ralentissement, en partie dû aux comparatifs difficiles. Les Etats-Unis et l'Europe ont connu une solide croissance organique, bien que la concurrence intense dans les deux régions ait entraîné des adaptations de prix négatives. Parmi les marchés émergents, le Moyen-Orient, la Chine et la Turquie ont reculé, alors que l'Asie du Sud-Est a connu une bonne croissance et l'Amérique Latine a réalisé une croissance organique à deux chiffres.

Nestlé Nutrition

  • Croissance organique de 1,1% : croissance interne réelle de -0,4%; adaptation des prix de 1,5%
  • En Chine, la croissance organique a repris tandis que la dynamique de la catégorie s'est progressivement améliorée.
  • Les augmentation de prix aux Etats-Unis, au Brésil et au Mexique ont pesé sur la croissance interne réelle de ces marchés.
  • La croissance organique en Asie du Sud-Est a été forte

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Nestlé Nutrition

CHF 2,6 mia

CHF 2,6 mia

-0,4%

1,5%

1,1%

-0,4%

-0,5%

0,2%

Les ventes publiées de Nestlé Nutrition ont augmenté de 0,2% à CHF 2,6 milliards. La croissance organique de 1,1% dont -0,4% de croissance interne réelle et 1,5% d'adaptation des prix. Les cessions nettes et les taux de change ont réduit les ventes publiées de respectivement 0,4% et 0,5%.

Les augmentations de prix ont eu un léger effet contraire sur la croissance interne réelle à court terme. La croissance en Chine s'est modérément améliorée, aidée par une hausse de la demande en produits de premier âge et la forte dynamique d'illuma dans le segment très haut de gamme. Le déploiement de NAN Optipro a continué à produire une bonne croissance à travers l'Asie.

Autres activités

  • Croissance organique de 5,8% : croissance interne réelle de 6,4%; adaptation des prix de -0,6%
  • Nespresso a enregistré une croissance organique moyenne à un chiffre, nourrie par une croissance à deux chiffres en Amérique du Nord
  • Nestlé Health Science a conservé une croissance organique moyenne à un chiffre, entièrement stimulée par la croissance interne réelle
  • Nestlé Skin Health a réalisé une croissance organique à deux chiffres avec une forte contribution de la croissance interne réelle

Ventes
3M-2017
Ventes
3M-2016
Croissance
interne réelle
Adaptation
des prix
Croissance
organique
Cessions et
acquisitions
nettes
Taux de
change
Croissance
publiée
Autres activités

CHF 2,3 mia

CHF 2,1 mia

6,4%

-0,6%

5,8%

1,6%

0,2%

7,6%

Les ventes publiées des Autres activités ont augmenté de 7,6 à CHF 2,3 milliards. La croissance organique s'est améliorée à 5,8%, tandis que la croissance interne réelle de 6,4% a été partiellement contrebalancée par des adaptations de prix négatives de 0,6%. Les acquisitions nettes ont augmenté les ventes de 1,6%; et les taux de change favorables y ont ajouté 0,2%.

La croissance de Nespresso a été solide, continuant à monter en puissance en Amérique du Nord. Nestlé Health Science a conservé sa croissance moyenne à un chiffre, reflétant une bonne croissance en "Medical Nutrition". Nestlé Skin Health a réalisé une croissance forte, bénéficiant des comparatifs bas de l'an dernier et de lancements de plusieurs nouveaux produits.

Prévisions

Nous confirmons nos prévisions pour l'ensemble de l'année 2017 et prévoyons une croissance organique entre 2% et 4%. Afin de stimuler la profitabilité future, nous envisageons une augmentation considérable des coûts de restructuration. Par conséquent, nous prévoyons que la marge opérationnelle courante à taux de change constants reste stable. Le bénéfice récurrent par action à taux de change constants et la rentabilité du capital sont prévus à la hausse.

Contacts Media Robin Tickle Tél.: +41 21 924 22 00 

        Investisseurs  Steffen Kindler                    Tél.: +41 21 924 35 09 

Annexe

Aperçu des ventes du premier trimestre 2017 par secteur opérationnel

Total Groupe Zone AMS Zone EMENA Zone AOA Nestlé
Waters
Nestlé
Nutrition
Autres
activités

Ventes 3M-2017 (CHF mia)

21,0

6,4

4,0

4,0

1,8

2,6

2,3

Ventes 3M-2016 (CHF mia)

20,9

6,2

4,3

3,9

1,8

2,6

2,1

Croissance interne réelle

1,3%

-1,4%

1,7%

3,0%

2,6%

-0,4%

6,4%

Adaptation des prix

1,0%

1,8%

0,0%

1,5%

0,5%

1,5%

-0,6%

Croissance organique

2,3%

0,4%

1,7%

4,5%

3,1%

1,1%

5,8%

Cessions et acquisitions nettes

-1,5%

-0,8%

-5,9%

-0,5%

-0,2%

-0,4%

1,6%

Taux de change

-0,4%

3,0%

-2,7%

-3,0%

-1,8%

-0,5%

0,2%

Croissance des ventes publiées

0,4%

2,6%

-6,9%

1,0%

1,1%

0,2%

7,6%

Aperçu des ventes du premier trimestre 2017 par produit

Total Groupe Boissons
liquides et en
poudre
Eaux Produits
laitiers et
Glaces
Nutrition et
Health
Science
Plats
préparés et
produits pour
cuisiner
Confiserie Produits pour
animaux de
compagnie
Ventes 3M-2017 (CHF mia)

21,0

4,8

1,7

3,1

3,7

2,9

2,0

3,0

Ventes 3M-2016 (CHF mia)

20,9

4,7

1,7

3,2

3,5

2,9

2,0

2,9

Croissance interne réelle

1,3%

2,2%

3,0%

-0,5%

2,3%

2,4%

-2,6%

0,9%

Adaptation des prix

1,0%

1,4%

0,4%

1,8%

0,8%

1,8%

-0,3%

0,4%

Croissance organique

2,3%

3,6%

3,4%

1,3%

3,1%

4,2%

-2,9%

1,3%