33èmes Journées européennes du patrimoine

To Press Releases list

Noisiel

,
sept. 18, 2016

Télécharger le communiqué de presse

15 790 visiteurs ont découvert le site de l’ancienne Chocolaterie Menier Noisiel,

Siège deNestlé France

Avec près de 15 790 visiteurs pour la seule journée du dimanche 18 septembre, cette année encore le siège de Nestlé France a été le site privé le plus visité d’Ile-de-France à l’occasion des Journées du Patrimoine !

Traversé par la Marne, le site de Noisiel, ou travaillent quotidiennement plus de 1 300 salariés, est aujourd’hui considéré comme le mieux conservé des patrimoines industriels du XIXème Siècle. L’Ancienne Chocolaterie Menier a été rénovée par Nestlé France en 1995, qui en a fait son Siège Social, en veillant à préserver l’identité de ce lieu exceptionnel et sa biodiversité.

L’ensemble du site s’étend sur un terrain de 14 hectares avec 60 000 m² de bâtiments, dont 41 000 m² de structures réhabilitées et 40 000 m² d’espaces verts.

Par ailleurs, cette année est pour le Groupe Nestlé celle de la célébration des 150 ans de sa création. Mené par son esprit visionnaire et engagé, c’est en 1866,qu’Henri Nestlé, pharmacien, inventa les premières farines lactées pour nourrissons que les mères ne pouvaient allaiter. Deux ans plus tard, en 1868,Nestlé s’installa en France. Aujourd’hui, en France, Nestlé compte 23 sites industriels sur le territoire et emploie plus de 13 000 collaborateurs.

Lors de leur parcours, les visiteurs ont découvert l’histoire des bâtiments de ce lieu d’exception (le Moulin, la Halle Eiffel, la Cathédrale, la Verrière, les Patios...), mais aussi celle de Nestlé, de ses marques patrimoniales et emblématiques comme Guigoz, Nescafé, Maggi, Herta, ainsi que les engagements portés par le Groupe en matière de Nutrition et de Création de Valeur Partagée.   

Grâce à l’application « Nestlé France » téléchargeable gratuitement sur leur smartphone, les familles, venues nombreuses, ont pu approfondir leurs connaissances tout en réalisant la visite à leur rythme.

Contact Presse:

Valérie BERREBI : 01 60 53 40 28  - valerie.berrebi@fr.nestle.com