Nestlé en France, engagé en faveur du développement durable

déc. 2, 2015

A l'occasion de la COP 21, Nestlé en France se mobilise et vous fait partager toutes ses initiatives traduisant ses engagements en faveur du développement durable et le climat. Retrouvez ici chaque jour de nouvelles actualités et nos événements.

Lors d’un forum à Sciences-Po, organisé par le journal Libération, Richard Girardot, Président Directeur Général de Nestlé France a pu rappeler les engagements et les actions de Nestlé France en faveur du développement durable.

Lors du débat portant sur les enjeux de l'agriculture face au réchauffement du climat, Nestlé, seul industriel participant, a expliqué de quelles façons le développement durable fait partie intégrante de ses activités.

La dimension « développement durable » est présente tout le long de la chaîne de valeur notamment avec :

-      L’agroforesterie : en partenariat avec plus de 100 agriculteurs locaux, Nestlé a planté 13 500 arbres en France ; cette pratique favorise la biodiversité et influe sur les émissions et le stockage de carbone.Consultez le rapport de la Création de Valeur Partagée 2015 de Nestlé France

-     Le recyclage, notamment des dosettes de café, conçues en aluminium, un métal recyclable à l’infini. Richard Girardot a ainsi souligné qu’en Suisse 50% des dosettes étaient recyclées, et à ce jour, en France seulement 20 % « Nous attendons du consommateur qu'il ait davantage de conviction, qu'il s'engage lui aussi. »

-       La réduction des gaz à effet de serre. En 2005, le Groupe Nestlé s’était engagé à réduire de 50%  ses émissions : promesse tenue aujourd’hui.

-     De nombreux autres engagements ont été pris, par exemple avec Vittel et Agrivair pour préserver la qualité des sols et de l’eau, ou Herta et la « Filière préférence » avec des engagements portant sur les pratiques agricoles, le bien-être de l’animal et la production durable.

Richard Girardot a également précisé que la conviction d'agir de façon responsable doit être partagée par les collaborateurs Nestlé mais également avec les consommateurs.
Le groupe Nestlé est signataire de l'ensemble des engagements du CDP (Carbon Disclosure Project). Il soutient également l'initiative "Caring for Climate", la plus grande coalition mondiale sur le climat menée par le Pacte Mondial de l'ONU (Global Compact), le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et la Convention des Nations Unies sur le changement climatique

 


 

 

Consultez le rapport de la Création de Valeur Partagée 2015 de Nestlé France

 

"Une révolution est en marche.. faire de nos produits, de nos services et de nos actions, des contributeurs positifs pour résoudre les crises sociales et environnementales que nous traversons" Richard Girardot, Président Directeur Général de Nestlé France. 

Retrouvez son interview par Libération "Pourquoi nous changeons"

Épaulé par l'ONG The Forest Trust, Nestlé s'est engagé pour l'huile de palme durable.
Apprenez en plus dans cet article "Vers une huile de palme plus responsable"