L'usine "Cero Agua" au Mexique

janv. 28, 2015

Nestlé a inauguré en octobre 2014 sa première usine « sans eau », le site « Cero Agua » au Mexique.

 

L’usine, produisant du lait en poudre, fonctionne sans captage d’eau. Par le biais de méthodes de recyclage et de traitement d’eau, l’ensemble des activités de l’usine n’utilise que l’eau extraite du lait.

En effet le lait contient généralement 88% d’eau, celui-ci, pour être transformé en eau, est d’abord chauffé. La vapeur d’eau obtenue est ensuite condensée et traitée pour nettoyer évaporateurs pui s elle est de nouveau recyclée et purifié et peut être utilisé pour le nettoyage ou pour l’arrosage des jardins.

Grâce à ce procédé, c’est 1.6 millions de litres d’eau qui sont économisés chaque jour soit le volume d’une piscine olympique, ce qui correspond également à la consommation quotidienne de 6 400 personnes au Mexique.

Ce type d’usine « sans eau » va être développée, la prochaine verra le jour en Afrique du Sud. Ces projets font partie des nombreuses initiatives lancées par le groupe pour réduire la consommation d’eau. Durant les 10 dernières années Nestlé a ainsi diminué de 50% son utilisation d’eau par tonne de produits.