Mousline, un produit 100% français

To Press Releases listsept. 7, 2016

MOUSLINE, marque de Nestlé France, participe aux deuxièmes Assises du Produire en France à Reims les 8 et 9 septembre prochains pour faire redécouvrir aux participants ce produit 100% français qui a fêté en 2013 son cinquantième anniversaire. 

Depuis 1963, la purée Mousline est produite en Picardie, région d’origine d’Antoine Parmentier, à Rosières-en-Santerre. Mousline est l’inventeur de la purée en flocon et aujourd’hui le leader en France avec près de 75% de parts de marché. 

Ce succès, Mousline le doit surtout à son implantation locale dans un terroir exceptionnel, le Santerre, très fertile et riche en limons. La qualité de la purée Mousline, constituée à 99 % de pommes de terre pour la purée nature, dépend nécessairement de leur qualité et donc des sols où elles sont cultivées. 

La purée est constituée de trois variétés de pommes de terre : bintje, astérix et fontane. L’approvisionnement en pommes de terre se fait localement, auprès de 200 agriculteurs picards, majoritairement situés à moins de 25 km de l’atelier de fabrication. 

Cette relation de proximité avec les producteurs a été enrichie depuis  2001 par  la démarche Préférence qui encourage une agriculture plus respectueuse de l’environnement, des hommes et du terroir de Picardie. C’est un engagement renouvelé au quotidien qui permet de préserver les ressources naturelles et la biodiversité, et donc de garantir dans la durée la qualité nécessaire à l’élaboration de la purée Mousline. 


Par ailleurs, l’usine de Rosières-en-Santerre fonctionne également grâce à une chaudière biomasse qui permet de réduire la quasi-totalité des émissions de CO2. Ainsi, la vapeur utile au procédé de la purée est désormais produite à partir de résidus d’exploitation forestière.


Le saviez-vous ?

Chaque Français consomme en moyenne 50 kilos de pommes de terre par an. Il faut cinq kilos de pommes de terre fraiche pour faire un kilo de purée Mousline nature. 

80 000 t de pommes de terre achetées tous les ans aux agriculteurs picards
Environ 500 t de pommes de terres transformées chaque jour à Rosières
1 produit Mousline acheté toutes les secondes en France


***

Nestlé est le leader de l’industrie agro-alimentaire en France. Avec 23 sites industriels et près de 13 000 salariés, Nestlé est présent en France depuis 1868, et produit localement des marques patrimoniales telles que Ricoré, Mousline, Herta, ou encore Buitoni. Nestlé est partenaire des Assises du Produire en France.