Plan cacao Nestlé : construction de 40 écoles en Côte d'Ivoire

juil. 23, 2015
Lancé en 2009, le Plan Cacao Nestlé a pour objectif d’améliorer les revenus et les conditions de vie des cultivateurs de cacao, afin de soutenir la production tout en améliorant sa qualité.


Dans le cadre de son Plan Cacao, Nestlé s’est engagé à construire 40 écoles en Côte d’Ivoire entre 2012 et 2015, pour lutter contre le travail des enfants dans les plantations de cacao et rendre l’accès plus facile à l’éducation pour 10 000 enfants et jeunes. L’objectif a récemment été atteint. 

Cliquez ci-dessous pour voir le diaporama, et en savoir plus sur la façon dont la construction d’écoles améliore à la fois la vie des enfants et celle des communautés où ils vivent.

 

 

La World Cocoa Foundation (WCF) a construit ou rénové la plupart des nouvelles écoles en Côte d’Ivoire en notre nom, et l’ International Cocoa Initiative est notre principal partenaire pour mettre en œuvre notre système de lutte contre le travail des enfants.

 

 

Des agents de liaison choisis par leurs communautés locales travaillent au sein de notre système de suivi et remédiation du travail des enfants (Child Labour Monitoring and Remediation System (CLMRS). Ces agents recueillent des données sur la présence d’enfants qui seraient impliqués dans un travail qui perturbe leur scolarité ou dans des tâches qui sont dangereuses.

 

 

Selon l’OMS, environ 1,6 million d’enfants meurent chaque année à cause de maladies diarrhéiques, la grande majorité d’entre elles étant causée par l’eau insalubre, un assainissement insuffisant et une mauvaise hygiène. D’après l’OMS, le simple lavage des mains peut réduire la mortalité diarrhéique de 37,5 pour cent.

 

 

Les enfants apprennent à cultiver des légumes ou les plantes comme le gombo, le piment, l’aubergine et le maïs.

 

 

Les nouvelles écoles sont une essentielles pour les activités communautaires, car ce sont généralement les bâtiments les plus grands et les mieux construits des villages

Pour en savoir plus : www.nestlecocoaplan.com